Ski
Par moustif38 le 17.04.21
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Beauplat > de la Tour Alleman aux Moines Rouges
 Topo validé par la modération

1269 m Beauplat : de la Tour Alleman aux Moines Rouges

Jolie balade, agréable et ombragée, en bord de la voie ferrée du Petit Train de la Mûre puis sur les hauteurs des Commiers qui permet grâce aux Moines Rouges de rejoindre Notre Dame de Mésage et son panel de sentiers dans le Terrain Militaire.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 46 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1970 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3336OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Georges de Commiers (330 m) - Par la D60 depuis Vif (W) ou la D529 depuis Champs/Drac (N) ou la Mure (S).

Itinéraire

Montée :
Du parking de la gare, prendre la route montante en direction de la Mairie/École puis tourner à droite dans le chemin de Dauphin qui permet d'accéder à Notre de Dame de Commiers (Mairie) via le sentier du Chemin de Fer et de la Tour Alleman.
Traverser prudemment la D529 pour remonter par une petite route aux Potats puis prendre à gauche le 1er chemin terreux qui rejoint les Chauvets par le sentier balcon des Moulins.
Remonter la route en direction du col de la Chal. Au virage 788 IGN, prendre Est, la piste qui rejoint les Roux (1019m) via le Point 917 IGN.

Descente :
100m après le panneau des Roux, prendre un sentier mal défini (Avril 2021) qui descend rejoindre aux Rivoires le sentier des Blaches que l'on remonte sur 580m linéaire pour trouver, à gauche un sentier mal défini (Avril 2021) qui rejoint le sentier des Guiberts, partie inférieure des Moines Rouges que l'on retrouve et roule à partir du Couvent St Michel.
On tombe sur la route de la Combe et le sentier en face permet de rejoindre le hameau de la Combe, justement. La piste plein Nord permet de rejoindre le terrain militaire où la trace GPS va permettre de suivre l'itinéraire :)
Une fois dans la descente finale du Bois Godard, rejoindre la Massonnière et traverser la N85 pour une petite route puis de suite un sentier à droite qui arrive à la Chapelle des Templiers au lieu-dit la Commanderie.
Remonter la petite route plein Sud pour retraverser la N85 (Attention prudence) et remonter en face sur Saint Sauveur. Un peu de piste plein Nord pour rouler Troussier (avec le GPS!) et la descente finale des Grandes Carrières arrive sur Champ sur Drac (vieux village). Le chemin Chataignier rejoint la route que l'on emprunte (Sud) pour rejoindre le départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bois Godard   Sentier des Moines Rouges   Sentier des Guiberts   Roche Courbière   Chemin des Rivoires   Chemin de Fer   Troussier   Les Blaches   les Combes > les Chauvets   La Combe   les Combaux > sentier des Guiberts   balcon du Moulin <> les Chauvets   De Sauzin au Drac   Chemin de Fer - suite   les Roux > les Rivoires   la Tour Alleman   la Chapelle des Templiers   Chemin Chataignier

Remarques/Variantes

Le Terrain Militaire de ND de Mésage est potentiellement interdit mais quand les manœuvres sont en exercice (de tirs), les accès sont protégés.
Quoiqu'il en soit, en période de chasse, ça chasse tous les jours donc y'a pas de raison qu'un sport nature ne puisse pas s'exprimer....

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Principalement des sentiers terreux.
Balisage orangé (entretien commune de St Georges de Commiers).
Fontaine dans les hameaux.

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.04.21 16.04.21

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le lundi 26 avril 2021 à 20:44 (10/10)

Excellent topo


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.