Topo-guide > Alpes-Maritimes > Croix sur Roudoule (Balise 233) > Dôme de Barrot, au pays de la roudoule et des gorges de daluis

Dôme de Barrot, au pays de la roudoule et des gorges de daluis (Alpes-Maritimes)

Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Dôme de Barrot (2136 m)

SPR : (60/30/10)

Interêt : 9.4/10 (12 votes)
Un grand huit au cœur du royaume des pélites rouges. Cet itinéraire sauvage vous fera visiter les pays de la Roudoule et de Daluis.
Mais ce magnifique voyage se mérite sur un terrain pas forcément très roulant mais chaque boucle peut être effectuée de manière indépendante.
Départ : Croix sur Roudoule (Balise 233) (714 m) - N202 > Puget-Thénier > D16 direction La Croix sur Roudoule, faire quelques mètres après l'embranchement donnant l'accès à la Croix sur Roudoule en direction de Léouvé pour trouver la baliser 233.
Itinéraire : Balise 233 > Auvare > Col de Panegière > Collet de la Vigude > Col de Sui > Col de Roua :
De la balise 233, monter en direction du village de la Croix sur Roudoule par la D416.
Avant le village, prendre la piste juste après le 1er lacet (810 m env.) qui conduit à Auvare.
Traverser Auvare jusqu'à la balise 223 et continuer vers l'Est pour trouver la piste montant au col de Panegière.
Continuer sur la piste jusqu'au Col du Pras puis jusqu'à son terminus sous la Méléa (1703 m).
Continuer alors vers le Nord pour rejoindre le Collet de la Vigude (b217).
Du collet continuer au Nord en direction de la balise 254, située sous le Dôme de Barrot.
A la balise, obliquer vers l'Ouest et rejoindre le col de Sui (b257) par une traversée délicate.
Du col, descendre sur Haute, puis Basse Mihubi et rejoindre le Col de Roua.

Col de Roua > Amen > Point sublime > Col de Roua > Léouvé > balise 233 :
Du col, plonger au Nord pour récupérer un bout de piste qu'il faut quitter (Alt.1308m) juste avant une très large épingle montante à droite, le sentier part à gauche (marquage jaune) et rejoint la balise 140.
Plonger dans la Clue d'Amen, traverser le ruisseau et continuer sur le sentier en balcon (légère remontée).
Descendre jusqu'au Pont des Roberts (b111). Emprunter l'ancienne voie du tramway (route du Camping) et traverser le Pont de la Mariée.
Prendre à gauche sur la D2202 et passer les 4 tunnels routiers. Après le 4e (le plus long) tourner à gauche pour emprunter la route montant à Villeplane.
A la balise 7, emprunter le sentier balcon conduisant au Point Sublime (court A/R depuis la balise 7a en suivant bien le balisage) et rejoindre le Pont de Berthéou (D2202).
Descendre la D2202 et tourner à gauche pour franchir le Var sur le Pont Durandy.
Remonter par la piste bien raide en direction de Liouc puis du col de Roua.
Boucler en descendant sur Léouvé par la voie Romaine (pavement blanc sur pélite rouge). Avant d'arriver à Léouvé, prendre une petite route à la balise 240.
Descendre quelques mètres puis dans l'épingle suivante prendre la piste rejoignant les Amarines en direction du Sud. Les Amarines rejointes (b234), attaquer la dernière descente par le GR510 jusqu'à la balise 233.

Variantes :
Parcours intégral mais montée par les sentiers : ajouter 100 m de D+ (600 m de portage, M5)

Ne pas monter au col du Pras par la piste mais traverser le village de la Croix sur Roudoule et emprunter la piste montante qui rejoint le GR 510. Prendre en montée le magnifique GR au Terminus de la piste, il arrive au Col du Mont.
Continuer sur l'adret par un sentier peu marqué pour rejoindre la baisse de Fleirel puis par un bon portage le col du Pras où l'on retrouve l'itinéraire principal.

Pour en faire moins vous pouvez couper le huit en deux parties distinctes :
- Boucle secteur Roudoule (même départ, le D+ passe alors à 1200 m et la difficulté à T3) :

Au col de Roua, ne pas basculer au Nord mais retourner sur Léouvé.
- Boucle secteur Daluis (départ de La Salette en bordure de la RD 2202, D+ 1200 m, T4) De la Salette, remonter la RD 2202 sur quelques mètres et suivre la remontée du topo principal par la piste de Liouc. Ne pas basculer sur le secteur Roudoule et descendre sur le Pont d'Amen pour ne faire que la partie Nord-Ouest du topo. Possibilité de rallonger pour sortir à la Tête de Mélèze sous le Col de Sui pour y reprendre l'itinéraire du topo principal, en continuant sur la piste de Liouc jusqu'à son Terminus.

On peut partir de Puget Rostand pour rajouter le Sentier du Facteur à la fin.

Un peu de culture sur l'histoire minière du secteur.

Les sentiers évoluent dans de la pélite rouge mais de nombreuses pierres viennent rendre difficile la progression.

Terrain :
* Croix sur Roudoule > Col du Mont : Piste suivie d'un sentier lisse en foret puis sur schistes gris, parfois très étroit et exposé.
* Col du mont > Col du Pras : Sentier peu visible, puis montant raide à flanc
* Col du Pras > Collet de la Vigude : Piste très lisse, puis sentier lisse alternant roulages et portages.
* Collet de la Vigude > Col de Sui : Portage jusqu'à la b 254, puis descente peu marquée et très végétale sur le travers.
* Col de Sui > Col de Roua : Sentier technique sur pélite rouge, relativement cassant, par moment peu marqué.
* Col de Roua > entrée des Gorges d'Amen : Sentier cassant, puis piste assez raide.
* Entrée des gorges Amen > Pont des Roberts : Travers en sous bois, puis lacets sur pélites rouges, portage, sentier balcon parfois très exposé, et relativement technique (marches à monter), portage pour rejoindre la descente très rapide, bien que devenant cassante sur le bas.
* Pont des Roberts > Pont de Berthéou : Route/piste, puis Rd 2202, route en lacets, single étroit, puis rapide et enfin cassant.
* Pont de Berthéou > Col de Roua : Route, puis piste très lisse mais très raide
* Col de Roua > Croix sur Roudoule : Voie romaine assez cassante puis sentier à flanc très étroit mais ludique. suit le GR510 très ludique malgré les quelques passages cassants.

Point d'eau :
- à Basse Mihubi, en face de la maison (peu se tarir).
- Dans la remontée sur les bancherons d'Amen, un tuyau en bordure de sentier

Sentiers associés - Dôme de Barrot, au pays de la roudoule et des gorges de daluis

mougello, le 03.10.20 16:02 (9/10)

Fait que la boucle de Daluis, sortie crossmoutain vraiment magnifique dans les pélites rouges :)

Mika, le 19.06.18 20:39 (9/10)

Itinéraire suivi calqué sur la sortie de Phil'ô de 2014 à part qu'on a fait une manipe de voiture pour rejoindre Liouc. Les sentiers dans ces pélites sont de toutes beauté mais entament pas mal le physique car bien exigeants.

K
Kito, le 30.05.17 13:51 (9/10)

Partis de La Salette, le 27 Mai, nous n'avons fait que la boucle sur les Gorges d'Amen, avec le "petit détour" par la Tête de Mélèze. Magnifique parcours, tant pour la qualité technique des sentiers que pour la beauté de l'environnement et des paysages. Merci Phil'Ô pour ce superbe topo !

N
npf, le 24.10.15 18:16 (9/10)

JEFF06, le 17.10.14 10:18 (8/10)

Fait à partir de Puget rostang,piste de montée régulière ,belles descentes ,beau paysage surtout à l'automne, un tour à faire au moins une fois.

mica06, le 16.10.14 14:35 (9/10)

itinéraire suivi semblable à celui de Philô du 12 juin dernier, à l'exception que nous n'avons pas effectué la fin du parcours sur la rive droite du Daluis en fin de journée en raison de l'orage qui s'est abattu officiellement... mais surtout en raison de la fatigue générale du groupe.

MarcMC, le 18.06.12 15:41 (10/10)

Un gros tour qui fait voyager au pays où les roches sont rouges. C'est long, c'est fatiguant mais on en revient enchanté !

jeanseb06, le 13.05.12 21:46 (10/10)

le charme de la pelite rouge

d@vid, le 25.06.11 21:02 (10/10)

cadre exceptionnel, les Etats-Unis à portée de main...

crakpit, le 04.06.11 22:02 (10/10)

Que rajouter de plus? Exceptionnel!

Le ded, le 04.06.11 21:08 (10/10)

Point sublime et Clue d'Amen, Pélite et sentiers techniques, senteurs et panorama. Tout un programme qui en ravira plus d'un(e) !

Phil'Ô, le 11.11.09 20:27 (10/10)

10/10. C'est un tour d'horizon complet des secteurs de la Roudoule et du Daluis. Pour ceux qui ne rechignent pas au portage, la variante de montée par les sentiers est de toute beauté.