Topo-guide > Isère > St-Michel les Portes > Crête du Brisou, en boucle par le serpaton et le chemin de ronde

Crête du Brisou, en boucle par le serpaton et le chemin de ronde (Isère)

Massif : Vercors
Sommet : Crête du Brisou (1620 m)

SPR : (70/15/15)

Interêt : 7.4/10 (10 votes)
Une grande boucle avec de splendides panoramas sur la barrière Est du Vercors et le Mont-Aiguille, on y voit du pays ! Des sentiers propres tout le long, on se régale !
Départ : St-Michel les Portes (881 m) - Grenoble => Col du Fau => St-Michel les Portes
Itinéraire : Départ de St-Michel-les-Portes, direction col de l'Allimas.
Début très raide sur 150 m puis 2 km de bonheur sur sentier vallonné jusqu'au hameau de Chauplane. Suivre la route jusqu'au col de l'Allimas, le passer et descendre sur 150 m pour prendre une piste sur la droite direction Uclaire.

Juste avant Uclaire, prendre à droite une sente peu marquée très raide (plus roulant par la route) qui permet de rejoindre la route du Serpaton au niveau de "les Puits". Suivre la route jusqu'au parking du Serpaton et revenir de 50 m en arrière pour trouver une sente bien marquée qui descend sur Gresse.
On arrive au niveau du Cimetière, prendre la route à gauche direction col de l'Allimas. Au niveau des dernières maisons, prendre une piste, tout droit direction "Pas du Bru". Au Pas du Bru, prendre à droite la piste que l'on suit jusqu'au pied du téléski des Alleyrons.

Prendre droit le long de la remontée jusqu'à rejoindre la crête du Brisou. Montée bien raide...
Après avoir admiré le paysage, suivre la crête jusqu'au col du Brisou que l'on descend direction Serre Girardet par un super sentier joueur. Là, direction Tiolache en suivant le chemin de ronde. Ça monte, ça descend. Attention à l'expo !! Quelques petits passages nécessitent de descendre du vélo pour passer, notamment après le Rif de Gourgeat.

De Tiolache, le sentier continue en balcon (même configuration de terrain) jusqu'au ravin de Chauvines, à la différence près de quelques torrents pas forcément évidents à passer. De très beaux points de vue sur le Mt-Aiguille tout au long de la traversée. De Chauvines, descendre direction la Batie. Début caillouteux suivis d'épingles pas tristes. A "Plan Giraud Vert" (première intersection) toujours direction la Batie par une piste large au milieu des champs.

A la Batie, suivre direction St Michel-les-Portes par un sentier longeant d'abord la route, qui la traverse et qui passe par les Pellas puis le pont de l'Etailler. Plusieurs possibilités pour s'échapper par la route.

Beaucoup de variantes possibles, circuit facilement réduit ou allongé suivant l'humeur mais celui décrit est "logique".

Préférer le départ de St Michel les Portes plutôt que depuis Gresse en Vercors, ça permet de faire le gros de la montée au départ.

Variante : Tour du Goutaroux
Du col de l'Allimas prendre SW le sentier en direction "Serre Girardet". On retrouve l'itinéraire de base qui descend du col du Brisou et que l'on suit jusqu'à "les Pellas".
Prendre alors la piste qui monte au col des Pellas > Col de Papavet en passant par le point 1323 m. Descendre sur Trézanne par le sentier devenant chemin qui coupe la piste. Continuer sur le "Pas de l'Escalier" et prendre à gauche, juste après la source du Fontanil, le sentier qui passe par Chalabaud, l'Arrent, les Blaches et les Granges.
Rejoindre St Michel les Portes par la RN75 puis la D 8.
Cette variante s'enchaîne logiquement avec le topo de base.
Pour cette variante compter 32 km et 1200 m de D+.

Point d'eau à Trézanne.

Aucune difficulté "majeure", quasi toutes les descentes sur sentiers propres et joueurs.

Montées roulantes sauf celle le long du téléski des Alleyrons.

Points d'eau à Chauplane, Gresse en Vercors et la Batie.

Sentiers associés - Crête du Brisou, en boucle par le serpaton et le chemin de ronde

henyan, le 26.10.20 14:46 (8/10)

Joli cadre au pied du Mont Aiguille

Dje, le 24.05.14 16:53 (7/10)

vue superbe, sentiers très propres et joueurs: dans ce niveau"T2+", un des meilleurs topos vue + beaux sentiers à proximité de Grenoble !
Juste un bémol sur la montée punition le long du téléski.. mais c'est court :D

blackelfe, le 11.08.11 16:59 (6/10)

assez d'accord avec Squal superbe panorama mais pour le VTT bof autant de temps a pied que sur le vélo et des passages limites, sentiers trop exposés pour avoir la banane il reste quand même le paysage qui vaut surement un 9/10

BDS, le 03.11.10 17:44 (7/10)

Jolie promenade en balcon.

toz, le 13.06.10 19:45 (7/10)

descente sur Gresse sympa et sans difficulté particuliere.
on n'a jamais trouvé la descente de la Crete de Brisou decrite dans le topo, ni depuis le haut, ni depuis le bas... a t'elle été embarqué avec le ravinement ??
le sentier en balcon est tres sympa mais concentration maximale car pas mal de passages tres expo et sentier pas large du tout.
on est descendu par le Barri : epingles fabuleuses et sentier tres sympa. pour la vue, on reviendra, c'était un jour baché

sanfroic, le 12.06.10 20:10 (8/10)

Sentier balcon lisse qui dure qui dure sous l'oeil du Mt Aiguille...

SamyTerje, le 31.10.09 18:31 (10/10)

Extraordinaire ! Vraiment une belle découverte en prenant le meilleur de vos commentaires. Voilà un superbe topo bien inspiré par Manu !

squal, le 06.07.08 16:31 (3/10)

OK la vue est belle et vaut le détour. Par contre le chemin de ronde c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant... Expo, ravines défoncées et descente sur les Pellas qui reste assez difficile.

manu, le 21.06.08 21:17 (9/10)

A consommer sans modération !

AnneCe, le 14.06.08 21:34 (9/10)

Un régal tout le long.. A faire pour découvrir le coin