Ski
Par eddi le 05.05.22
Accueil > Topo Guide > Sommets > Catalogne > Entecada > Tuc Dera Entecada
 

2266 m Entecada : Tuc Dera Entecada

Sortie Franco-Espagnole avec une vue magnifique sur le Port de Vénasque.
Longue monté pour s'échauffer et prendre progressivement de l'altitude et pleins le vue

Données techniques

Région : Catalogne
Longueur [?] : 36 km.
Denivelé (+) [?] : 1800 m.
Denivelé (-) : 1770 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 30 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Top25 1848OT;Pyrénées n°5

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Départ/Accès

Départ : Bossost (720 m) - Montréjeau / St Beat /Bossost

Itinéraire

Au départ du centre ville de Bossost prendre chemin balisé derrière le village "Carrer Arnané" un chemin type voie Romaine qui coupe la route du Col du Portillon.
Si comme moi vous n'avez pas les jambes vous pouvez prendre la route pour aller jusqu'au Col.

A Environ 500m avec le Col prendre la piste forestière à gauche . Elle est facilement repérable des voitures sont garées, la suivre jusqu'à la Coth de Bartja. La vous pouvez profiter d'un panorama superbe tout en roulant un gazon de golf. J'ai fait ce tour en dehors de la saison d'Alpage, il y a surement des troupeaux la haut l'été.

De la bas suivre le chemin direction Cabane de Campsaure, attention quand je suis passé des traces de VTT et une sorte de chemin incitent à descendre tout droit mais bien suivre le chemin sur la gauche.

Cette première descente régale, joueuse, pas trop difficile avec du flow et toujours ce paysage !

A la Cabane de Campsaure, la dépasser puis prendre le chemin qui part droite indiqué "Hospice de France". Une fois le passage pour marcheur (en effet en vélo il demande quelques contorsions), on profite d'une seconde superbe descente, d'abord avec de Flow, puis quelque passage plus rocailleux et pentu, des épingles.... Bref de quoi se faire plaisir !

Une fois arrivé aux Hospices de France j'en profite pour souffler et profiter de la musique et danse tradi d'un groupe qui piquenique la avant d'attaquer la dernière monté du parcours.


Laissez les Hospices de France dans votre dos et partir sur un chemin roulant qui remonte la rivière par la gauche. Prendre à gauche dans l'pentu et remonter jusqu'au Col du Frontalier. Le chemin est d'abord roulant puis demande du portage. Les plus motivés et techniques peuvent quasi tout monter sur le vélo.
Une fois arrivé sur une plateau on rejoint la fin du chemin blanc qu'on a quitté à la Cabane de Campsaure. Prendre en face en direction du col du Frontalier en suivant le chemin, on peut difficilement se tromper.

Quand j'y suis allé (Début mai) il avait encore de la neige donc j'ai du pousser mais je pense qu'il passe sur le vélo le reste de l'année.

Une fois arrivé en haut on peut respirer et profiter de la vu le Val d'Aran d'un coté et la Vallée de Luchon de l'autre et SURTOUT se préparer pour la dernière grosse descente du parcours, 1000d- jusqu'au fond de la vallée !

Pour ce, prendre la direction de l'Entecada mais partir à droite en suivant le chemin qui descent.

Première partie de la descente est un sigle de balcon étroit mais avec quelques passages bien pentus, sans grandes difficultés.
Il remonte un peu puis on change d'ambiance et on rentre dans une forêt de feuilllu. De la on ne pas plus ce tromper il y a un balisage VTT d'abord rouge puis bleu.
Descente rigolote dans les arbres on peut prendre la vitesse avec des virages pleins d'appuis.

Une fois en bas on prend la une petite route à gauche de la rivière qui revient à Es Bordes.
Dans le village juste après le restaurant "Era Taverna d'Es Bordes prendre à gauche pour reprendre un chemin qui descent derrière la village. De la suivre ce chemin en restant à gauche de la rivière autant que possible environ 3km. Puis on est obligé de prendre la nationale 2km. Avant d'arriver à Borrost prendre la route à droite, traverser la rivière puis la suivre en restant à droite jusqu'à Borrost.

Bref une super sortie de montagne avec une vue magnifique entre France et Espagne au coeurs des Pyrénées je recommande !

Attention ce pendant l'été possible qu'il y ai du monde sur le chemin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Plusieurs variantes possibles.
A la Cabane de Campsaure possible de continuer tout droit sur la piste du plateau pour éviter de redescendre aux Hospices de France.





Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain sec, humide par endroit. de la neige encore en mai à partir de 1900.
Source omniprésentes

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.