Ski
Par AnneCe le 23.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Col du Plan Collet > Huit de Plan Collet
 Topo validé par la modération

1356 m Col du Plan Collet : Huit de Plan Collet

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (65/30/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3336 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Oris-en-Ratier (1012 m) - Grenoble > Vizille > La Mure > Oris-en-Ratier

Itinéraire

Oris en Ratier > Crête de Cote Belle :
De Oris en Ratier, prendre la piste direction de la Baraque du Jas sous la Tête de la Grisonnière. A l'avant dernière épingle avant la bergerie (point 1682 m), prendre à droite et bien suivre les nombreux cairns qui jalonnent le terrain (tracé noir sur carte IGN).
On arrive rapidement à une butte où de nombreuses traces de moutons sont présentes. Descendre un peu pour suivre la plus marquée qui rejoint le torrent de la Taissonnière par une bonne descente (point 1557 m). De là, suivre la trace qui remonte et rejoindre le haut de la crête de Cote Belle.

Crête de Cote Belle > Péchal :
Remonter vers le point 1639 m pour trouver une sente qui part vers l'Est (tracé rouge sur IGN). Suivre cette sente assez bonne au départ, mais qui devient moins marquée à partir de la Cabane de la Belle Roche (Cote Belle sur le terrain).
A la cabane, bien prendre à gauche la sente peu marquée que l'on suit pendant un long moment jusqu'à rejoindre la sente venant de Valbonnais. Ce sentier est peu roulant et alterne les descentes et montées.
Au lieu dit "Cabane de la Dreyre" (1660 m), prendre la sente descendante direction Valbonnais (sentier roulant et peu expo). En bas de la descente, on arrive au hameau du Péchal. Bien suivre le GR50 jusqu'au point 797 m.

Péchal > Oris en Ratier :
Du hameau du Péchal, prendre à droite direction Col de Plan Collet. On arrive vite sur une piste très raide qui passe au hameau des Sauvons et continue toujours aussi raide jusqu'au point 1144 m. La piste se transforme alors en sentier que l'on suit jusqu'au col de Plan Collet (1356 m). Au col, prendre la piste à gauche direction "Sievoz".
Au point 1433 m, continuer la piste tout droit qui devient un single à flanc au bout de 500 m. Le sentier part alors droit dans la pente. Le suivre jusqu'à rejoindre une piste forestière (1080 m). Suivre la piste à gauche sur 100 m puis la sente qui part droit dans la pente. La sente devient large et débouche rapidement sur une route goudronnée. Prendre la route à droite et rejoindre rapidement le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cabane de la Dreyre > Le Péchal

Remarques/Variantes

Possibilité de descendre la crête de Cote Belle pour rejoindre directement le Col de Plan Collet et ainsi faire quelque chose de plus abordable...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
1re montée roulante. De Cote Belle à la Cabane de la Drayre, c'est pas bien roulant.
Les 2 grandes descentes sont très sympas, ça roule et c'est très joli.
Montée de Valbonnais au Col de Plan Collet bien éprouvante (poussage + portage raides)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.11.14 01.10.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par nicom, le dimanche 02 novembre 2014 à 17:14 (7/10)

Je n'ai fait qu'une partie du topo mais c'est déjà très bien

» Par zigual, le dimanche 27 avril 2008 à 15:08 (7/10)

Beau et sauvage.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.