Topo-guide > Alpes-Maritimes > L'Escarène > Cime de Rocca Sièra, tour par les ruines de roccasparvièra

Cime de Rocca Sièra, tour par les ruines de roccasparvièra (Alpes-Maritimes)

Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Cime de Rocca Sièra (1501 m)

SPR : (70/15/15)

Interêt : 8.6/10 (10 votes)
Visite des ruines du village de Roccasparvière par un magnifique tour empruntant des sentiers à la fois techniques et ludiques.
La descente du village en ruines au col St Michel est très exposée et nécessite une excellente maitrise technique (T5).
Départ : L'Escarène (357 m) - De Nice prendre la pénétrante conduisant à Contes. Lorsqu'elle se termine prendre la direction de l'Escarène qui se trouve juste après le col de Nice.

A noter que l'Escarène est desservie par une ligne de TER. Infos gare...
Itinéraire : L'Escarène > Baisse de Marsan > Col de la Porte :
Juste avant le pont de l'Escarène, prendre la route remontant la rive droite du Paillon. Dans un léger virage part à gauche une piste au départ bétonné qui rapidement se pare de terre. La remonter jusqu'aux Issards (b167), la fin est raide et parfois bétonnée.
Prendre alors le magnifique sentier qui part à droite et rejoindre la Baisse de la Croix (641 m - b225).
Monter ensuite à la baisse de Buse (quelques poussages) puis la baisse de Marsan (b 227).
De la Baisse de Marsan, prendre plein Est vers le Villar, puis remonter au Col du Savel par la piste bien raide. Suivre la route à flanc vers l'Est jusqu'au Col St Roch puis rejoindre le Col de la Porte toujours par la route.

Col de la Porte > Ruines de Roccasparvièra > Coaraze :
Du col, prendre la piste qui monte vers la cime du Plan Ribert. A la balise 194, prendre Ouest une vague piste sur la crête et la quitter dès quelle passe à flanc pour rejoindre en portage quelques dizaines de mètres plus haut, un beau sentier montant en oblique (sentier très peu marqué au départ).
On arrive sur une magnifique prairie et le sentier s'aplanit pour rejoindre le Col de Lobe (b 449 - 1224 m).
Contourner la Cime de Roccassièra par son ubac et rejoindre le magnifique Col de l'Autaret (b 448, grand pré herbeux attention ce n'est pas le premier collut rencontré mais le second).
Passer sous la Cime de l'Autaret et emprunter la Crête des Graus (T4) pour atteindre les ruines de Roccasparvièra (b 444). Descendre rapidement sur la Chapelle St Michel puis par un sentier très technique (T5) et très exposé (E4) le col homonyme.
Le Col St Michel atteint, prendre le sentier à flanc assez typé XC, parfois bien exposé rejoignant Coaraze à la balise 203.

Coaraze > Plan de Linéa > L'Escarène :
Rejoindre le village et plonger juste après l'Office du Tourisme sur le sentier évoluant dans les marnes grises jusqu'à la petite route conduisant à Plan de Linéa (sentier très peu marqué et parfois très raide). Emprunter la route vers la gauche et continuer jusqu'à la balise 224 où il faudra prendre le sentier montant à la Baisse de la Croix (portage sur les 200 derniers mètres de D+). De la Baisse prendre en face le sentier très ludique descendant directement sur L'Escarène. Lorsqu'il rejoint la piste, prendre à droite pour rejoindre la montée du matin.
Refaire quelques dizaines de mètres à la montée et au niveau de la balise 160, prendre à gauche la dernière descente, toujours aussi ludique qui se termine par le franchissement d'un ruisseau.
Monter quelques dizaines de mètres de D+ (raide) sur une mauvaise piste et rejoindre la piste empruntée à l'aller pour finir en roue libre jusqu'à l'Escarène.

Variantes :
Par les Dalles de Berre (soufflée par Nissart), ajoute 250 m de D+ au topo initial :
A la fin de la première montée (b167) continuer sur la route en direction de Berre et après 200 m prendre la première à droite (la Colle d'Ampuon) qui se transforme en piste puis en sentier et se laisser guider par les traces sur les dalles. On arrive à Plan de Linéa.
Remonter à la Baisse de la Croix par le portage décrit sur l'itinéraire principal.

Autres descentes possibles sur Coaraze :
(Ajoute 250 m de D+ au topo initial )

Du col St Michel monter par la piste pour rejoindre la Baisse de Minière.
Prendre alors le sentier à gauche et rejoindre la balise 205. [tab]Descente directe de la balise 205 jusqu'à Coaraze par une série d'épingles serrées sur la croupe
ou continuer encore plus au Sud jusqu'à la balise 207, pour ensuite plonger sur Coaraze jusqu'à la balise 201.[/tab]

Départ de Plan de Linéa :
Il est possible d'écourter ce tour en partant de plan de Linéa, ou de Coaraze, mais on se prive du final hyper ludique entre la baisse de La Croix et l'Escarène.

Remarques :
Lire la légende sur le séjour de la reine Jeanne à Roccasparvièra.

- Montée sur piste lisse mais raide sur la fin, puis sentiers biens roulants jusqu'au Villar.
- Piste raide jusqu'au Col de Savel puis route jusqu'au Col de la Porte.
- Piste lisse jusqu'à la balise 194 puis portage malcommode au début pour rejoindre un sentier oblique plus facile.
- Sentier sur l'Ubac de Roccasièra est en terre et pas mal de racines (méfi à la boue et aux zippettes).
- Descente sur Roccasparvièra cassante, mais jouable. Puis très technique de la chapelle jusqu'au col St Michel.
- Sentier traversant vers Coaraze très étroit, parfois emporté et exposé (l'attention doit être permanente). Prévoir de nombreux coups de reins.
- Sentier des terres noires sous Coaraze, par moment très raide et surtout très mal balisé.
- Portage agréable jusqu'à la Baisse de la Croix puis sentier hyper ludique, bien lisse avec quelques passages rocailleux jusqu'à la fin.

Pas d'eau sur le parcours sauf à Coaraze (robinet juste avant l'Office du Tourisme)

Sentiers associés - Cime de Rocca Sièra, tour par les ruines de roccasparvièra

pascal77, le 24.08.17 20:50 (10/10)

Je n'ai fait que le passage des ruines de Rocca Sparvièra.
Une vidéo de cette descente
www.youtube.com/watch?v=a6eHmdLVYvc

maradona, le 13.11.13 12:45 (9/10)

Extra

phil06560, le 14.11.12 13:46 (8/10)

MarcMC, le 07.06.12 21:53 (9/10)

Un topo vraiment excellent ! Ce circuit concentre le meilleur de ce que le 06 peut offrir. Ça va du single roulant comme un billard à du cassant très technique et expo ; le tout dans des paysages exceptionnels.
Merci à PhilÔ pour le partage !

jjG, le 22.04.12 20:49 (9/10)

Un Must du genre

sandrullo, le 25.11.11 14:46 (8/10)

@grem: salut, tu peux préciser les détails pour arriver au col de savel ? tu dis " La trace part sur la gauche dans la foret dans une epingle, mais restez sur le chemin sinon vous risquez de passer un moment dans la foret. ".. Excuse moi, mais je n'ai pas bien compris .. a partir d'où ? et quel sont les avantages à suivre tes indication.. peut etre il est possible de passer plus de denivelle positive sur le velo ?

sandro

Laurent Couturier, le 25.05.11 10:21 (7/10)

Très joli tour, on passe pas mal de temps dans des montées et traversées à flanc et la première partie de la descente est bien technique. Isolement garanti !

Grem, le 20.10.10 13:19 (9/10)

Excellent parcours très varie, de belles descentes techniques, ludiques,...
Une petite remarque cependant par rapport a la trace, effectuez le montée vers le col de savel sur la piste.La trace part sur la gauche dans la foret dans une epingle, mais restez sur le chemin sinon vous risquez de passer un moment dans la foret. Mis a part ce detail, la trace est parfaite.

Phil'Ô, le 24.10.09 21:21 (9/10)

Excellent tour, assez exigeant de par son ampleur et l'isolement qu'il procure. L'arrivée et la traversée de Roccasparvière est vraiment Magnifique. Le travers direct du Col St Michel vers Coaraze est d'un intérêt moyen. La dernière descente de la baisse de la Croix déchire !