Ski
Par Phil'Ô le 28.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Cime des Cabanelles > DH de Peille (dite la Vouilloz)
 Topo validé par la modération

1091 m Cime des Cabanelles : DH de Peille (dite la Vouilloz)

Ce joli tour permet de rejoindre la Cime des Cabanelles (Vue dégagée du Mercantour à la Méditérannée) et d'emprunter la D.H de Peille appelée "la Vouilloz". Très cassante, avec de nombreux ressaut, elle reste malgré tout accessible aux VTTistes expérimentés car pas trop exposée.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 19 km.
Denivelé (+/-) [?] : 710 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (50/10/40)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN TOP 25 Nice-Menton

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.

Itinéraire

La Turbie > Cime des Cabanelles :
De la Turbie, prendre la route en direction de Menton, puis prendre la D 53 qui monte à gauche en direction de Peille. La quitter dans une épingle poursuivant tout droit vers le Golf du Mont Agel. Passer plusieurs lacets et après le pont des Demoiselles, laisser à droite la route de la Fontbonne.
Continuer vers le club-house du Golf et le dépasser. Dans l'épingle qui suit continuer tout droit sur une piste (plein N) qui conduit à un replat herbeux avec un pin caractéristique. Descendre plein N par le sentier balisé VTT n° 13 puis le laisser à gauche pour continuer tout droit sur un sentier tantôt roulant (petite vitesse tout de même), tantôt nécessitant de courts portages pour passer d'anciennes restanques. Rester bien haut et ne pas quitter le marquage bleue (car il y a une multitude de sentiers qui ne débouchent sur rien) et bientôt on rejoint la Cime des Cabanelles (antennes radios et câbles disséminés un peu partout).

Cime des Cabanelles > DH de Peille :
De la tour de guet, prendre la piste qui descend au nord. Lorsque elle rejoint la route (barrière), prendre à gauche, et 200 m après prendre à droite une piste. Au bout de 450m, le sentier de la D.H de Peille part à droite, droit dans la pente. Suivre le tracé évident jusqu'à la D53.

Rejoindre la Turbie par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cabanelles (Flanc Ouest)   Peillon > D21   DH de Peille "La Vouilloz"   Ubac du Mont Bataille   Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie

Remarques/Variantes

Plus d'info sur la D.H de Peille ici

Enchainement
On peut enchainer avec le ravin de Galambert pour se faire 1000 m de D- en une seule traite.

A la sortie de la DH sur la D53, rejoindre le départ de la variante 1 du topo en remontant quelques dizaines de mètres en direction de Peille.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Le sentier de montée à la Cime des Cabanelles est parfois bien raide.
Environ 100 m de D+ en poussage/portage seront nécessaire pour rejoindre le sommet.
La D.H de Peille est très caillouteuse et comporte de nombreux ressaut.

Pas d'eau sur le parcours (uniquement à La Turbie).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 28 octobre 2007 à 21:40 (7/10)

C'est bien de l'avoir faite au moins une fois dans sa vie (la D.H de Peille), mais je n'y reviendrai pas tous les W.E (trop cassant).


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.