Sorties > Var > Version achevée d'un tricotage entre St-Cyr et Bandol

Département : Var

Sortie du jeudi 05 septembre 2013

pluc

Conditions terrain

Chaud, sur certaines parties en plein cagnard (courtes et peu nombreuses heureusement)... et sur quelques bouts de sentier. Un peu de monde sur le sentier du littoral, juste assez pour ne pas se sentir trop seul et faire de sympathiques rencontres.

Iti suivi : voir trace

Après ma sortie du 05/09/2012, j'étais retourné dans le coin le 30/12/2012 (sortie), en compagnie d'Adrien : sur les conseils de Denis d'Extreme Bikes, nous avions rajouté un détour à la vigie de la Gâche.
Cette fois-ci, j'ai trouvé une descente plus complète de la vigie et j'ai amélioré le parcours sur quelques petits points, tout en gardant le même schéma général. Il ne me paraît pas évident de faire mieux.
Baignade extra sur la meilleure "plage".

Dans le secteur de la Gâche, il y a de nombreux sentiers et variantes, fréquentés par les vélos. Un gars du coin, style enduriste, rencontré la première fois, m'avait dit qu'il ne roulait pratiquement que là (faut pas trop aimer la variété quand même !)

Une pensée émue pour Bruno, dans un fauteuil depuis plusieurs années, qui roulait parfois par là.

Depuis le bord du lotissement : en direction de la Ciotat (avec le Bec de l'Aigle à g) et de la Pointe Fauconnière
Vigie de la Gâche : un modeste sommet
Panorama de la vigie : en direction de Toulon
Panorama de la vigie : en direction de la Madrague
Panorama de la vigie : en direction de Port d'Alon
Panorama de la vigie : en direction de la Ste Baume
Panorama de la vigie : en direction de la Ciotat et des Lecques
Érosion spectaculaire : les racines du pin parasol sont mises au jour
Table pédagogique : la coulée de sable sur l'autre versant (S) est protégée
Table pédagogique : c'est la plage des Lecques qui alimentait la dune plaquée
Depuis la Pointe Fauconnière : la pointe Grenier
Depuis la Pointe Grenier : la pointe Fauconnière

Florent, le 05.09.13 09:07

Sortie épinglée ! J'ai bien pensé à toi vu le beau temps :happy:
Bonne optimisation pour éviter la partie chiante du sentier littoral !, et pour le secteur de la Gâche, à découvrir :happy:

Florent, le 05.09.13 23:26

Superbes photos :cool:

Phil'Ô, le 08.09.13 07:39

Si le parcours est optimisé, il est temps de rédiger un topo non ? :wink: C'est cool de penser à celles et ceux qui cherchent un joli tour à faire dans ce secteur :D

Chouettes photos Philippe :cool: :wink:

pluc, le 08.09.13 10:06

Si quelqu'un souhaite refaire ce parcours, il peut le retrouver facilement grâce à VTTrack. J'ai suffisamment renseigné mes 3 CR et les nombreuses fiches sentiers (mercredi dernier, ou plutôt jeudi, je me suis couché à 1 h 30 !), afin qu'il puisse avoir d'ailleurs toutes les cartes en main, pour de le faire tel que la dernière version, ou avec quelques variantes plus faciles.
Je ne compte pas rédiger un topo pour les raisons suivantes :
- Ce que je viens de dire ci-dessus
- Le sujet est encore ouvert . Je suis loin d'avoir exploré tout le coin. Pas mal de monde semble rouler dans le secteur, mais on trouve très peu de communication, et aucune rando organisée (probablement pour la raison qui suit)
- Plusieurs sentiers sont INTERDITS :( :wink:

Phil'Ô, le 08.09.13 12:33

Le retrouver un parcours grâce à VTTrack, certes ce sera facile :roll: , mais l'imprimer et le suivre sur le terrain avec une simple carte IGN certainement pas !
Les VTTistes Lambda ne sont pas tous doté d'un GPS et une description succincte mais claire du parcours via un topo reste le meilleur moyen de partager ses bons plans avec tous les VTTistes, et pas uniquement ceux qui savent/veulent utiliser un GPS :lost: . Et puis personne ne te demande de saisir le topo immédiatement après ta sortie. Tu peux en différer la rédaction à un Dimanche pluvieux par exemple :wink: . Enfin, un topo est évolutif : si le parcours est amélioré par la suite, hop on peut le modifier :happy:

Mais je n'insiste pas, chacun est libre de penser comme bon lui semble et d'utiliser VTTour de la façon qu'il juge la meilleure pour la communauté :cool:

pluc, le 08.09.13 13:53

Si tu n'utilises pas de GPS dans le secteur de la Gâche, laisse tomber ! (ou fais-toi emmener par des locaux, ou bien viens jardiner une ou deux fois avant de trouver les bons plans). Il y a tant de sentiers, que, la première fois, j'ai eu bien du mal à suivre la trace que j'avais prise sur la Toile et chargée dans mon appareil.
Je n'y pensais pas, mais tu viens de me donner une autre raison de ne pas rédiger un topo : mon tour est quasiment impossible à décrire (ou bien ce serait trop lourd, et finalement trop compliqué pour des répétiteurs) sur une bonne partie :wink:

pluc, le 08.09.13 14:07

Quand j'y repense : on s'est trop em... pendant des années à suivre des descriptions (sur topos papiers ou web), quand l'obligation de s'arrêter et de réfléchir nous gâchait (sans jeu de mots !) tant le plaisir de rouler :( Le progrès a souvent du bon :D :wink:

Le ded, le 10.09.13 15:20

chacun est libre d'utiliser VTTour de la façon qu'il juge la meilleure pour la communauté
Pas trop d'accord. :(
Quand on prend quelque chose de bien, on doit redonner au moins l'équivalent, a minima :)

pluc, le 10.09.13 17:03

P... !!! J'ai rentré 20 sentiers et 3 sorties, renseignés le mieux que j'ai pu, sur le secteur ! :lost:

Phil'Ô, le 10.09.13 17:33

L'idéal aurait été de commencer par un topo, de l'améliorer et au final, quand et s'il te reste du temps renseigner la base des sentiers :wink:, mais comme je l'ai dit je ne fais aucun lobbying et chacun fait comme il lui plait... :cool:

Le ded, le 10.09.13 17:42

@pluc, t'as vu que j'ai mis des smileys :P
Personnellement (et je ne vois pas de quel droit d'ailleurs, je suis comme toi, simple contributeur) je n'ai rien à reprocher à tes contributions. :wink: