Topo-guide > Drôme > Nyons > Cougoir, en boucle depuis nyons

Cougoir, en boucle depuis nyons (Drôme)

Département : Drôme
Massif : Diois
Sommet : Cougoir (1221 m)

SPR : (50/35/15)

Interêt : 8.7/10 (3 votes)
Grande boucle au départ de Nyons. On y voit du pays, 3 grandes descentes toutes un poil technique dans un cadre superbe.
Départ : Nyons (260 m) - Orange > Nyons
Itinéraire : Nyons > Col Flachet > Combe de Sauve :
A Nyons, rentrer dans la vieille ville, traverser le pont roman et gagner la rive gauche de l'Eygues. Traverser la D94 et emprunter une petite route calme qui reste rive gauche. Au niveau de Aubres, traverser la rivière, traverser la Bégude et suivre la direction "Le Flachet" (itinéraire VTT FFC N°6). La route est très roulante jusqu'à son terminus (Ferme les Paviers) et se transforme en piste plus raide mais roulante jusqu'au col.

Lâcher alors la piste à droite et chercher à rejoindre le GR par une courte piste descendante à gauche. La descente démarre sur une grosse dalle rocheuse. La suite est très surprenante, on descend une sorte de "toboggan" rocheux sur une bonne moitié. L'adhérence y est très bonne mais certains passages sont bien techniques. Après une courte remontée pour traverser le ravin, le sentier devient très roulant jusqu'en bas. Traverser alors le torrent de Sauve, on tombe sur la route goudronnée de la Combe de Sauve.

Combe de Sauve > Col de Venterol > Cougoir :
(suivre l'itinéraire VTT FFC N°7)
Remonter la Combe de Sauve par la route. A l'intersection 620 m (Ferme), prendre la route de droite qui se transforme 50 m plus loin en piste. On la suit jusqu'au col de Venterol, on passe une bergerie et on continue sur la piste principale jusque 60 m sous le sommet de Cougoir. Trouver une petite sente qui ramène sur le sentier des crêtes et après 50 m de poussage/portage, on débouche au sommet panoramique de Cougoir.

Cougoir > Col la Pause > Adret de la Lionne > Vieux Village de Teyssières :
Suivre le balisage direction Ouest, le départ est très joli dans les buis. Passer à la Montagne de la Croix, le sentier part en traversée dans l'alpage avant de plonger droit dedans jusqu'à la forêt. A une intersection, continuer droit, le sentier amène rapidement au col la Pause (988 m).
Prendre direction Adret de la Lionne, après une courte montée sur piste, le départ de la descente est peu visible, bien chercher les cairns ! Après ce court passage, le sentier redevient très bien tracé et il suit la crête jusqu'à l'intersection 910 m.
Là, 2 options:
- Descente directe sur les Pignes (non testé)
- Descente par le col du Bouton (à recommander, très joueur !)
Arrivé en bas des 2 sentiers, descendre la piste sur 50 m et remonter sur le Vieux village de Teyssières.

Vieux village > Ferme Bonnette > Crête de la Montagne de Lance :
Monter la piste qui part juste sous le village. Juste après le point 673 m, quitter cette piste pour une bien raide qui part plein champ : balisage équestre et VTT FFC N°25. Suivre cette piste très raide donc difficilement roulable jusqu'à la Ferme Bonnette (sous le col de Lachaud). Trouver le sentier qui part vers l'Ouest, il est d'abord vallonné puis se met à monter de plus en plus raide. On longe le "Serre Jean Sivat" et là le sentier devient très très raide et la végétation n'aide pas... (portage physique). Après un dernier ressaut, on débouche sur l'arête de la Montagne de Lance (à côté du point 1133 m).

Crête de la Montagne de Lance > Col de la Sausse > Ravin du Petit Devès > Combe de Sauve :
Trouver le sentier 10 m sous l'arête, le descendre jusqu'à une piste. Descendre cette piste jusqu'à une épingle, le sentier reprend tout droit. Après une bonne section descendante, on retombe sur une piste. Celle-ci monte sur 500 m et on retrouve le sentier descendant. Stop au point 685 m en arrivant sur une piste. La remonter un peu, passer au col de la Sausse, ne pas rater le départ du sentier. Cette partie là jusqu'au départ de la descente du Ravin du Petit Devès est splendide, très roulant et vallonné.
A un gros cairn (balisage GR), la descente du Ravin du Petit Devès démarre, elle devient vite raide et très caillouteuse puis plus roulante sur la partie basse. On atterri alors sur la route de la Combe de Sauve à 445 m.

Combe de Sauve > Venterol > Montagne des Vaux > Nyons :
Descendre la route goudronnée jusqu'à la Ferme Viarsac, couper par un sentier sur les Auches et monter à Venterol par la route goudronnée. Traverser le village, contourner le cimetière et monter vers le réservoir. Suivre le GR jusqu'à la "Trappe du Loup" (550 m). Le sentier remonte le ruisseau de Grieux. D'abord bien roulant, il l'est moins à partir du moment où l'on rentre dans le canyon, très joli !
A partir de la Trappe du Loup, direction "col de Vaux", le sentier monte de plus en plus raide, les portages deviennent alors de plus en plus fréquents.. A une nouvelle intersection, continuer à monter direction de la Montagne de Vaux, section très raide.
Au point 872 m, on peut attaquer enfin la descente sur Nyons !! (ne pas vouloir descendre par les crêtes, ça parait inroulable..) Après 2 ou 3 courtes remontées, le sentier part en traversée descendante. Assez facile bien que très caillouteux par moment. Quelques épingles larges puis une longue traversée et à nouveau quelques épingles qui amènent sur le col de Pontias.
Traverser la route, passer devant la Chapelle de l'Ermitage et plonger sur Nyons, cette section est très variée en plus d'être magnifique !!
Retour parking par les ruelles.

Nombreux échappatoires possibles pour raccourcir la boucle

Attention, la difficulté physique est croissante, la dernière montée est très raide !