Ski
Par Geo le 19.06.22
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Col des Sarrasins > Cols des Marches et Sarrasins en boucle depuis Modane
 

2844 m Col des Sarrasins : Cols des Marches et Sarrasins en boucle depuis Modane

Boucle au départ de Modane avec deux magnifiques cols de montagne. En 1 jour pour les plus motivés, le parcours est conseillé sur 2 jours avec étape au sympathique refuge des Marches, voire 3 jours cools avec étape à Valmeinier.

La gare de Modane est accessible en TER et TGV pour une belle sortie sans utiliser sa voiture :-)

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Cerces
Longueur [?] : 59 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2906 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1100 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1, 2, 3
Cartographie [?] : 3535 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Modane (1060 m) - Maurienne
Accès en train possible (gare de Modane)

Itinéraire

Cette boucle est à réaliser impérativement dans le sens antihoraire, ainsi la majorité du dénivelé de montée se fait sur piste, et toutes les descentes se font sur sentier.

Modane -> Valmeinier
Au départ de Modane, descendre la RD1006 jusqu'à la Praz.
Traverser la voie ferrée au niveau du poste électrique et remonter la piste forestière du Prec jusqu'à 1700m d'altitude. La piste forestière se divise, la suivre direction Valmeinier avec une alternance de courtes montées et descentes, quelques portions sur bitume. Arrivé au village de Valmeinier, rejoindre la station de valmeinier 1800m par la route et suivre la route jusqu'en haut de la station

Valmeinier -> refuge des Marches
Des derniers immeubles de la station, une piste 4x4 assez roulante permet de remonter sur le domaine skiable en passant par le départ du télésiège du gros crêt. Cette piste 4x4 se termine à l'arrivée du télésiege des inversins 2320m.

A partir de ce point, l'itinéraire s'effectue intégralement sur sentier monotrace :-)

De l'arrivée du TS, une courte descente (100m) permet de rejoindre le GR en face W du col de Marches. La montée au col nécessite 500m de poussage et quelques courts portages. La vue sur les sommets environnement est saisissante, les glaciers des écrins paraissent bien proches!
Superbe descente Est du col sur le refuge des Marches, assez impressionnante vue d'en haut mais sans difficultés majeures.

Le refuge des Marches est gardé du 18 juin au 11 septembre tout confort (hébergement, restauration, douches...), le reste du temps il y a un abri d'hiver très sommaire.

refuge des Marches -> le Charmet Valfréjus
Du refuge remonter versant W vers au col des Sarrasins, quelques portions roulantes mais majoritairement du poussage sur 600m de dénivelé. Quelques jolis lacs ponctuent cet itinéraire. La descente en face Est du col est un peu plus technique, quelques courts passages non roulables. A l'atitude 2510m il faut prendre sur la gauche un sentier non tracé sur IGN, mais plutot bien marqué sur le terrain. Passer au dessus de la Turra. Attention il y a plusieurs sentes qui se perdent dans le versant, suivre un trace GPS simplifie beaucoup le parcours en évitant de pinailler. Poursuivre cette traversée jusqu'à la combe du Jeay. Le début de la descente du Charmet se situe au niveau d'un point coté 2104/ruines sur la carte IGN. Cette descente forestière est assez raide, avec de très nombreuses épingles serrées voire trialisantes. Difficulté technique importante, malgré tout l'exposition reste modérée.

le Charmet Valfréjus -> Modane
Arrivée a Valfréjus, le GR5 permet de rejoindre Modane par une longue descente assez peu intéressante.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mont Cula > Arplane   Combe de Jeay (Rive gauche) > Valfréjus   Col des Marches (versant Est)   Col des Sarrasins (versant Est)   Valfréjus > Modane (GR5)