Ski
Par Phil'Ô le 08.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Cime de Galian (ou Gariglian) > Traversée La Turbie > Peille
 Topo validé par la modération

1108 m Cime de Galian (ou Gariglian) : Traversée La Turbie > Peille

Petite traversée bien sympathique, loin de l'agitation de la côte d'azur.
La montée au milieu de la garrigue est parfois bien raide, mais le sentier devient joueur une fois le col de la Madone passé, le tout avec en toile de fond un joli panorama sur le Mercantour et la Méditerranée.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 820 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 75 m.
SPR [?] : (60/5/35)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN TOP 25 Nice-Menton 3742

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.

Itinéraire

Montée :
NB : Identique au circuit du Tour des Cabanelles
Du village, prendre la direction du Golf du Mont Agel par la D53 puis la D153.
Traverser le golf en montant, et dans la première épingle qui suit, prendre la piste qui part au N et monte à une plateforme avec un pin caractéristique.
Continuer sur le sentier au N, une courte descente en sous-bois nous conduit à une bifurcation.
Continuer tout droit (malgré les panneaux) et le sentier monte de nouveau. Le remonter au mieux.
Dépasser les câbles au sols de l'ancien téléphérique militaire.
On arrive à des restanques et le portage devient obligatoire. Remonter au mieux ces restanques en guettant les marquages bleus ou jaunes.
On arrive aux pieds des antennes de Radio et au niveau de la récente tour de guet de la sécurité civile, prendre la piste qui descend au Nord.
Après un léger replat, juste sous la Cime de Galian, prendre le chemin qui part à droite (pas très visible) et qui semble conduire à un vieil entrepôt.
Rejoindre le collet et le chemin qui monte à la Cime de Galian (On peut laisser le VTT 50 m sous le sommet, celui-ci n'étant pas cyclable).

Descente :
Une fois bien profité du panorama sur la mer et le Mercantour, rejoindre son vélo et attaquer la descente sur le sentier qui conduit au col de la Madone. Celui-ci est dans l'ensemble pas trop cassant, bien qu'il faille rester vigilant aux nombreux cailloux qui jonchent son parcours. Tout particulièrement lorsque l'on passe sous la cime de la Morgelle.
Le sentier prend fin, 50 m sous la route et le Col de la Madone. Le rejoindre par un court portage et continuer plein nord par le sentier qui conduit au Baudon (poussages) pour monter au niveau d'un collet herbeux (Alt. 974 m.).
De ce collet part le sentier des Assalins à flanc au nord-ouest.
Après une belle traversée sous les contreforts du Baudon, celui-ci descend, dans la forêt jusqu'au Col Saint Bernard et Peille.
A un moment, on croise un panneau et un départ de sentier à droite : Le laisser et continuer à descendre.
Du Col St Bernard (point de passage de nombreux itinéraires empruntant la piste allant au Col des Banquettes), redescendre sur Peille par la piste qui s'asphalte un peu plus loin.
De Peille, retourner par la route à La Turbie Par la D53.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cabanelles (Flanc Ouest)   Col de la Madone de Gorbio (sentier des Assalins)   Baisse des Cabanelles > Col de la Madone (Sentier de la Morgelle)   Cime de Galian ou Gariglian (versant Sud)   Crête des Assalins 2

Remarques/Variantes

Pour le plaisir de quitter une dernière fois la route, au col de guerre, prendre à droite puis à gauche et descendre par la petite route qui redevient sentier sur 100 m avec 2 épingles...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très pierreux sur certaines portions, rendant la progression "secouante".

Eau
Pas d'eau sauf aux villages :
- à Peille, au cimetière au-dessus duquel on passe en descendant du Col St Bernard
- à La Turbie, une fontaine au départ.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.