Ski
Par yvon le 06.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Col des Désertes > Tour par le col des Acles, le Passo della Mulattiera et le Colletto Pourachet
 Topo validé par la modération

2549 m Col des Désertes : Tour par le col des Acles, le Passo della Mulattiera et le Colletto Pourachet

Itinéraire entre France et Italie. Des paysages, du portage, de belles descentes.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 450 m.
Portage Oblig. [?] : 1000 m.
SPR [?] : (80/20/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN ASF 10 Briançon/Sestrière et ASF 12 Bardonecchia

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Plampinet (1483 m) - De Briançon prendre la direction de Névache

Itinéraire

De Plampinet, pendre la piste (E) qui monte aux Chalets des Acles. Avant le hameau (1848 m), quitter la piste pour prendre le sentier qui rejoint le col des Acles (petit portage). A la frontière avec l’Italie, par une bonne piste puis un sentier, poursuivre (NE) jusqu’au Passo della Mulattiera.
Descendre (versant E) par un petit sentier (N°705) à La Madonna della Neve (Sanita) puis traverser par le Sentiero Balcone jusqu’à la Cappella San Giusto avant de rejoindre le Refuge Guido Rey. Sous le refuge, prendre une piste qui part vers l’Est. Elle se transforme en sentier et rejoint à nouveau une piste qui monte de Château Bellard. Descendre cette piste jusqu’à l’altitude 1600 m environ.
De ce point, un sentier très raide se dirige vers le Sud. Le remonter (rude portage) jusqu’au Colletto Pouracher (2052 m). Poursuivre (W) par une piste puis un beau sentier jusqu’au Refuge Rochette (2270 m) : Le col des Désertes est en vue. Continuer (W) par un sentier qui remonte l’éboulis jusqu’au col (portage).
Descendre le versant Ouest jusqu’au hameau des Acles (roulage très difficile entre 2200 et 1950 m). Poursuivre la piste sur 500 m.
Au point 1848 m, traverser le torrent des Acles. Prendre un sentier qui monte en direction de la Pointe de Pécé.
A l’altitude 2061 m, on arrive sur le plateau des Ecureuils, poursuivre sur le sentier qui redescend alors. A l’altitude 1818, m prendre à droite et descendre jusqu’à Plampinet.

Remarques/Variantes

Cette boucle est difficile suite à ses nombreux portages. Entre la Madonna de la Neve et la piste montant de Château Bellard on rencontre pas mal de pistes et sentiers et il faut sortir la carte assez souvent.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
On trouve de l'eau un peu après le Colletto Pourachet (fontaine) et aux chalets des Acles.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Leced, le lundi 01 aout 2011 à 21:05 (8/10)

Zoli, belle boucle.

» Par yvon, le jeudi 06 aout 2009 à 17:28 (8/10)

Belle sortie découverte. Peu d'info sur le versant italien. Ne pas oublier la carte.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.