Topo-guide > Catalogne > Tremp > Tremp, Territori Lo Podall by INTENSE

Tremp, Territori Lo Podall by INTENSE (Catalogne)

Région : Catalogne
Massif : Alt Pirineu & Aran
Sommet : Roc de Neret (896 m)

Denivelé (+) : 1898 m.
Denivelé (-) : 1884 m
SPR : (48/30/22)

Interêt : 10.0/10 (2 votes)
Au nord-est des Pyrénées catalanes, Territori Lo Podall by INTENSE est aussi, tout comme Zona Zero en Aragon, un vrai paradis du VTT typé enduro et all mountain.
Contrairement à Zona Zero qui propose des parcours clé en main, Territori Lo Podall by INTENSE recense pas moins de 170 singletrack tout autour de Tremp, chef-lieu du Pallars Jussà, dans la province de Lleida, situé au cœur du paysage fluvial modelé par la Noguera Pallaresa. Son cadre naturel permet d'emprunter de nombreux itinéraires et de pratiquer toutes sortes de sports de plein air et plus particulièrement, celui qui nous intéresse : le VTT
Départ : Tremp (465 m) - Par la N260, depuis Puigcerdà ou Lérida ( Lleida).
Sur le parking, près de l'héliport et du parc ombragé, outils et pompe en libre service.
Station de charge vae/vttae gratuite avec câbles Bosch, Shimano, Yamaha, Giant,...
Fontaine.
Itinéraire : Au départ de Tremp, vers l'héliport, pendre NW par la route passant à Les Fonts  puis une piste NE rejoignant Talarn par El Raval.
Traverser le village et descendre par le sentier ZZ 2.0 dans le barranc de Seros. On récupère une jolie petite route qui monte jusqu'à la Serra de Costa Ampla (alt. 945m).
Partir SE sur cette crête par le sentier Roques Pelades - Llom jusqu'à une bifurcation (alt. 755m) et descendre SW. sur ce même monotrace.
Vers l'alt. 600m, à la bifurcation, continuer tout droit sur Walkiries II. Suivre à droite Ponts de Pedra qui passe sous la route par 2 tunnels. Suivre (SE) le monotrace jusqu'au barrage.
Au point de vue, descendre El Raig puis récupérer Insules trails qui ramène sur le bas de Tremp
Emprunter la route en traversant la rivière Noguera Pallaresa. Dans le virage, pendre la route de gauche qui monte raide (ça ne dure pas) et devient rapidement une piste. La suivre jusqu'à l'alt. 560m et remonter, à gauche, le monotrace Tamaro. (On peut aussi suivre la piste).
A la fin du sentier (alt. 620m), prendre en face, plein Sud, une belle trace qui amène sur le départ de Maf.
Descendre ce monotrace jusqu'à la piste (alt. 466m).
La remonter jusqu'à l'alt. 850m et partir à droite sur Roc de Neret Sud. A la bifurcation, prendre à droite Arizona Cactus.
Vers l'alt. 550m, continuer tout droit par Bartotrail + Dalton's puis toujours tout droit par Font de la Verneda (évident). Longer la rivière Noguera plein Nord et emprunter la passerelle pour partir à droite.
Rouler 300m et prendre la route à gauche jusqu'au hameau Can Peret, prendre la 1ère route montante à gauche de suite après le pont de Riucos de la C13.
Prendre de suite à droite le sentier montant (ça ne dure pas) nommé Jordan's Trail. Continuer W par une piste (sale ?) et repérer un sentier sur la gauche (Torre del Félix) au croisement de pistes vers Costes del Pou de Gel.
On ressort sur une route que l'on remonte 50m pour prendre une piste à droite sur 300m.
Arrive enfin White Line que l'on remonte jusqu'à l'alt. 600m puis continuer par White Line +.
Vers l'alt. 600m, on croise une piste que l'on remonte à gauche puis rapidement, on roule Massanes qui démarre à gauche en remontant gentiment.
Remonter la piste et vers l'alt. 650m, ne pas rater la trace pas trop marquée qui part à droite pour récupérer l'excellent monotrace Pujada de la Muerte qui remonte sur la piste que l'on suit jusqu'à la crête.
Partir Nord et vers l'alt. 800m, descendre (à droite) par Escolopendra.
Descendre par la piste et au croisement vers l'alt. 550m, prendre à droite puis 150m plus loin, à gauche pour se laisser couler dans le mini canyon Lambretto jusqu'à la route qui ramène sur le point de départ.

Ce topo n'est qu'un canevas pour donner une idée du potentiel autour de Tremp.
En plus des sentiers référencés sur VTTour et Trailforks, des parcours sont téléchargeables depuis Wikiloc.

Conditions de roulage (depuis Tremp)

- Versant W (White Line, Afganistrail, Tobbogan, Sagrada Familia, Escolopendra, ...) avec revêtement terreux devenant boueux avec la pluie.

- Versant E (Susteris View, Lo Bunker, Maf, Slick Rock Palarès, Gavarres, Arizona Cactus, ..), plus minéral et draine la pluie.

- Versant N (Rock Pelades, Walkyries, Escorpins, ...) depuis la Serra de Costa Ampla, nettement plus minéral encore et avec la pente, drainage de la pluie efficace.

Variantes

- Dans la 3ème montée par la piste du Roc de Neret, le sommet n'est vraiment pas loin et le point de vue est panoramique et ensuite , il y a 2 monotraces qui rejoignent le topo au début du sentier Roc de Neret Sud.
- Rouler Slick Rock Paladès + Gavarres d'abord au lieu d'Arizona Cactus est aussi un très bon choix :)

N'hésitez à consulter toutes les sorties et CR liées à ce topo.

💯 Autres sites catalans :
Sur la route de Tremp, de Puigcerdà à Benasque, le topo Le long de la N260 permet aussi de belles sorties et CR.

Berga et ses alentours est aussi un superbe site catalan pour le vtt enduro. N'hésitez pas à consulter le topo BergaEnduro et ses CR/sorties associés.

Rosas/Cadaqués est aussi une base catalane pour de belles randonnées au Cap Creus. A partir du topo Puig d'en Manaya, choisissez vos sorties dont qqs sentiers bien enduro.

L'Estartit, un peu plus au Sud de Rosas, offre avec ce topo Plateau du Parc Natural des Montgri, de belles boucles sous les pinèdes.

Santa Coloma de Farners n'est pas une exception, ni en reste dans le monde du VTT catalan mais là, on roule vraiment des traces d'enduro, avec la plupart du temps, un niveau technique relevé (T3>T5). Laissez vous guider par le topo Enduro à Santa Coloma de Farners (Catalogne) et ses sorties associées.

Blanes, au dessus de Barcelona, offre aussi de belles traces d'enduro avec un plongeon dans la Méditerranée en fin de journée.

💯 Site en Aragon :
Calatayud saura vous étonner par ses parcours dans la Sierra de Armantes et ses castillos rougeâtres. N'hésitez pas à consulter le topo Le Far West de Calatayud et ses CR/sorties associés.

Zona Zéro à Ainsa, l'incontournable pour des parcours clés en main. En route pour Zona Zero, itinéraires enduro balisés de la zona zero.

💯 Site de la Communauté Valencienne (Valence) :
La Monzona / Montanejos et ses alentours proposent Enduroland, un superbe site en Commaunauté Valencienne avec des parcours taillés pour l'enduro sur des sentiers et muletiers séculaires restaurés par Vicent. N'hésitez pas à consulter le topo Enduroland, barranco Rodeche par la Mateba et ses CR/sorties associés

Grip terrible par temps sec, peut devenir boueux si pluie sur ce versant WGrip terrible par temps sec, peut devenir boueux si pluie sur ce versant W
belle dalle parmi tant d'autresbelle dalle parmi tant d'autres
Bon drainage en versant EBon drainage en versant E
Bornes de recharge au départBornes de recharge au départ
Variant de l'EsperoVariant de l'Espero
dommage d'avoir le choix, les 2 sont très biendommage d'avoir le choix, les 2 sont très bien
Bonna vistaBonna vista
Sticker de l'assos localeSticker de l'assos locale