Ski
Par Ticaillou le 25.04.21
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Tour de Chartreuse par les Cols du Granier et du Coq
 

2082 m Chamechaude : Tour de Chartreuse par les Cols du Granier et du Coq

Jeu de pistes pour ce tour de la gigantesque barrière Est du massif de la Chartreuse du col du Granier au col du Coq

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 103 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (10/60/30)

Nb de jours : 3
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Départ/Accès

Départ : Saint Laurent du Pont (408 m) - Par la D 520 ou ligne Transisère

Itinéraire

Jour 1 (1/2 jour)
Pour ce tour horaire, partir Nord en rive gauche du Guiers Mort que l'on suit au bord jusqu'à le traverser au niveau de la déchetterie pour le suivre encore un petit moment rive droite. Continuer le chemin qui s'en éloigne pour longer le Bois du Marais et rejoindre Entre Deux Guiers par la route. En traversant le Guiers, on se trouve maintenant aux Échelles et juste apes le pont, prendre à droite pour contourner le Parc de Loisirs et récupérer la route des Grottes et l'ancienne route Royale qui, vers le Pont St Martin, permet de rejoindre à gauche puis à droite la "Voie Sarde" qui remonte aux grottes des Échelles de Saint Christophe sur Guiers et qui vaut le déplacement.
Passé le tunnel, au Point 560 IGN, quitter la D1006 pour rejoindre Corbel par des routes et pistes via St Blaise, le GR9, Point 700 IGN, Jubin, les Bozons, les Guillermins et le GR9. Ne pas insister sur le GR du Soleil pour Corbel.

Jour 2
Continuer par la route et pistes en passant les Fiolins, les Amblards, le GR9-GRP par la Cluse et le col éponyme. Au Point 1172 IGN, quitter la D45 et continuer le GRP pour passer les Bruns, le Grand Carroz, un peu de poussage aux Granges de Joigny pour rejoindre le col du Granier par les Ravines.
Descendre la D285a jusqu'au Parking discret du Point 846 IGN. Partir sur la piste à droite et la remonter à partir de l'intersection 927 IGN pour rejoindre Bellecombe via la fontaine Fraisière, le Point 1212 IGN et la source des Eparres.
De Bellecombe prendre (SW) la route D282 (D285 sur IGN?) des Petites Roches passant par St Marcel d'en Bas, St Marcel d'en Haut et St Georges.

Jour 3
A la sortie du village, au Point 948 IGN, prendre à droite la piste qui remonte au Boutat, redescendre à Belle Chambre pour trouver la D30C que l'on suit jusqu'au col de Marcieu. Juste après celui-ci, prendre la piste à droite qui rejoint le Bois des Playères et passe sous les téléskis de St hilaire du Touvet pour arriver au CMUDD et ses batiments bien lugubres. Continuer derrière cette infrastructures pour récupérer le sentier du Bois des Frettes qui descend jusqu'au Neyroud puis rejoint la route D30. Passer le Tournoud puis les Meunières pour remonter et franchir le col du Coq par la D30. Descendre la route sur 600m linéaire, prendre la piste à gauche jusqu'au Point 1230 IGN que l'on quitte pour s'engager dans un chemin large devenant piste puis route qui rejoint la Diat (Pont de la Dame) via Brevardière, Flin et le Pont des Bargettes. Descendre à Saint Laurent du Pont par la D520b.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

A faire entre 2 jours pour les rapides et 3-4 jours pour les rêveurs/rêveuses.

Les routes conseillées avec les vélos chargés:
° route de Corbel
° route des Petites Roches entre Bellecombe et Saint Georges

Optimisation :
- La route des Petites Roches au départ de la piste forestière de la route de Chapareillan (Parking Point 846 IGN) vers Bellecombe via la source des Eparres est conseillée.
- Variante au Point 1212 IGN (fontaine Fraisière): continuer droit en longeant les barres pour rejoindre le topo au Boutat via le Point 1201 IGN, la source du Cernon, le Point 1397 IGN et Pré Orcel.
- Sentier en poussage jusqu'à l'intersection 1212 IGN (fontaine Fraisière), ensuite descente technique et un peu sale !
- Court portage de 20m entre les ruisseaux des Terreaux et des Frangeats au dessus de St Pancrasse.

Quelques sentiers bien appréciés dont celui de Corbel et Petites Roches.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Attention versant Est:
Beaucoup de ruisseaux qui coulent à ne pas rater car certains sont secs. Quelques fontaines fermées par les communes.
Versant Ouest:
Des ruisseaux qui coulent et des fontaines partout dans les villages.
Avant Corbel, le GR est juste magnifique.

Bivouac :
° Face aux Lances et la Ruchère aux alentours des Fiolins
° Avant St Georges (Cugneroud), au bout de la piste 978 IGN

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.04.21

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.