Ski
Par Mano le 16.05.21
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Marne > Bois de Montanson > Les meurgets
 Topo validé par la modération

414 m Bois de Montanson : Les meurgets

Circuit forestier, roulant et ludique dans les bois au dessus de Vaux sous Aubigny, les lavoirs, églises, château et autres vieilles pierres agrémenteront la sortie. Pour finir la descente sur les murets séculaires et moussus clôt la sortie de manière très plaisante.

Données techniques

Département : Haute-Marne
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 455 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (80/15/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3121E

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 1
Dif. max : T1 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Vaux sous Aubigny (rue du four banal) (275 m) - D974

Itinéraire

De la fontaine ronde (point d'eau), prendre rue de Verdun, à l'intersection vers l'école prendre la 2ème à droite (rue de la Bouclière), 1ère à droite emprunter le petit sentier montant sous les arbres, traverser la route des vignes, monter le long des vignes du Muid Montsaugeonnais, prendre 1ère à gauche pour longer le cimetière (point d'eau), passer l'abbaye Saint Symphorien (XVème siècle, monument historique) et le tilleul de Sully (planté en 1600, 6,5m de circonférence, classé arbre remarquable), monter à droite la route goudronnée, quitter la route en tournant à gauche pour passer derrière le château d'eau, descendre le sentier, le remonter à gauche en serpentant entre les arbres.
A l'intersection avec le chemin en lisière du bois de Montanson tourner à gauche. Au bout du chemin juste avant la route remonter dans le bois à gauche(N). A l'intersection avec le chemin central de la forêt prendre à droite. Passer le point haut altitude 414m et descendre à gauche. A l'altitude 373m, 1ère à gauche (S) pour descendre le sentier ludique direction Source des 3 fontaines (suivre marques de peinture rouge sur les troncs), aller jusqu'au parcours de motocross et prendre à droite, reprendre à droite le petit sentier (pas évident à voir) direction Côte Envers (S), suivre le sentier ludique qui débouche sur le champ, prendre à gauche le chemin qui contourne le champ, continuer jusqu'à la table d'orientation situé au pied de la statue de la Ste Vierge, profiter de la vue et redescendre jusqu'à la route (rue des Vignes, même chemin qu'à la montée), traverser la route, descendre à gauche jusqu'au village.
Traverser la rue de la Tour, prendre à gauche place du Four, descendre les escaliers pour aboutir rue de Verdun. La traverser, traverser la passerelle sur le Badin (faire coucou aux colverts), prendre Promenade des Mais à droite le long du Badin, traverser rue du Lavoir, passer devant le lavoir, prendre à gauche juste après la maison le petit chemin qui monte le long des clôtures, arrivé à l'intersection monter en face (E), à la sortie prendre le PR (gros chemin blanc) à droite.
A la patte d'oie à altitude 342m monter à gauche dans les Grandes Charmes, aller jusqu'à la cabane de chasse, à l'intersection prendre en face dans le bois de Vaux direction La Corlière, suivre le chemin pendant 1,5km jusqu'au PR. Prendre à droite pendant 200m, tourner à gauche puis tout de suite à droite, continuer jusqu'à descendre au village de Chatoillenot. Au village tourner à gauche rue du Clos jusqu'à la fontaine (rond-point, point d'eau), prendre direction Vaux sous Aubigny, passer devant le château (XVIIIème, monument historique), descendre rue du Lavoir jusqu'à descendre au lavoir St Eloi (point d'eau). Passer devant et prendre petit sentier montant à gauche en direction du calvaire. Déboucher sur le PR et prendre à droite, 3,4km plus tard, à l'endroit où on avait rejoint le PR à l'aller tourner à gauche (N) le long du champ Rougelot et suivre le sentier en sous-bois descendant le long des meurgets (vieux murs en pierre).
Déboucher au lavoir de l'Échenaut (point d'eau), passer le long des potagers, 80m après le calvaire descendre le petit sentier à gauche (E) (sentier emprunté en montant à l'aller) jusqu'au lavoir. Traverser la rue du Lavoir, longer le Badin par la promenade des Mais jusqu'à emprunter la passerelle à gauche, prendre à droite en direction de l'église N-D-de l'immaculée conception (1866) jusqu'à la fontaine. Retour au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Possibilité de boire un coup et manger au village (Boulangerie, restau x3).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très roulant, 80% de sentier en sous bois.
4 points d'eau répartis sur le parcours.

Hébergement possible : Hotel Le Vauxois

Photos

Les meurgets
Les meurgets [par Mano]
château de Chatoillenot
château de Chatoillenot [par Mano]
Lavoir de Chatoillenot
Lavoir de Chatoillenot [par Mano]
Lavoir echeneau
Lavoir echeneau [par Mano]
Beau champignon dans le bois de Vaux
Beau champignon dans le bois de Vaux [par Mano]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.