Topo-guide > Hautes-Alpes > Arvieux > Col de Furfande, huit par le col du lauzon

Col de Furfande, huit par le col du lauzon (Hautes-Alpes)

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Col de Furfande (2500 m)

Denivelé (+/-) : 2000 m
SPR : (60/35/5)

Interêt : 8.7/10 (9 votes)
Belle boucle passant par plusieurs lacs et hameaux queyrassins. Deux descentes bien différentes mais qui en fait un itinéraire varié. La meilleure est pour la fin !
Départ : Arvieux (1543 m) - Guillestre > gorges du Guil par le RD902 > tourner à gauche à la sortie des gorges direction col de l'Izoard > Arvieux
Itinéraire : Montée au col du Lauzon (D+ : 1000 m) :
Depuis Arvieux, suivre la route jusqu'à Brunissard puis bifurquer à gauche sur la route qui traverse le camping (passages raides). On suit alors la piste qui mène aux Chalets de Clapeyto.
A la fin de la piste, poursuivre par un sentier tantôt roulant tantôt raide qui traverse les alpages (poussage et passages raides en portage).
On dépasse ensuite 2 petits lacs pour atteindre la crête surplombant le Lac Néal.
Suivre la crête sur la gauche en direction du Col du Lauzon. Un court portage permet d'y accéder facilement.

Descente par le Lac du Lauzon :
Le départ raide se fait dans des pierriers difficiles et peu tracés.
Attention, difficulté T4 soutenu jusqu'au Lac du Lauzon.
Contourner le lac par la gauche en suivant le GR et passer un dernier verrou rocheux technique. La suite devient plus facile mais reste technique, sur une gravière bien tracée.
Poursuivre jusqu'à la cabane de la Gardère puis à l'intersection prendre à droite un sentier qui mène au torrent (départ en épingles raides).

Traversée de la Crête de l'Echelle (D+ : 200 m) :
Après avoir traversé le torrent, laisser à gauche la piste qui rejoint Arvieux et prendre le petit sentier fléché GR58 qui monte à droite dans la forêt de mélèzes.
Ce sentier lisse et très propre monte de façon régulière, à vélo pour ceux qui ont encore des forces ou en poussage/portage.
Au sommet de la crête (1934 m), on bascule sur le vallon qui donne sur le Col de Furfande.
La descente de la crête est traversante, attention, sentier étroit, parfois déversant et très exposé : pour vttistes avertis !
On passe de jolies épingles serrées qui se font de moins en moins raide puis le sentier continu, très variée : traversée de pierriers, de ravins, petits coups de cul, jusqu'à rejoindre la piste au pied du Col de Furfande vers 1700 m.

Col de Furfande (D+ : 800 m) :
Emprunter la piste de montée au Col.
Au col, basculer sur le refuge de Furfande par un sentier facile (T2).
Du refuge, suivre à gauche le GR58 en direction du Col de Lauze. On emprunte alors la descente classique sur Arvieux par le Queyron (T3 puis T2).
Rester toujours sur le flanc gauche en laissant 2 sentiers qui descendent à droite.
Après la courte remontée sur le Queyron, on atteint une piste que l'on ne suit pas. Traverser le grand champ qui se trouve sur la gauche pour atteindre un sentier qui démarre dans la forêt.
Suivre ce sentier d'abord traversant puis descendant, en direction d'Arvieux. On arrive sous la route, à 100 m du village.

Un très Bel Itinéraire qui permet de varier énormément le terrain rencontré : alpages puis pierriers, single aérien et enfin la descente majeure de Furfande.

La descente du Col du Lauzon est un itinéraire montagne, pierreux, et technique.
La traversée de la Crête de l'Echelle se fait sur un single souvent déversant tantôt en sous-bois tantôt dans un pierrier.
La descente de Furfande démarre par de jolies épingles propres puis un passage sur une voie romaine puis enfin du single lisse en sous-bois.

Points d'eau :
On trouvera de l'eau aux Chalets de Clapeyto, sous le Lac du Lauzon puis au Refuge de Furfande et dans la remontée au Queyron.

Sentiers associés - Col de Furfande, huit par le col du lauzon

toz, le 23.06.15 20:20 (9/10)

Un sacré tour bien long. On voit du pays. Les montées sont rudes si on veut rester sur la selle, surtout pour le col de Furfande. Certes quelques très courtes sections NR sous le col du Lauzon et sous le lac du Lauzon mais le reste est tellement bon et varié que c'est très vite oublié sur un tour comme ça. La descente du col de Furfande sur le Queyron est toujours aussi exceptionnelle. Probablement une des meilleures du Queyras. Preferer d'ailleurs la descente directe du col sur le refuge. Bien meilleure que le crochet par les chalets de Furfande.

Pïerre, le 13.06.11 20:55 (8/10)

Col de Furfande sur Arvieux 10/10, vraiment excellent. Pour le Lauzon, pas mal de courtes sections NR pour moi (voire assez longues sous le col) alternant avec de beaux voire de très beau passages. Pour l'Echelle, début prometteur, traversée de pierriers + sentier effonfré à une endroit vraiment pas top.

Arev, le 19.09.10 17:47 (8/10)

Version plus facile par le Col du Cros qui offre une descente moins technique.

Yann, le 14.08.10 15:35 (9/10)

Très beau tour, toujours ces portions NR sous le col du Lauzon et dans la descente du col de l'Echelle mais vu la longueur du tour c'est pas gênant.

Je conseille à tous (du moins ceux qui ont encore les jambes) de rajouter le Pic du Gazon au-dessus du col de Furfande !

martin30, le 19.10.09 17:38 (10/10)

Un topo exceptionnel. Grande variété de parcours. Magnifiques montées (!), notamment dans l'alpage de Clapeyto puis de la crête de l'Echelle en forêt. Beau parcours roulant entre Clapeyto et le Col du Lauzon. Descentes hors catégorie aussi... La seule petite partie non roulante est la descente après le Col de Lauzon.

Enkidou, le 26.07.09 09:26 (9/10)

Excellent et sa variété un attrait : variété des territoires, des paysages, des niveaux techniques comme un voyage.

zigual, le 02.09.08 18:49 (7/10)

Dommage car on a l'impression de faire 2 tours dissociés et le contraste des deux descentes est flagrant ! Mais sinon au niveau paysage, cela va sans dire que c'est magnifique.

AnneCe, le 07.07.08 19:33 (9/10)

Très beau, parfois très bien au niveau de la roulabilité, très varié mais par contre pas très "homogène"

francois, le 25.10.07 09:30 (9/10)

Superbe combinaison qui permet de décliner d'une autre manière cette grande classique de Furfande.