Ski
Par castor05 le 21.09.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Arcalod > Tour de l'Arcalod depuis la Compote
 

2217 m Arcalod : Tour de l'Arcalod depuis la Compote

Belle boucle assez abordable grâce à une grosse majorité de montée sur route / piste, paysages superbes et sauvages, avec des portions de single bien valables même si la descente du col de Chérel sur piste baisse un peu l'intérêt technique.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Bauges
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (40/30/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Bauges 3432OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : La Compote (700 m) - D911 entre Le Chatelard et Ecole

Itinéraire

De la compôte, monter sur Jarsy puis Très Roche par la route, et choper le joli sentier en balcon jusqu'à la route de Bellevaux. Prendre la route puis la piste direction Orgeval puis le sentier jusqu'au col d'Orgeval. Plonger sur Bonverdan par un joli sentier pierreux avec quelques épingles techniques. Rejoindre le Pas de L'ours (attention panneaux indicateurs au sol), traversée bien encombrée de caillasse et remontée peu roulante, petit portage mais ça ne dure pas. La descente en forêt est belle et longue, la pente jamais forte, ça déroule bien. Attention à prendre à droite environ 300m après avoir quitté le Plan de France. Ca passe aussi tout droit mais raccourci fortement la descente.
La suite et assez étroite avec pas mal de dévers, mais on ne va pas critiquer il a été correctement retracé après le ravage des forestiers !
On rejoint la route interdite du col de Chérel qui remonte en douceur. Du col, l'option piste carrossable est aussi intéressante, on profite du paysage sans brûler les plaquettes, le chemin est une pistasse tracée droit dans la pente qui tape bien, sans intérêt à mon goût. Vers 1000m, prendre à droite au Pont des Clos jusqu'au Sapelet, et rejoindre la route pour remonter Sur Roche pour Doucy. A l'église, prendre le très beau sentier le long du ruisseau du Grand Nant qui ramène directement à la Compôte.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Variante courte pour revenir au col de Chérel par le GRP depuis Plan de france

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau au chalet d'Orgeval, puis au Col de Chérel

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par thibo, le samedi 18 septembre 2021 à 22:11 (4/10)

Topo réalisé ce jour, et qui mérite quelques corrections...si vous cherchez du beau paysage, c'est OK, car c'est très beau. si vous cherchez du beau VTT, mieux vaut aller ailleurs. Les montées sont impecc, pistes propres avec pente parfaite, quelques portages mais jamais longs etc. Par contre, les descentes...sentiers très piegeux car hyper étroits et en devers marqué quasi tout le temps (l'humidité du jour en sous bois n'a pas aidé, c'est sûr). Le sentier après le pas de l'ours et en particulier la descente qu'il ne faut "pas rater" selon le topo est selon nous ultra décevant : très peu emprunté, il a dû se dégrader depuis la création du topo. Beaucoup d'obstacles et d'épingles T5 ou NR, qui cassent complètement la descente, et ce tous les 15 mètres environ. Vraiment pas un plaisir. Après le col de cherel c'est une piste, ça on le savait donc on ne critique pas ;-) La fin : très joli petit single le long d'un petit torrent, mais ça ne suffit pas à rattraper l'ensemble. La cotation générale T3 me gène aussi car c'est soit T4 (épingles du col d'orgeval, très belles d'ailleurs), soit T2 (piste), soit dévers/galère... on cherche toujours le joli T3 roulant qu'on espérait trouver au moins de temps en temps

» Par castor05, le samedi 21 septembre 2019 à 10:28 (8/10)

Belle boucle sauvage, montées efficaces sur routes et pistes essentiellement, quelques beaux singles et globalement pas de portion vraiment galère. Paysages magnifiques


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.