ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Hautes-Alpes > Saint Apollinaire (le Routas) > Aiguilles de Chabrières, descente sur le lac saint-apollinaire

Aiguilles de Chabrières, descente sur le lac saint-apollinaire (Hautes-Alpes)

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Aiguilles de Chabrières (2403 m)

Longueur : 13 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 400 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)

Nb de jours : ½, 1
Dif. montée : 4
Dif. descente : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition : 2

Interêt : 7.8/10 (16 votes)
Malgré l'ambiance "station", cet itinéraire vaut surtout pour la très belle descente "épinglue" (et panoramique au début) sur le Lac de St Apollinaire.
Départ : Saint Apollinaire (le Routas) (1390 m) - Briançon ou Gap -> Lac de Serre Ponçon -> Pont de Savines -> D41 -> D541 -> Saint Apollinaire -> direction lac de Saint Apollinaire (se garer à 1390 m en face du départ du GR50)
Itinéraire : Montée :
Emprunter le GR50 qui part vers l'E, d'abord sur une piste avec montées et descentes raides puis sur un joli sentier en balcon beaucoup mois pentu qui permet de rejoindre la route de Réallon au point 1487 m. Suivre la route jusqu'à la station puis emprunter une piste raide qui longe le départ du télésiège du Clos des Aurans et la suivre jusqu'au captage de Font Guillarde. Continuer sur la piste toujours raide et caillouteuse (poussage fort probable) qui monte dans le vallon au pied des Aiguilles de Chabrières et rejoindre la Croix du Vallon.

Descente :
Du sommet, suivre la crête vers l'E, succession de portions raides mais roulantes et de passages très techniques (T4/T5, quelques portages possibles) jusqu'au col 1956 m.
Remonter au point 1976 m et descendre son versant E raide et toujours technique. Bifurquer à droite et descendre le joli sentier en sous-bois avec de nombreuses épingles (T3) jusqu'à la route forestière. La suivre vers la gauche et sentier retracé été 2017 presque en face pour descendre le sentier plus large avant le passage plus raide nouveau tronçon retracé sur la droite avec quelques épingles jusqu'au Lac de Saint Apollinaire. Au lac, un sentier sur la gauche permet de rejoindre la route au point 1405 m et de là le point de départ.
Remarques

Belle ambiance montagne malgré la proximité de la station de Réallon.
Belles vues sur les Aiguilles de Chabrières

On peut éviter une bonne partie de la crête du haut de la descente en prenant la piste de ski qui longe sur la gauche.

Variantes :
Tour des Aiguilles de Chabrières :

Montée :
Un peu plus long mais peut-être encore plus beau.
Du parking à gauche de la station de Réallon (1550 m), prendre la piste qui part au fond à gauche du parking : c’est la route forestière de Joubelle qui monte doucement (M1) sur le flanc Sud des Aiguilles de Chabrières jusque vers 1700 m avant de redescendre (un peu caillouteux) jusqu’au point 1419 m où on rencontre une piste qui monte du hameau du Serre (commune de Prunières). Cette piste remonte (on passe aux maisons du Forest des Lagiers) pendant environ 4 km jusqu’à un replat (1691 m) sous le col de la Gardette. Quitter la piste principale pour une autre à droite qui pénètre dans un parc pastoral (haute barrière métallique, bien refermer la porte).
Cette piste (indication Col de la Gardette) monte au col : quelques passages très raides mais presque tout passe sur le vélo (avec des grosses cuisses).

Descente :
Du col (2125 m) ne pas descendre tout droit mais tirer à droite dans l’herbe (petit sentier horizontal) pour rejoindre des épaulements herbeux : superbe passage d'abord non loin d'un petit torrent puis bien à droite, on trouve des marques de peinture bleu de la rando "Terre des Alpes" organisée tous les été par le club VTT de Chorges.
Passer à la Cabane de Corbières (1830 m env.) et on arrive sur une piste récente (non indiquée sur la carte) qu’il faut descendre.
La piste traverse sous une petite paroi rocheuse puis tourne en épingle à gauche : quitter la piste juste après cette épingle pour un petit sentier qui part vers l'Est (balise VTT) .
Rejoindre bientôt les Chalets de Vaucluse (1650 m). Un peu avant Vaucluse, prendre un sentier à droite qui remonte (ça roule) à la Cabane de Font Renarde en haut du Ravin de Bessuilier.
Le sentier traverse à flanc puis monte (2-3 minutes de poussage puis ça roule à nouveau). Rejoindre la piste raide et caillouteuse décrite dans l'itinéraire original.

Sommet des Aiguilles de Chabrières 25 km , D+ : 1350 m)
Montée :
Cet itinéraire passant entre les Aiguilles est peu roulant, il n'a d'intérêt que pour le paysage et évite de remonter par la piste d'exploitation infâme du domaine skiable.
Lac de St Apollinaire (Le Routas) > Station de Réallon par le GR > Piste de Joubelle direction plein Ouest pendant 10 km jusqu'au Pré Clot sur la commune de Chorges > Col de la Gardette (raide : peu de secteurs roulant à la montée) > Crête des Rougnous en traversée légèrement montante (peu roulant) > Sommet en traversée dominant le lapiaz de L'Oucane (sommet à pieds sans le vélo 10 min) nota : tout ce passage est peu roulant avec de nombreux obstacles (serait bien roulant dans l'autre sens) > Brêche de l'Homme (portage très difficile pour passer de gros blocs) > Sommet station de ski.

Descente :
Crête Serre du Mouton > Cabane de Joubelle > Lac de St Apollinaire

Montée sur des pistes raides et caillouteuses difficilement roulables (-> poussage)
Descente en 2 parties :
- un sentier de crête cassant et très technique
- un sentier en sous bois roulant et technique dans les épingles

Aiguilles de Chabrières, avec le passage de la brêche de l'Homme, versant Est, depuis sommet station de ski de RéallonAiguilles de Chabrières, avec le passage de la brêche de l'Homme, versant Est, depuis sommet station de ski de Réallon

Sentiers associés - Aiguilles de Chabrières, descente sur le lac saint-apollinaire


Commentaires

P
pascalH, le 22.06.20 22:48 (8/10)

Très joli topo, seul la fin de montée sur piste est moyenne. A faire

A
Amnye, le 12.06.12 10:27 (8/10)

Que dire de plus.....faut y aller au moins une fois

G
Géraud, le 19.07.11 11:52 (7/10)

Trop de discontinuitée sur ce topo! Top: le sentier en balcon du départ et la descente épinglue dans le bois. Bon: le parcours de crête pour l'ambiance et la vue. Très moyen: la montée raidasse sur piste et le final sans intérêt pour rejoindre le Lac St Appolinaire!

O
olivercors, le 14.06.11 14:30 (7/10)

Descente des crêtes et début de la forêt très bien; sous la cabane de Joubelle naze. GR à flanc très sympa

C
cyclohc, le 07.06.11 13:50

Au départ de Savines-le-lac, cela fait un bon petit dénivelé. Mais, l'avantage est que la descente est dans "tout du bon" jusqu'au Riou-Bourdou. Attention quand-même de respecter les propriétés sous St Apo.
Un petit bémol pour trouver son chemin après le quartier de "La Paroisse" de Savines le lac jusqu'à Chérines...dire que le Tour VTT y était passé il y a quelques années, et que (seulement !) quelques uns avaient réussi à tout monter sur le vélo (dont Miguel Martinez !!).

G
greg38, le 01.05.11 19:39 (7/10)

Superbe vue sur les aiguilles et Serre Poncon ! le premier balcon est superbe ,la montée est dure mais pas interminable ! La série d'epingles est jolie ,elles sont cependant assez serrées mais pas expos !

R
renot, le 04.10.10 08:38 (8/10)

Montée rustique et efficace. Puis magnifique panorama et enchaînement d'épingles d'anthologie !

T
TataYeah, le 03.10.10 21:47 (9/10)

Paysage magnifique, même avec la station, descente exceptionnelle pour une école d'épingles !

T
toz, le 27.09.10 14:03 (9/10)

une montée raide-rustique mais efficace. une descente d'abord sur la crete ultra panoramique avec le lac et le Morgon en face. une succession interminable d'epingles , quand meme assez serrées mais parfaitement lisses et pas expo. vraiment un must !! pas etonnant que ce soit une classique du coin

zigual, le 26.09.10 19:46 (8/10)

Descente à la fois ludique et épingles un peu techniques mais pas trop, belle vue sur les Aiguilles et le lac

R
rich05, le 31.08.10 12:32 (6/10)

Attention à la variante par le sommet (trace GPS) : le passage par la brêche de l'homme n'est que très peu recommandable : passage vraiment très difficile surtout la descente côté Réallon.

G
Geux, le 27.07.09 22:27 (7/10)

Très bonne descente sur la crête, et très bonne pour la partie épinglue, surtout à pleine vitesse !
Pas très bon par la suite, à part le final sur St Apo.

L
Leced, le 29.06.09 21:14 (8/10)

Bonne sortie récup'.Belles épingles,topo éfficace!

P
Pi-Bi, le 04.05.09 21:09 (8/10)

Belle ambiance au dessus des lacs de Serre Ponçon et Saint Apollinaire

L
L-Ric, le 02.11.08 17:54 (7/10)

Plein de variantes dans le secteur

M
Maud, le 11.08.08 08:38 (9/10)

Une descente au top pour travailler les épingles : pas raides, pas expos et atterrissage sur un tapis d'aiguilles ;-)

F
francois, le 29.10.07 15:48 (8/10)

Malgré l'ambiance "station", cet itinéraire vaut surtout pour la très belle descente "épinglue" (et panoramique au début) sur le Lac de St Appolinaire. la variante "Tour des Aiguilles" par le Col de la Gardette est vraiment très belle et dans un très beau cadre (au dessus du lac de Serre Ponçon); la descente du col en free-ride herbeux est slplendide surtout au printemps quand on roule au milieu des fleurettes.

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER