Topo-guide > Drôme > Le Pas de la Roche > Balcons de Glandasse, par le comptoir à moutons

Balcons de Glandasse, par le comptoir à moutons (Drôme)

Département : Drôme
Massif : Vercors
Sommet : Balcons de Glandasse (1123 m)

SPR : (80/15/5)

Nb de jours : ½, 1

Interêt : 8.7/10 (14 votes)
Portion des Balcons de Glandasse, peut-être un peu moins visitée à cause du portage.
Mais quelle récompense arrivé sous les falaises que l'on va longer à la descente. Départ dans une belle ambiance et si on a de la chance on peut observer des troupeaux de bouquetins.
Départ : Le Pas de la Roche (589 m) - Juste après Die en direction de Châtillon, prendre à gauche une route passant par Sallières et se terminant à l'Abbaye de Valcroissant.
Parking juste après le Coup de Sabre (au niveau du site d'escalade - petit pont).
Itinéraire : Montée :
Du parking, prendre le GR (sentier) passant au pied de la falaise d'escalade. Le suivre vers le N jusqu'à Serre-Jean. Au carrefour, prendre la piste qui monte W (barrière 50 m après le carrefour). Suivre cette piste qui se transforme en sentier après 1 km.
Au carrefour des 4 Chemins (point 1021 m), prendre le sentier SE montant qui mène à la Pierre des Sacrifices. Continuer sur le sentier qui devient peu roulant et raide pour finir par un portage-poussage de 300 m pour atteindre les limites du PNR du Vercors au Comptoir à Moutons (La Palle).

Descente :
Suivre le sentier qui longe à main gauche les falaises de Glandasse pour ensuite attaquer la vraie portion descendante du Serre de Cologne. Passer par le Col de Cologne puis par le Col Fauchard (909 m) : attention bien suivre le marquage jaune et vert qui part à droite.
Au Col Fauchard, prendre le sentier qui remonte NE puis en balcon sur 1 à 2 km. A l'intersection, suivre le sentier descendant (marquage jaune-vert) et suivre les panneaux indiquant Abbaye de Valcroissant.
500 m avant d'arriver à l'abbaye, prendre le sentier qui plonge à gauche vers le ruisseau et emprunter la passerelle pour traverser ce dernier. Arrivé au parking de l'abbaye, il ne reste plus qu'à suivre la route pour regagner le Pas de la Roche.

Multiples possibilités pour enchaîner les sentiers : Après le Col Fauchard et la remontée par le sentier du Paradis, on peut rejoindre l'intersection des sentiers (Les 4 Chemins, 1021 m) et ainsi soit descendre directement sur Serre-Jean et enchaîner sur le Pas de Sagatte ou le Pas du Bret, soit monter au Col du Ménil pour le sentier du Bichon.

Pas de point d'eau.

La vire, sentier en traversée sous les falaises.La vire, sentier en traversée sous les falaises.

Sentiers associés - Balcons de Glandasse, par le comptoir à moutons

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
25.04.24Col de Caux - col de l'Abbaye - col d'Ayaste elnico ⚡
06.04.24Dis Die Douxptidesj

harfang, le 24.05.15 11:45 (10/10)

JDV, le 07.05.13 10:39 (7/10)

Beau tour logique, avec une superbe ambiance au Comptoir à moutons. Dommage que la montée ne soit pas plus roulante, mais la descente de Serre Cologne vaut des points!

greg38, le 12.04.12 22:17 (9/10)

trés beau topo,passage sous les falaises au top ainsi que la descente !!!!!

Leced, le 02.10.11 21:47 (8/10)

Du technique a la montée, idem a la descente avec un final ludique permettant de lacher les freins.

jeffubaye, le 06.09.11 21:35 (9/10)

belle sortie avec pour le final le sentier du Pas de Sagatte qui est génial

toz, le 03.10.10 23:46 (10/10)

boucle suivie : Die/Romayer/Les Planeaux/col de Vire-Sac/4 chemins/Comptoir à Moutons/col Fauchard/Pas de la Roche/Pas de Sagatte/Die : Exceptionnel dans la diversité des descentes et des montées roulantes (sauf bien sur le portage du comptoir à Moutons !) on en prend plein les yeux, on se regale sur le velo et on rentre avec la grosse banane pour un bon moment

yannick, le 08.09.10 11:03 (8/10)

La note est surtout pour le paysage qui sont magnifique et la descente bien technique. Sur le sentier elle est coté T4, ce qui me parait plus juste ou alors un bon T3+. Pour la montée, elle est bien difficile, on a bien fait au moins 300m de portage et 100m de poussage.
Cela reste une bonne sortie rentable à la demie-journée.

martin30, le 27.07.10 10:29 (9/10)

Parfaite sortie, bon parcours pour un condensé de vtt montagne : petite sortie mais bien engagée pour ceux qui ont peu de temps. Très bonne montée, roulable tout le long jusqu'à la crête, portage pas trop fastidieux. Ensuite superbe vue depuis le sentier balcon où l'on roule sous la falaise. Attention aux pneus, pierre très tranchante. La descente du Serre Cologne roule mais est tout de même technique et très pentue avec pas mal de pierres, donc la vitesse reste modérée. Ensuite on attaque du sentier 10/10 en forêt (malgré des mini portages réguliers à chaque ruisseau ou les blocs empechent le franchissement), d'abord en montée ensuite la même chose en descente.

Yann, le 05.07.10 21:49 (9/10)

C'est vraiment top, pour les paysages et pour les descentes !!

brik, le 01.11.09 21:38 (9/10)

Couleurs d'automne magnifiques pour ce tour. Les épingles de Serre Cologne sont toujours aussi bonnes. Un régal

yougs, le 11.05.09 18:55

Magnifique... de la montée jusqu'au portage. Superbe vue sur les balcons et une descente tip top. Au col Fauchard, nous sommes partis sur Peyrol (voir commentaires sur la sortie)

TiBougnat, le 05.05.09 22:41 (8/10)

marika, le 01.06.08 09:52 (9/10)

un régal, bon entrainement technique en montée + portage

Florent, le 13.05.08 21:18 (8/10)

Super ambiance sous les falaises de Glandasse.
Respecter tout de même le calme des bouquetins qui ont l'air d'avoir élu domicile ici !

zigual, le 12.05.08 08:06 (9/10)

Vraiment une belle boucle où l'on a de tout techniquement, en plus d'une superbe portion sous les falaises.