Topo-guide > Savoie > Forêt de Corsuet > Croix de Meyrieu, en boucle par la chambotte et le col du sapenay

Croix de Meyrieu, en boucle par la chambotte et le col du sapenay (Savoie)

Massif : Bauges
Sommet : Croix de Meyrieu (843 m)

SPR : (30/60/10)

Nb de jours : ½

Interêt : 7.9/10 (9 votes)
Superbe boucle avec des vues incroyables sur le lac du Bourget à l'aller et sur les Aravis et le Mont Blanc au retour.
En montée, les chemins sont hyper roulants, alors qu'en descente, ce sont principalement des petits singles très ludiques
Départ : Forêt de Corsuet (370 m) - d'Annecy, rejoindre Aix-les-Bains, soit par la N201, soit par l'A41 (sortie Aix-les-Bains Nord). Peu avant le croisement marqué par un feu entre la N201 et la sortie de l'A41 entre le Champ Blanc et Pont Pierre, au point 283m, prendre une route qui part à l'Ouest: la Route de Corsuet. La suivre: la route se nomme alors Chemin de Corsuet. Continuer toujours plein Ouest et au point 329m, prendre à droite le Chemin de Beauregard et se garer au parking
Itinéraire : Forêt de Corsuet > col de la Chambotte :
du parking, partir plein Nord et au point 367 m, prendre la piste qui part à droite et monte plein Nord au point 421 m. Prendre alors à gauche un single qui descend au parking des Combes.
Partir sur la piste qui part à droite et monte plein Nord. Cette piste passe successivement aux points 412m et 439m. Au croisement de chemins au point 522 m, continuer toujours plein Nord. La piste monte jusque vers 640 m puis descend aux Granges de Brison au point 512 m.
Prendre alors la piste qui monte toujours plein Nord et passe au Sud du point 585 m. Au croisement de chemins juste au Nord du point 691 m, prendre le single qui continue Nord-Est et longe les falaises d'escalade de la Chambotte.
On atteint alors la D991b.
La suivre jusqu'au col de la Chambotte.

col de la Chambotte > col du Sapenay :
Descendre sur la D991b et au premier virage à droite, au point 619m, prendre la piste qui part plein Nord. Continuer toujours plein Nord sur cette piste jusqu'à sous la Tour. Continuer alors plein Nord pour rejoindre la D54.
Monter sur la D54 en direction du col du Sapenay mais après trois épingles, trouver à droite un parking d'où part une piste plein Nord. Prendre cette piste qui passe au point 843m puis au Sud du point 924 m.
A la sortie de la forêt, prendre à gauche un chemin peu marqué qui longe la forêt et non marqué sur IGN. On se trouve alors en amont du col du Sapenay.

col du Sapenay > col de la Chambotte :
Continuer sur ce chemin en lisière de forêt direction Sud-Ouest et trouver juste à l'Est du point 953 m, un petit sentier qui s'engouffre dans la forêt et d'abord très raide sur 50 m. Continuer plein Sud sur ce sentier afin de sortir de la forêt et prendre la piste qui part d'abord Sud-Ouest puis Sud et dont les premiers mètres ne sont pas marqués sur IGN.
Cette piste traverse la Montagne de Cessens. Elle passe d'abord à l'Est du point 961m puis par Champ Collomb. Arrivé au croisement de chemins au niveau d'une route goudronnée, continuer toujours plein Sud par un single qui longe le Champ des Morts par l'Est. On attérit alors sur la D54 au point 792 m. Par une piste qui continue plein Est et coupe les trois lacets de la D54, rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.
Suivre alors l'itinéraire pris à l'aller jusqu'à la D991b sous le col de la Chambotte.

col de la Chambotte > Forêt de Corsuet :
Arrivé à la D991b, monter en direction du col de la Chambotte mais 50 m avant le col, prendre une route qui part à gauche direction Est. La route devient alors une piste. Suivre cette piste qui part direction Sud-Sud-Est, passe à l'Ouest du point 654m et rejoint une autre piste juste au Sud du point 633 m. Continuer toujours Sud-Sud-Est sur cette piste.
Vers 780 m, alors que la piste devient un chemin, continuer toujours Sud-Sud-Est afin d'atteindre l'Ancienne Croix au point 810m, juste en contrebas de la Croix de Meyrieux.
Attaquer alors la descente tout en single. Le sentier part d'abord Sud-Ouest et après avoir traversé deux clairières, à un croisement de chemins, continuer plein Sud afin de traverser les Ragères.
Arrivé à un croisement de chemins juste à l'Est de la Grotte des Fées, prendre à gauche et continuer Sud-Est afin d'atteindre une route forestière au Sud de la Ferme Gigot.
Descendre plein Sud sur cette piste et vers 500 m, trouver une piste qui part à gauche, juste en contrebas des ruines de la Ferme Raymond. Prendre alors un single qui part plein Sud et rejoint une route au point 504m. Suivre la route sur 150 m et prendre le sentier qui part plein Sud et coupe la route à plusieurs endroits.
Descendre jusque vers 345 m puis rejoindre le parking.

La cotation T3 est donnée pour 2-3 passages assez courts, la plus grande partie du parcours est en T2.

Parcours principalement en sous bois donc relativement abrité du soleil. Les montées sont des chemins larges alors que les descentes sont plutôt des singles.

Vue sur le Rhone depuis le col du SapeneyVue sur le Rhone depuis le col du Sapeney
Vue depuis le Belvédère de St Germain la Chambotte Vue depuis le Belvédère de St Germain la Chambotte

Sentiers associés - Croix de Meyrieu, en boucle par la chambotte et le col du sapenay

Darkrider, le 19.11.17 20:02 (6/10)

Rando du coin sympa

ChristianT, le 05.10.17 21:39 (8/10)

totoff, le 09.07.15 20:26 (7/10)

Pas grand chose à se mettre sous la dent, côté sentier technique si l'on excepte la traversée sous les falaises de la Chambotte, très sympa.
Le retour par la crête de la Montagne de Cessens est aussi superbe.

beber74, le 28.07.14 20:26 (9/10)

Superbe rando, des vues magnifique sur le lac du Bourget et le Rhône depuis le col du Sapeney. Les descentes sont vraiment sympa!

franck980, le 24.05.13 12:33 (8/10)

Le tout est dit dans les autres commentaires....je voulais juste marquer le coup et que cela reste dans les annales - niveau temps pourri en cette fin mai 2013, ca couillait bien (10-12C), humide et gras a souhait, dans le brouillard tout haut donc pas de panorama sur le lac. Bref, tres bon tour a refaire par temps beau et sec. Aussi, si les directions ne vous semblent pas clair, le tout est tres bien balise et suivre le circuit rando et lac numero 1.
2 jours apres la neige apparaissait de nouveau vers 1000m.......

Djool, le 23.09.11 11:11 (8/10)

Pour la vue et la roulabilité, nos options de descente augmentent la difficulté (et l'intérêt ?) d'un petit cran.

lamouette, le 11.07.11 22:40 (8/10)

Les montées sont bien roulantes et jamais trop longues, les singles restent bien sympa et la vue est plutôt terrible sur le lac.

Pïerre, le 06.07.11 16:38 (8/10)

Topo bien roulant (typé XC), quelques sentiers sympas. Vue magnifique sur le lac du Bourget en de nombreux endroits.

fberu, le 09.05.11 13:00 (9/10)

Roulant à la montée, singles plus ou moins techniques à la descente et en plus avec de la vue. Bref, un superbe itinéraire !