Topo-guide > Isère > Nantes en Ratier > Piquet de Nantes, par les crêtes

Piquet de Nantes, par les crêtes (Isère)

Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Piquet de Nantes (2214 m)

SPR : (45/45/10)

Interêt : 7.7/10 (22 votes)
Très joli tour en montagne avec un beau point de vue. Attention la descente est quand même technique.
Boucle complète où l'éventail de terrains montagne est présent. A faire et à refaire surtout en passant par le Tabor.
Départ : Nantes en Ratier (940 m) - Grenoble > Vizille > La Mure > Nantes en Ratier
Accès en bus : Transisère Ligne 4100 Grenoble-La Mure-Corps puis Ligne 4310 La Mure-L'Alpe du Grand Serre
Itinéraire : Nantes en Ratier > St-Honoré (D+ : 600 m - D- : 50 m) :
Depuis Nantes en Ratier, prendre la route en direction du col de Malissol. Après 2 km, prendre une petite route à gauche en direction des Bertrands. Suivre la route puis une piste via les Touches, les Bruyères, rester en lisière du champ jusqu’à retrouver une piste qui descend 10m et rejoint Comboursière.
De là, les plus courageux continueront tout droit par le sentier large en direction de St-Honoré 1500, les autres monteront par la route. Continuer jusqu'au bout de la route (Parking).

St-Honoré > Piquet de Nantes (D+ : 800 m - D- : 50 m) :
Au niveau du parking, descendre dans le pré et prendre la piste raide qui monte en direction du Piquet de Nantes ou Tabor.
Arrivé à un réservoir, la piste devient moins raide, suivre le marquage Piquet de Nantes (Balisage jaune) ou Tabor à l'épingle droite suivante (alt. 1620m).
Vers la fin, la piste se redresse et se transforme en sentier raide, un portage est nécessaire (160 m) pour rejoindre un petit col situé sur la crête au Sud du Banc (2200 m).
Suivre ensuite cette crête vers le Sud pour rejoindre le Piquet de Nantes.

Piquet de Nantes > Col de Malissol (D+ : 100 m - D- : 1200 m) :
Descendre le long de la crête dans les alpages jusqu'à un cairn. Ensuite suivre le sentier retracé au milieu des rhododendrons.
Arrivé à La Fontaine de Bigasset, prendre le sentier à gauche qui descend en forêt.
Une succession d'épingles difficiles amène à une bergerie (T5 pour le début de la descente, certaines épingles sont très fermées).
A la cabane forestière ONF (1600 m), prendre de préférence à gauche la Combe de la Scia : sentier en sous-bois avec de nombreuses épingles avant de rejoindre une piste à 1550 m. Sinon variante par la Grande Combe.
Continuer le sentier et rejoindre une route (1298 m) que l'on suit à droite pendant 1 km.
10 m après la sortie du virage gauche à angle droit (jonction un peu plus haut avec le sentier de la Grande Combe), remonter le talus en direction d'une trouée dans la foret. Un ancien sentier abandonné permet de rejoindre la piste (une centaine de mètres en poussage). Prendre la piste qui monte à droite, puis virage à gauche et poursuivre la piste forestière qui rejoint la crête(80 m de D+).
Prendre ensuite le sentier qui descend le long de la crête, étroit (végétatif) et peu sinueux mais sans grosse difficulté.
Bien repérer le cairn à gauche qui marque la suite du sentier. On rejoint une piste et à chaque fois le sentier repart un peu à gauche.
Emprunter la route que l'on remonte pour atteindre le Col de Malissol.

Col de Malissol > Nantes en Ratier (D+ : 100 m - D- : 300 m) :
Au col, prendre la piste en direction SSW sur 400 m linéaires environ et juste avant un coude à gauche, repérer un sentier sur la droite qui descend en sous-bois (balisage VTT).
Ce sentier dévale la colline, des épingles faciles et rapides permettent d'arriver sur une piste plus large qui marque la fin de la descente au Creux de Roizon.
En suivant cette piste à droite puis la route, on rejoint Nantes en Ratier.

Passage par le Tabor (T4/T5 bref) :
On peut faire le Tabor:
- soit en aller-retour à la fin du portage qui rejoint le petit col situé sur la crête au Sud du Banc (2200 m) en suivant la crête vers le Nord (un peu de portage nécessaire) puis traverser le long des crêtes par un passage rocheux et gravir la pente sommitale. (rajoute près de 200 m de D+ très peu roulant en mode montée)
- soit en boucle via le Lac du Charlet (225 m de dénivelé en + mais 726m de roulage/poussage/portage depuis l'épingle 1620m).
Un sentier bien marqué menant au sommet nécessite d'avoir le pied sûr.
variante Tabor
A la descente du Tabor, bien suivre la crête et non le sentier qui s'en écarte en aval

Boucle depuis Nantes en Ratier par le Tabor, Piquet de Nantes, Bigasset et Grande Combe : 28km/1630m D+

Descente par le sentier de la Grande Combe (T3) :
Sous la cabane forestière (1600 m), après la descente épinglue depuis la Fontaine de Bigasset, prendre le sentier qui part à droite. Continuer le sentier plein Sud en direction des Aigles, ça roule mieux et les épingles s’enchaînent plus facilement. 2 passages T4+/T5 (dégradation naturelle).
On coupe une piste et le sentier continue en sous-bois, quelques belles épingles avec des virages relevés. On rejoint une route que l'on suit à droite pendant 100 m avant de remonter le petit ravin décrit dans le topo.

Un itinéraire montagne avec des descentes variées et un portage raisonnable.
Le début du sentier après la Fontaine de Bigasset est en T4/T5, une bonne dizaine d'épingles techniques. Le reste est T4.
Source à la cabane forestière ONF.

Sentiers associés - Piquet de Nantes, par les crêtes

Djool, le 20.06.22 11:03 (8/10)

Super topo aux portes de Grenoble avec juste ce qu'il faut de roulage/ poussage /portage pour se sentir faire du VDM.
Le T4 est justifié pour toute la première partie de la descente (épingles sur terrain fuyant et raide puis ultra serrées en sous bois).
Manque un peu de ride moins technique à faire à fond pour se rapprocher du 10 (en chipotant).

PeeWhy, le 22.07.19 10:59 (6/10)

Bruno_W, le 03.08.18 10:39 (9/10)

Superbe topo, tout y est si on boucle avec le Tabor! Par contre -1 pour la succession d'épingles bien trop serrées pour moi dans la 1ère partie de la forêt qui gâche un peu le plaisir..

boris, le 08.07.18 20:25 (7/10)

pascalH, le 30.08.17 18:25 (8/10)

Très bon topo avec une montée digeste et une descente variée avec épingles, flow, un peu de cassant, un peu d'expo sur sentier très propre avec un panorama magnifique. L'A/R au Tabor est incontournable.

Lowick, le 11.09.16 23:50 (8/10)

Topo effectué avant hier, j'ai tiré jusqu'a Tabor en passant par le piquet de Nantes, superbe ambiance haute montagne alors qu'on est tout juste a 2300m ! début de la descente fuyante avec 2 passages NR il me semble, ensuite jusqu'a la Valette ca tricote velu dans les épingles, grosse leçon de nose turn et d'engagement ! avec l'expo présente dur de toute les valider ! mais un bon topo dans l'ensemble

CleMathes1, le 14.12.15 11:48 (8/10)

Du vtt de montagne à portée de l'agglomération. Un début technique avec vue pour fin pleine bourre sur épine de résineux. Le final à la brasserie Matheysine et la journée sera forcément belle :

henyan, le 01.09.14 08:43 (8/10)

Montée adaptée pour le vélo de montagne avec un effort sur la fin, le début de la descente reste technique, le panorama à ne pas manquer.

Le ded, le 09.11.13 21:17 (8/10)

Super topo avec une montée efficace, le point de vue qui va bien et les beaux sentiers en descente. Que demander de plus?

yannick, le 29.07.13 13:33 (9/10)

Topo très complet, montée efficace avec peu de portage, vue magnifique et très belle descente. Seul bémol la descente est un peu trop technique quelques passage en T5 pour moi.

JDV, le 17.06.13 10:41 (9/10)

Excellent topo de VDM bien technique, roulable dès le début de saison.
La descente n'est pas donnée (nombreuses épingles bien techniques), mais l'ambiance est superbe.
A-R au sommet du Tabor recommandé.

N
npf, le 18.11.12 20:03 (8/10)

Superbe topo, dommage que les épingles soient si tendues :-D

JBF, le 26.10.12 08:45 (8/10)

Bel itinéraire, varié. Montée efficace. La section Fontaine de Bigasset --> route 1298 m est splendide, sur un sentier typé ONF en pente douce avec de nombreuses épingles dont certaines bien dures (l'ensemble est T5), on en a pour son argent....

Geux, le 17.05.12 23:17 (8/10)

Un beau tour VDM avec montée facile et peu de portage.
Descente difficile, surtout la descente du sommet sur le nouveau sentier avec quelques épingles en T5, mais dans un magnifique cadre alpin.

friz, le 29.08.11 07:43 (9/10)

Très belle boucle avec une descente superbe mais bien dure. Panoramas magnifiques tout au long du parcours.

toz, le 25.07.11 11:08 (9/10)

on choisit sa montée, on choisit sa descente. Sommet tres panoramique sur le Sud et l'Obiou. la descente sur la Fontaine Bigasset est (tres) difficile, raide mais superbe et le nouveau sentier en cours de tassement. En dessous, tres beau sentier au milieu des melezes, les epingles restent majoritairement ardues et le noze souvent utile. Le Serre Malissol plus accessible permet de finir la boucle en beauté.

Al-, le 22.05.11 14:48 (9/10)

un de mes sommets préférés ...
plusieurs possibilités de montée, par presque tous les côtés, du roulage presque intégral au portage rustique.
plusieurs descentes possibles du T2 au T5
une relative maîtrise du nose est nécessaire pour se faire plaisir sur la fontaine Bigasset.

sanfroic, le 21.05.11 16:35 (10/10)

Sortie VDM parfaite pour un début de saison : montée pas trop exigeante, portage réduit, roulage en alpage puis travail de passage d'épingles certes difficiles mais pas toutes :P
Final très sympa, digne du Diwa...

BDS, le 17.05.09 15:32 (8/10)

Itinéraire varié, un bel itinéraire aux portes de Grenoble. Un bon bagage technique est nécessaire pour s'amuser.

ptidesj, le 05.10.08 19:55 (9/10)

La descente est superbe. Ok les épingles sont dures (voir très dures...) mais le sentier en lui même est très beau à partir des fontaines de Bigasset. Le bas permet de se lâcher un peu, les épingles sont moins fermées et le sentier un peu plus large

squal, le 26.07.08 14:31 (3/10)

La montée est sympa si on passe par le col de Mallissol et ensuite la traversée en balcon pour rejoindre Saint Honoré. Belle vue du sommet et roulage sympa sur les crêtes. Mais pour la "plaisir descente" c'est pas du meilleur rendement. Epingles trop fermées même en noseturn c'est joueur.
En bref à faire une fois car ça change de l'hiver et paysage sympa. Mais pas pour la descente (je parle de la portion entre le Piquet de Nantes et lbaraque de l'ONF) pas en dessous.