Topo-guide > Isère > Grenoble > Crête de la Molière, le huit de la molière

Crête de la Molière, le huit de la molière (Isère)

Massif : Vercors
Sommet : Crête de la Molière (1633 m)

SPR : (60/20/20)

Interêt : 8.6/10 (7 votes)
Aux portes de Grenoble pour du beau vélo de montagne et du single descendant un poil technique ;-)
Départ : Grenoble (214 m) - De Grenoble, vous y êtes ;o)
Itinéraire : Montée à la Crête de la Molière :
Départ du Château de Sassenage en passant sur sa droite. Dans le vieux village, prendre à gauche puis la première à droite pour suivre un sentier qui monte raide mais sur le vélo. Point 310 m, on continue sur la route pour rejoindre "Les Gorges". Départ de la piste plein sud juste sous la route D531 et au-dessus du beau ruisseau des Gorges d'Engins.
On rejoint la route au point 609 m où il faut passer une épingle sur goudron pour prendre la première route puis chemin à gauche. De nouveau la route qu'on traverse au-dessus du point 737 m. Cette route reste en parallèle de la route principale pour rejoindre Engins.
Prendre les épingles routières pour aller en haut d'Engins jusqu'au point 1001 m où on prend la piste sur la gauche.
Cela monte raide puis petite descente single sur "La Grande Combe" (1032 m).
On trouve le sentier qui monte très raide sur la droite après 40 m de route, puis au bout de 30 m linéaire, prendre le single qui part à gauche. Portage dans un sentier rustique. Légère descente pour reprendre une piste raide sur la droite (ou couper par un single à flanc) et rejoindre Les Merciers. Prendre la route pour rejoindre le haut des Aigaux et on découvre alors la piste sur sa droite fléchée "Refuge de la Molière". Piste, puis au point 1436 m, piste raide et caillouteuse jusqu'au petit Plateau de la Molière. Un vrai défi de trial et de raideur sur 80 m de dénivelé. Le chemin qui traverse les alpages de la Molière est un pur plaisir vert avec la vue sur la Chartreuse, le Mont-Blanc, Belledonne puis l'Oisans au fond.
Prendre plein Nord après le gîte/refuge pour rejoindre la table d'orientation (1634 m).

Descentes des Pichières et retour à la Molière :
Partir plein Ouest à travers le parking pour trouver un sentier très ludique et peu raide dans les bois. Après de beaux passages accessibles, on traverse la route et cela se corse un peu. Arrivée sur une piste caillouteuse, prendre le single à flanc sur la gauche. C'est alors plus raide, plus exposé, plus épinglu !
Superbe mais attention d'avoir quand même le niveau technique suffisant avant d'aller dans ce sous-bois magique. En bas après le grand champ, prendre le chemin parfois herbeux vers le Nord. Traverser "Les Ronins". On rejoint la route de la Sure au lieu dit de l'Achard.
Route pour remonter dans la station, passer au-dessus du tunnel du Mortier puis suivre cette grande traversée Sud jusqu'à 1522 m (Fontaine des Feneys). A gauche pour rejoindre la table d'orientation de la Molière.

Descente Est :
On part Est, Sud-Est en free-ride ou sur un single-track légèrement tracé. En entrée de forêt à l'altitude 1500 m, la difficulté majeure, cassante et trial est là !
Attention aux marches, lapiaz et autres pièges prêts à vous jeter hors du sentier.
Dans la forêt profonde un peu plus bas après l'épingle, cela se calme et cela redevient bien roulant et sympathique pour lâcher les freins !
Point 1185 m, on croise une large piste et cela continue vers "La Croisette" de manière évidente. Attention, la dernière traversée juste avant "La Croisette" a des trous cachés sous les herbes. Voilà la route pour traversée Engins et descendre au Barrage d'Engins (827 m).

Descente de la Ferme Durand :
Remontée par la route pour "Bartadière" puis piste fléchée vers la Ferme Durand.
2 épingles pour atteindre le point 947 m. On arrive à la lisère d'un champ où on rejoint la piste venant de St-Nizier proche d'un gros pylône électrique. Début de la descente vers la Ferme Durand. A la première épingle à gauche de la piste, prendre dré dans le pentu sur la droite par un single. On retrouve une épingle de la piste un poil plus. Là, soit descendre à la ferme pour l'option Durand bas, sinon prendre de suite à droite pour l'option Durand nord. Sentier technique souvent en dévers dans les 2 cas avec des bonnes sections techniques.
Voilà les Bois de Vouillants et toutes ses options pour rejoindre le Coup de Sabre ou le Parc Karl Marx. Il faut se laisse perdre dans la zone pour en découvrir tout les singles magiques.

Y'a un paquet de variantes possible entre autres avec les autres topos Crête de la Molière déjà rentrés.

Crête de la Molière / Charande
On peut faire la crête en sortant de la forêt, rejoindre le pas de Bellecombe (1636 m) pour faire toute la crête vers le Nord en passant le sommet Charande puis descente sur la table d'orientation.

Voir :
Singletrack.fr:
- La Molière : les Pichières
- La Molière : Versant E
- La Croisette
- Ferme Durand

Plein de beaux sentiers entre herbes, terre et un peu de cailloux.

Point d'eau au chalet de la Molière en étant courtois.

Début de la descente Est de la Molière avec une vue ***Début de la descente Est de la Molière avec une vue ***