Topo-guide > Alpes-de-Haute-Provence > St-Paul-sur-Ubaye > Brec de Chambeyron, tour par la tête de viraysse et la tête de la fréma

Brec de Chambeyron, tour par la tête de viraysse et la tête de la fréma (Alpes-de-Haute-Provence)

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommet : Brec de Chambeyron (3389 m)

SPR : (70/20/10)

Interêt : 9.0/10 (9 votes)
La descente de la Tête de la Fréma est une des plus belles que l’on puisse imaginer. Elle a tout pour elle : Du très dur, du XC de montagne, du sentier en balcon à "mach 12", du single ludique pour finir ces 1600 m de D-.
Départ : St-Paul-sur-Ubaye (1470 m) - Soit par Guillestre et le col de Vars, soit par Barcelonnette et la Vallée de l'Ubaye.
Itinéraire : JOUR 1 :
(D+ = 2050 m / Portage = 700 m)

St Paul-sur-Ubaye (1486 m) > Tête de Viraysse (2772 m) :
Remonter la D25 jusqu’à la bifurcation (1602 m) à droite (SE) pour Fouillouse.
Monter jusqu’à Fouillouse en passant sur le splendide pont du Châtelet qui enjambe l’Ubaye.
Poursuivre SE en amont du village, rive droite du Riou de Fouillouse, par une piste puis au-delà de l’ancien Fort de Plate Lombarde par un sentier roulant jusqu’au pied de la pente terminale du Col du Vallonnet (2524 m) : 100 m de D+ de portage pour accéder au col.
Descendre facilement jusqu’à ~ 2380 m (T2-T3 / E2).
Prendre à gauche (SE) un sentier en traverse qui permet de rejoindre un ancien chemin militaire, faux plat moyennement roulant.
Monter aux Baraquements de Viraysse, impressionnante place forte à 2503 m.
Par une piste dégradée, monter au Col de Mallemort (2558 m) puis à la Tête de Viraysse par un single assez lisse. On peut visiter la batterie qui domine Larche, 1000 m plus bas.

Tête de Viraysse > Col de Sautron (2685 m) :
Revenir par le même itinéraire au Col de Mallemort.
Descendre le versant SW du Col de Mallemort par un sentier déversant au départ puis excellent et facile (T2-T3 / E2).
Au point 2114 m, quitter le sentier principal descendant sur Larche pour prendre à gauche (E) un sentier rejoignant le Vallon du Riou de Rouchouse vers 2080 m.
Monter au col par un portage facile de 600 m de D+.

Col de Sautron > Rifugio di Campo Base (1640 m) :
Suivre le sentier qui descend dans une combe aux magnifiques parois jaunes. Facile, parfois cassant (T2-T3 / E2).
Vers 2100 m, on atteint un ancien chemin militaire dont on coupe tous les lacets avant de le quitter à 1848 m pour un sentier facile.
A 1600 m, prendre à gauche (NW) un sentier en traverse. Il rejoint rapidement le goudron puis remonter par la route jusqu’au refuge.

JOUR 2 :
D+ = 1650 m / Portage = 1100 m

Rifugio di Campo Base > Colle del Infernetto (2783 m) :
Redescendre sur 300 m linéaires la route de la veille pour prendre à gauche (N) une piste en rive gauche de la vallée.
N.B. : Eviter la piste montant en rive droite, plus directe mais très raide et caillouteuse.
Vers 1950 m, quitter la piste pour un sentier à gauche (NW), balisé T15.
A 2620 m, obliquer à gauche (SW) dans un pierrier raide puis sur une vire exposée partiellement câblée jusqu’au col. Portage à partir de 1950 m, délicat dans la partie terminale (les 2 mains peuvent être utiles…)

Colle del Infernetto > Tête de la Fréma (3151 m) :
Du col, prendre le sentier montant en oblique jusqu'à un collet à ~ 2880 m, portage car très déversant.
Descendre sur le Lago della Finestra qui tire sur nom d’une roche percée le surmontant.
Le site, petit vallon suspendu est magnifique, à la fois sauvage et reposant.
Poursuivre Sud jusqu’à l’extrémité de ce vallon pour prendre pied dans le grand Vallon de Stroppia, dominé par la face Est du Brec du Chambeyron, belle verticale de 500 m.
Descendre NW sur ~ 100 m de D- dans des schistes déversants (T4 / E3).
Remonter sur un petit épaulement (10 m de D+).
Laisser le sentier qui part à droite (N) en direction du Refuge Barenghi. Descendre au contraire plein W en free-ride, sur un petit lac non noté sur la carte. Le contourner par l’W et rejoindre le plus directement possible le sentier du thalweg principal de Stroppia.
Le suivre jusqu’au Col de la Gypière : Roulage-poussage, portage sur les 100 derniers mètres de D+.
Obliquer à droite (E) et monter au sommet de la Tête de la Fréma (Portage).

Tête de la Fréma > St Paul-sur-Ubaye :
Par le même itinéraire jusqu’au Col de la Gypière. Les 150 m supérieurs sont T5 / E3 (très dur). A partir de 3000 m, bel enchaînement d’épingles (T3-T4 / E2).
Du col, descendre sur le Lac des Neuf Couleurs (T3 / E3 au départ).
Suivre W le sentier jusqu’au Refuge du Chambeyron (2626 m), magnifique section de XC.
Descendre jusqu’à la piste empruntée la veille. Extraordinaire sentier en balcon sans difficulté dominant Fouillouse.
Remonter (SE) cette piste sur 200 m linéaires pour franchir à gué le Riou de Fouillouse.
On rejoint ainsi une piste herbeuse très roulante. Vers 1850 m, elle donne suite à un sentier que l’on suit jusqu’à l’Ubaye, très ludique (T3-T4).
Par une piste puis la D25 rejoindre le point de départ.

Parcours très abordable physiquement et techniquement si on exclu les 150 mètres supérieurs de la Tête de la Fréma dont la cotation globale ne tient pas compte.

Variante 1 :
Une fois rejoint le Vallon de Rouchouse, ne pas monter au col de Sautron mais prendre la direction du col des Monges en suivant le sentier (roulant sur presque toute sa longueur) plein Est.
Passer le col des Monges et descendre sur Saretto sur gravette T4. Rejoindre Campo Base par la route (1 km).

Variante 1 bis :
Rejoindre le Col des Monges et traverser Nord puis en arc de cercle à flanc vers le Passo della Cavalla (sentier absent des cartes ASF). Du Passo de la Cavalla descente T3 dans le vallon de Sautron pour rejoindre l'itinéraire principal en aval du Bivouac Danilo Sartore.

Variante 2 :
Monter le 2e jour directement par le Vallon de Stroppia. Compter 700 m de D+ de portage et env 500 m de poussage, mais cela évite le délicat col de l'Infernetto et ses passages peu commodes. Itinéraire plus direct à privilégier par météo incertaine.

Globalement assez lisse, schistes prédominants.
Eau des torrents, source dans le versant E du Col de Sautron vers 2100 m.
Pour la variante 1 : Gravettes sur le Lago d'Apsoi jusqu'à Saretto.

Sentiers associés - Brec de Chambeyron, tour par la tête de viraysse et la tête de la fréma