Sorties > Isère > Villard-Reymond, la machine à coudre

Villard-Reymond, la machine à coudre

Départ : La Paute (720 m)

Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Villard-Reymond

Sortie du dimanche 19 juin 2011

squal, Claudius, zigual

Conditions terrain

Les grosses pluies de la fin de semaine sont presque oubliées déjà. Bon ok c'est pas sec, la terre est humide mais c'est pas gras de chez gras comme redouté.

Compte rendu (par squal)

Bon ben voilà, la famille Ours voulait cocher cette descente tant encensée, c'est fait. Par contre pour le côté mythique, on est d'accord... C'est à faire, mais plus pour bien être conscient de ses limites :P
Perso je connaissais déjà bien les miennes :roll: . Point positif quand même, j'en ai passé beaucoup plus que la première fois où j'étais venu et pourtant j'avais promis de ne jamais revenir :lol: . Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ... Seule chose dont je suis sûr c'est que celles qui ne passent pas, pour la plupart sont bien trop engagées ou techniques. Donc je ne les passerai jamais j'en suis quasi certain :)

Sinon petite sortie sympa pour la fiesta des padres. Fallait bien sortir ceux qui ont ripaillé tout le WE dernier dans les PO.

PS : On est montés par BDO et Villard Notre Dame, c'est plus sympa et calme. A noter que la route entre Villard Notre Dame et Villard Reymond a été toute refaite, c'est un vrai billard.

Renauds : Claudius fait connaissance avec le secteur.
Direction col St Jean : Dernier morceau de piste qui change un peu du bitume
Prégentil : Ca y est l'herbe a repoussé depuis le feu de l'an passé.
Gaaaazzzzzz ! : Allez on en profite, là ça roule ! ;-))

toz, le 19.06.11 21:19

bon Squal, quel % de dechet :P :roll: :wink:
t'avais été désobligeant dans tes commentaires quand je l'avais fait, maintenant tu peux te lacher :lol: :D
c'est toujours ok pour mercredi soir :roll: :wink:

BDS, le 19.06.11 21:22

Ahhh, la montée par le tunnel sans lumière, il faut l'avoir fait au moins une fois.
Pour le MAC je suis bien d'accord, c'est à faire mais c'est bien pour connaitre son niveau technique.

squal, le 19.06.11 21:26

Bon j'te rassure, j'ai pas progressé beaucoup et je suis loin des 10 récalcitrantes :ill: , donc j'ai été très désobligeant j'avoue :oops: . On va dire qu'il manque technique et mental.

Sinon toz pour mercredi soir c'est toujours ok et il y aura une guest (non pas la pluie, elle, elle est déjà prévue :evil: ). Par contre pas pu te rappeler car j'ai cassé mon portable :oops: .

Le ded, le 19.06.11 21:41

Fallait oser avec le déluge d'hier :P

SamyTerje, le 19.06.11 21:43

Pas l'air si dure cette MAC, c'est bien lisse tes photos sur tapis vert :lol:

Invité, le 19.06.11 22:06

@Ded : yes, on a été un peu joueurs mais finalement, c'est passé sans problème, on a eu raison de tenter le coup :cool:

Bon à part ça, ça y est la fameuse MAC est faite... Je l’appellerais bien... la Machine A Crottes :P parce que dans certaines épingles, on se ch** dessus :D Mais aussi pour démystifier la bête qui nous a quand même un peu déçu après les nombreux commentaires vénérant ce sentier :oops:
Bonne journée tout de même sous ce grand soleil, avec le jaja pour fêter le Padre et tout ce qui va avec, et la piscine party pour bien finir la journée :cool:

Invité, le 19.06.11 22:22

Prochaine etape pour la famille ours, single de la gorge et la, tu peux savoir vraiment ou tu en est au niveau tecnique ;-) :lol:

fontra, le 19.06.11 22:46

Je suis nul en couture :ill: :D :wink:

squal, le 19.06.11 23:36

Ced j'crois qu'ils vont pas aimer :ill: :lol:

shama, le 20.06.11 10:23

@ziqual et donc ces nozes avec le new bike c'est finger ?

zigual, le 20.06.11 10:32

@Shama : ça vient, ça vient :roll: En fait, j'avais un soucis avec ce vélo, c'est que j'ai tendance à être trop sur l'avant, donc je me suis fait peur quelques fois dans des épingles :ill: ; Du coup la MAC m'a permis de me faire violence pour bien me positionner sur l'arrière et m'engager dans les épingles (parce que les noses en prenant trop à l'extérieur de l'épingle, ça passe pas toujours :happy: ). Bref, c'est pour bientôt les fingers in the nose :D

marika, le 20.06.11 19:36

c'est booooon ça! :lol:
bon du coup si j'avais eu des vélléités d'y retourner un jour, ben...en fait nan! :P
j'aime bien quand ça roule maintenant!!

Geux, le 20.06.11 22:17

Bah c'est juste une question de niveau.
Perso 14 au compteur alors que je sais pas noser (propre), et 2 pour Ced.
Puis y'a quand même une sacrée ambiance dans cette forêt ...

squal, le 20.06.11 22:26

@marika : Ben alors là si la prêtresse des épingles préfère le roulant, on est foutus :P . J'suis sûr que c'est la faute à Looping ça ! Faut pas que tu roules avec lui :lol: . Enfin ça avait l'air bien sympa ce WE pour vous, on n'a pas eu le courage de bouger si loin après le samedi moisi...

@geux : Certes faut la technique je le concède, mais aussi un gros côté mental. Même Claudius a trouvé que par endroits fallait pas se la coller :roll: . Ou alors c'est le Claudius qui prend un coup de vieux :roll: :P (M'enfin j'ai pas trop trouvé, il avance toujours autant :ill:)

Geux, le 20.06.11 22:56

@Squal : et pourtant tu es très loin d'un T5/E4 "alpin".
Pour en avoir déjà fait (à pied bien sur :lol: ), j'avais trouvé la MAC en septembre "plate".
Certes, y'a une zone médiane un peu expo, mais globalement y'a pas danger de mort en cas de chute (et vaut mieux pour un sentier "éducatif".

Pour claudius, pfff l'a pas intérêt de nous amener dans la Fontaine Marcelin, parce que là c'est expo, nan ? :happy:

Geux, le 20.06.11 22:59

La preuve de mes dire dans la description du sentier de BDS, qui est un bon rouleur !
Quelques passages exposés

Autrement dit La majeur partie des épingles n'est pas trop exposée. :happy:

squal, le 20.06.11 23:25

Attention je n'ai jamais dit que je remettais en cause l'expo (E3). C'est juste que pour moi, tout comme en ski, E3 ou E4 c'est pareil, j'engage pas la viande.
Dans la MAC on n'a pas de barres rocheuses, mais beaucoup d'épingles dans le haut où certes le chemin paraît plat, mais la pente est à 40° voire plus... Bref un plongeon sera pas freiné en 2m ! J'ai donné l'an passé dans Pierre Grosse et j'avoue que sans l'arbre je serais allé 100m plus bas sans soucis :ill: .

Bref encore une fois c'est surtout une question de ressenti et de la limite de risque acceptable que chacun se fixe. L'an passé en début de saison le dépassement de ma limite m'a coûté cher dans tous les sens du terme... (2 mois d'arrêt de travail, une opération et des vacances au Canada foirées...). Voilou donc j'ai baissé le curseur dans l'exposition et aussi en vitesse, mais bon ça ne me protège pas pour autant je suis d'accord :oops:

Invité, le 21.06.11 06:44

Geux a dit :Bah c'est juste une question de niveau.
Même si j'avais le niveau pour tout passer je ne flasherais pas sur ce sentier qui me parait tout à fait inesthétique (irréguliers, portions défoncées, épingles certes à nose mais moches comme tout...) :roll:
C'est comme en ski/surf entre un magnifique couloir 5.3 et une couenne qui ressemble à rien en 5.3 (et là je peux dire, j'ai le niveau :P)

Bref, tout cet engouement c'est de l'émulation de groupe :P :P

Le ded, le 21.06.11 08:14

L'expo n'est pas seulement sur le sentier, elle l'est aussi dans les commentaires :lol:

Geux, le 21.06.11 10:10

@Squal : clair qu'un épisode comme ça a dut te refroidir.
Reste plus qu'a te mettre au XC :wink:

@Zigual : Inesthétique ! 8O 8O
Sincèrement, a moins que le sentier ait été défoncé par rapport à l'année dernière, je l'avais trouvé super propre.
Super épingles dans un bois magnifique, calme.
Le seul détail qu'on peut reprocher à ce sentier, ben c'est que c'est une MAC : absolument pas varié et que des épingles :lol:

marika, le 21.06.11 16:59

je suis dacc avec zigual, c'est tout à fait le souvenir que j'en ai!
surtout quand tu vois les petites perles qu'il y a a coté, y'a pas photo....en plus quand je l'avais fait c'etait ambiance Blair Witch avec l'attaque des moustiques tueurs, donc ça aide pas... :roll:
Tu verras gueux, un jour toi aussi tu te mettras à préférer les trucs roulants aux trucs mort-durs, si si, tout le monde y passe ! :P

Invité, le 21.06.11 18:05

Ben moi j'aime les deux, de préférence dans la même descente ! :P

Geux, le 21.06.11 18:12

Oui, mais la encore le souvenir dépend de la technique qu'on avait à ce jour, la forme, le groupe ...

Sincèrement, la MAC n'est pas un truc si "mort-dur" que ça et réservé à "l'élite".
Dixit la description de Vinc sur ST :
Une technique de pilotage fine en épingles est requise pour se faire plaisir sur ce sentier !
qui est d'ailleurs coté 4 et non 5.

la preuve, un "débutant" comme moi n'en a raté "que" 12.

Quand aux sentiers roulant, bah dans ce cas, rien ne sert d'avoir un 140 avec des bons freins à disques, autant revenir sur un bon SR. :wink:

shama, le 23.06.11 10:20

@Gueux: "Quand aux sentiers roulant, bah dans ce cas, rien ne sert d'avoir un 140 avec des bons freins à disques, autant revenir sur un bon SR."

J'aurai presque dit l'inverse... (enfin si on considère que l'inverse du mort roulant c'est du très technique avec 0 de vitesse)

Bon depuis le temps j'étais presque motivé pour aller voir cette affaire mais avec les commentaire de Marika & Ziqual, ben je ne sais plus trop.

zigual, le 23.06.11 10:22

@Shama : te connaissant, je pense que ça ne te déplairait pas :wink:

JBF, le 23.06.11 10:51

Vas-y Shama , sûr que ça va te plaire :cool:
Tu peux enchaîner sur Fontaine à l'Ours et/ou Boulangeard rive gauche, pour rentabiliser le déplacement :wink:

shama, le 27.06.11 13:41

Bon ben c'est fait (vendredi en partant grimper dans le sud). Un peu trop humide pour que ce soit tip/top mais bien jouable quand même. Certainement un truc où je traînerai une fois par saison si j'étais dans le coin, mais vu ce qu'il y a autour pas sur que ça vaille le déplacement exprès pour. Mais très bon test pour savoir où on en est et bien saper le moral :ill: :lol:
Merci pour vos différentes infos.