Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Tryptique Chamoniard sur le versant Sud (sortie du 09 mai 2021)

Tryptique Chamoniard sur le versant Sud : Sortie du dimanche 09 mai 2021 par Rythier

Participants : gbraab, Yvan74, Alexis

Remarques terrain

Tout sec

Sentiers associés

3 Le Jora : Rapide, roulant, sec... excellent

3 Plan des Chablettes : Rapide, un peu plus secouant, sec aussi... excellent aussi!

5 Bois de Raverettaz et Corruaz > Les Tines : Pris à partir de la piste de montée à la Flégère. Tout sec, et vaut mieux;)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Corruaz->Jora->Plan des Chablettes

Yvan me laisse la lourde responsabilité de rédiger le CR de la sortie d'aujourd'hui, et par conséquent réaliser ma première vraie contribution après avoir passé des années à glaner des infos sur Vttour sans presque rien rendre en retour! Contribution assez maigre puisque je ne rentre pas de nouveaux sentiers, mais c'est un début!

Yvan voulais rouler de l'aiguille et du granit aujourd'hui: ça tombe bien moi aussi, et il me laisse le choix de l'itinéraire. Guillaume et Alexis seront aussi de la partie... bon petit groupe!
Rdv au départ du télécabine du Brévent, fermé actuellement. On commence par rejoindre le petit balcon sud par un petit raidar puis on monte par la Floria pour rejoindre la descente de la Corruaz: superbe montée, sur single à partir de la Floria et paysage 5 étoiles. On pédale presque tout, sauf quelques lacets à la fin, mais très agréable avec des petits défis à la montée en bonus.

On enchaîne sur la descente de la Corruaz, dépoussiérée par Aousse récemment, et répétée une fois pour ma part. Pas mal d'épingles bien techniques mais en général pas trop expo, et de belles portions plus roulantes aussi. Quelques pieds à terre mais assez peu finalement... tout le monde prend un gros plaisir, y compris moi qui valide bien plus de trucs que la première fois sans doute grâce a l'effet de groupe! Au final peut-être pas T5 mais un bon T4+ pour amateurs d'épingles serrées!
On remonte le petit balcon sud, puis montée infâme sur piste pour rejoindre la Jora. Assez lisse et roulant, le sentier est dévalé pied au plancher et on est vite en bas, mais ça fait du bien de lâcher les freins après la Corruaz!
Dernière montée pour rejoindre le plan des Chablettes par les Journières: montée single un peu trop raide, on va y laisser des watts en essayant de pédaler un max, et pas mal de poussage aussi. Descente du plan des Chablettes excellente: ça tape un peu plus mais on y trouvera du bon flow quand même!

Arrivée en bas un peu usé pour ma part, mais avec la banane! Un tour bien physique malgré le dénivelé raisonnable, mais dans un cadre exceptionnel et des descentes qui le sont tout autant... c'est pas le paradis ça?

Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le dimanche 09 mai 2021 à 22:13

Super sortie, merci pour le guiding :wink:
Par contre j'étais à 2 doigts de l'hypo dès la moitié de la sortie, donc au lieu d'écrire "On pédale presque tout" t'aurais dû écrire "presque tous" :oops:

» Par Rythier, le dimanche 09 mai 2021 à 22:37

"on pedale presque tout" c'était la première montée: t'étais encore frais :D

» Par Pierqiroul, le dimanche 09 mai 2021 à 22:44

Chouettes photos des balcons chamoniards. La Yaute me manque!

» Par Aousse, le lundi 10 mai 2021 à 07:10

Moi je vous donne la médaille du mérite pour avoir remonté la piste 4x4 du Brévent pour descendre la Jora (en 2mn :lol: ).
Sinon bravo pour la sortie et le CR :cool:

» Par gbraab, le lundi 10 mai 2021 à 09:13

C'était bien bon avec une belle équipe ! Merci :D

» Par Biblio, le lundi 10 mai 2021 à 14:39

Thierry qui fait des CRs maintenant ! :D
Jolie boucle les gars, hate de tester Corruaz...

» Par DreLaBiale, le lundi 10 mai 2021 à 19:14

C' est un p' tit gars qui débute alors ? :lol:

» Par Cabron83, le lundi 10 mai 2021 à 19:18

superbe :wink: !! ça donne envie de tortiller du bassin ces épingles dans le raide... :roll: :roll:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.