ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Ligurie > Balzi Rossi > Grammondo, plongeon sur la mer par le versant italien de la crête frontalière

Grammondo, plongeon sur la mer par le versant italien de la crête frontalière (Ligurie)

Région : Ligurie
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Grammondo (1380 m)

Longueur : 33 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 400 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (55/40/5)

Nb de jours : ½, 1
Dif. montée : 4
Dif. descente : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition : 3

Interêt : 9.0/10 (20 votes)
Un des rares parcours côtier qui propose 1500 m de descente d'une traite sur de merveilleux sentiers avec comme point final, un magnifique plongeon sur la mer Méditerranée. Le panorama du sommet du Grammondo est époustouflant. Sentiment de voyage assuré.
Départ : Balzi Rossi (2 m) - De Menton, longer le bord de mer direction l'Italie. Passer l'ancien poste frontière de St Ludovic et s’enfiler à droite, juste avant que la route n'entre dans le tunnel (parking sous une pinède).
Accessible depuis la gare SNCF de Menton-Garavan par 5 minutes à plat.
Itinéraire : Montée :
Prendre la direction de l'Italie par la route du bord de Mer pour pénétrer dans le 1er tunnel après l'ancien poste frontière et continuer jusqu'à Latte. De Latte, prendre la direction de Villatella, par la petite route. Juste avant le village de Villatella, bifurquer à droite pour prendre la route en descente qui se transforme rapidement en piste pour franchir le Rio Villatella.
Suivre cette piste montante (très raide jusqu'à la jonction avec celle montant de Calvo). Après le replat (situé après le Monte Cogorda), l'adhérence devient précaire dans les nombreux passages empierrés. Rejoindre ainsi en alternant roulages et poussages, les anciens baraquements militaires sous le Grammondo qu'il faut contourner (prendre à gauche à l'embranchement).
Lorsque la piste (devenue sentier après les ruines) cesse de monter, bifurquer à droite sur la ligne de crête pour faire un A/R au sommet (court poussage/portage).

Descente :
Du sommet, retourner jusqu'au point haut du sentier laissé précédemment (T5). Suivre sur l'adret ce sentier très cassant qui descend plein sud en direction du Pas de la Corne.
Juste après avoir dépassé le Pas de la Corne (pylône électrique) le sentier devient plus roulant. Rester attentif pour ne pas suivre le sentier en balcon qui redescend à l'Est directement sur Villatella (cf Variante) mais continuer au Sud en direction du Monte Fuga (798 m).
Après un assez long roulage à flanc, faire attention à la bifurcation suivante située au niveau d'un collet. Ne plus suivre le sentier à flanc, mais prendre à gauche celui roulant en parallèle mais quelques dizaines de mètres en contrebas. il rejoint le marquage rouge et blanc que l'on suit depuis un moment. Si vous continuez malgré tout à flanc (vous avez raté la bifurcation), ce n'est pas grave et au panneau indicateur, plonger à l'Est à travers des petites restanques tout en suivant le marquage rouge (Attention ce passage est paumatoire). Rejoindre alors le beau sentier situé en contrebas décrit précédemment. Ce sentier, après une perte substantielle d'altitude, contourne le Monte Fuga par son ubac (légère remontée). Continuer la descente sur le Passo Sette Cammini, certains passages sont "limite" trialisants mais tout passe sur le vélo. Le sentier prend fin à une propriété, et rejoindre le Passo Sette Cammini (424 m) par un bout de piste.
Du Passo Sette Cammini, prendre la piste qui descend à droite (Sud) et qui rejoint le village de La Mortola Sup. Dans la première épingle, suivre le sentier à flanc (marquage jaune) qui arrive sur la place du village. De la place prendre les escaliers descendant vers l'Ouest. Traverser une petite piste et rejoindre la route qui descend du village. Guetter sur la gauche une piste en cul de sac à plat. A environ 20 m de la route part la suite du sentier balisé blanc et rouge (panneau) départ peu évident. Ce sentier tout d'abord pavé et en lacets, va descendre à des ruines. Dans ces ruines se trouve un embranchement. Prendre à gauche la direction de Grimaldi. Passer au-dessus de l'autoroute sur un sentier bien lisse, puis l'arrivée dans le village se fait par des escaliers en épingles bien techniques (T5).
Dans Grimaldi, se diriger vers l'Est pour retrouver le sentier (départ en escaliers techniques toujours balisé rouge et blanc) qui descend à Grimaldi Inférieur. Couper la route pour continuer juste en face en se faufilant entre des cultures de cactées pour se rapprocher de la mer.
Passer au dessus de la voie ferrée et suivre le sentier qui retourne vers l'ancien poste frontière de St Ludovic, en passant par une petite plage, où la baignade (selon la saison) sera fort appréciée. Retourner au parking par le bord de mer.
Remarques

Remarque :
Le même sommet a plusieurs appellations selon les cartes utilisées : "Le Grand Mont", "Le Gramondo" selon les cartes IGN ou encore "Grammondo" en version italienne.
Vu que c'est un sommet italien, c'est cette orthographe qui a été retenue pour nommer ce sommet.


Variantes :
Crochet par Chiesa Cimone (D+ total : 1800 m dont 350 m de portage) :

Juste après le Pas de la Corne, suivre le sentier en balcon (balisé "sentiero balcone") qui descend directement sur Villatella via le Mont Grosso (908 m) et l'église de Cimone (Chiesa Cimone). Le sentier est plus technique (raide et cassant) que la traversée haute. Une fois arrivé à la maison avec le gros réservoir d'eau, la contourner et remonter au Monte Fuga (où l'on retrouve l'itinéraire principal) par le sentier indiquant "Longoria" (balisage rouge et blanc).

Au départ de Villatella (D+ total : 1350 m) :
Se garer à Villatella et revenir sur ses pas pour prendre la piste de montée et suivre l'itinéraire principal.
Puis du Passo Sette Cammini, suivre la piste Est (légère remontée en face à l'intersection) puis Nord qui descend franchir le Rio Sgorra. Le ravin franchi, suivre la piste qui conduit à Sealza. De Sealza, redescendre quelques centaines de mètres sur la route pour reprendre une piste démarrant au niveau d'un petit pont situé après les lacets. Cette piste descend sur S. Antonio. Une fois S. Antonio rejoint, remonter à Villatella par la route.

Par le col du Berceau (D+ total : 1600 m dont 120 m en portage rustique en plus) :
Pour ceux qui recherchent une descente continue dans la grosse difficulté T4 puis T5 ou courts passages NR.
Arrivé sous le pas de la Corne, monter les quelques mètres pour l'atteindre. Derrière le pylône électrique part un petit sentier caïrné qui rejoint les crêtes. Une fois sur les crêtes suivre au mieux la trace (qui globalement reste sur les crêtes) pour atteindre la Cime de Restaud dominant le col du Berceau. Descendre à celui-ci. Attention Pas de la Corne > Col du Berceau 100 % portage. Autre solution, emprunter la piste qui se termine au Pas de la Corne pour descendre prendre le GR un peu plus bas, et monter au Col du Berceau par l'itinéraire classique.

Pour la descente, se référer à celle décrite dans ce topo.

Terrain :
- La montée passe sur le vélo jusqu'à environ 900 m d'altitude, ensuite l'adhérence sur les passages empierrés n'est plus garantie et la pente est prononcée. Résultat, si les cuisses chauffent trop, prévoir de nombreux poussages pour arriver au sommet de la piste.
- l'A/R au sommet est très cassant
- Le sentier de descente est très empierré (attention aux quelques passages exposés) jusqu'au Pas de la Corne.
- La traversée sous le Pas de la Corne est superbe et lisse. L'arrivée sous le Monte Fuga marque le recommencement des difficultés techniques (adhérence sur dalle, passages sablonneux où la roue arrière bloquée n'empêche pas la prise de vitesse, et partie trialisante en arrivant vers le Passo Sette Cammini).
- La suite, c'est de la piste jusqu'à la Mortola Sup, puis sentier mi pavé, mi terreux. Les principales difficultés rencontrée à partir de la Mortola sont des escaliers, parfois épinglus.

Attention, pas d'eau potable sur tout le parcours sauf dans les villages

Itinéraire vu depuis le sommet. Le sentier longe la crête frontalière (côté Italien)
Itinéraire vu depuis le sommet. Le sentier longe la crête frontalière (côté Italien)

Sentiers associés - Grammondo, plongeon sur la mer par le versant italien de la crête frontalière


Commentaires

X
Xigane, le 21.01.22 23:29 (8/10)

Traversée possible depuis Sospel via le col du Razet (piste bien roulante), Colla Bassa, contournement du Grammondo par le nord. Idéal avec accès/retour en train.

M
Mano, le 16.01.17 21:17 (8/10)

Fait le 15/01/17: du soleil, pas de neige mais un vent glacial, bien s'habiller. Boucle tres esthetique depuis Menton, paysages magnifiques tout le long. Mais parcours hyper exigent:
Montée: la pente est progressive mais la difficulté c'est les caillasses omnipresentes qui rendent l'adhérence compliquée. Il faut de l'equilibre pour eviter les pierres et de l'endurance!
Descente: vraiment technique du debut à la fin, là encore caillasses, caillasses! Attention aux saltos par dessus le guidon ;)

O
oliveira, le 01.05.16 19:27 (9/10)

G
gamelito, le 24.04.16 22:38 (10/10)

J'ai enfin pu faire cette sortie le 19 février, mais comme NicoVTTKTM la neige était au rendez vous, est des l'alti 900m il a fallu pousser, porter et brasser dans la neige toute fraiche et collante!
Mais quelle belle sortie! Exigeante, technique un régal
Le premier grand travers n'est pas vraiment rouable mais après cela s'améliore.
Merci pour la qualité du topo, la description de la descente est parfaite, on ne s'est même pas égaré une seule fois!

N
NicoVTTKTM, le 03.02.15 18:30 (9/10)

Fait aujourd'hui et cette rando est vraiment top !
Monté très physique et bien enneigé sur les deux derniers kms c'est poussette obligatoire ! Des passages avec de 10 à 30 cm de neige...

La descente est excellente, relativement engagé et très technique et surtout très très longue !

Attention sur la montée on en bave !

Bon niveau technique nécessaire pour la descente !

T
Tim-O, le 28.12.14 18:01 (8/10)

Une grosse montée, qui prend beaucoup d'énergie pour une descente très technique et physique, puis moins cassant au Pas de la Corne. La note n'est pas 10/10 car le sentier est beaucoup raviné (motos, vélos et pluies) rendant certains passages (anciennement roulables aux dires de Phil'Ô) impratricables.

B
Bobuzzo, le 14.11.13 19:12 (9/10)

... tres belle montee e sublime descente! ... grazie x l'idea, Phil'O ... la prossima volta però ci andiamo insieme e scendiamo dall'altra parte!

www.cicloalpinismo.com/2013/11/monte-grammondo-1380-m.html

J
josejb, le 03.11.13 22:21 (9/10)

tres belle montee avec une meteo favorable<bien choisir la periode, tres important
et descente parfaite avec tout ce qu ons aimes en vtt .

P
phil06560, le 13.05.13 08:33 (10/10)

Parfait

O
Olidesm, le 05.02.13 12:15 (9/10)

Vraiment chouette !
Une belle montée sèche depuis la mer jusqu'au sommet. Mini portage de 5mn pour les 50 derniers mètres de déniv.
La 1ière partie de la descente est bien cassante, bcp de pierres, la suite est vraiment joueuse ! je me suis régalé.
Un gros point positif de cette sortie est qu'elle est accessible depuis la gare sncf Menton-Garavan ! du coup, pas besoin de la voiture :D

E
Eric06, le 12.01.13 17:37 (8/10)

F
Fabienne, le 16.12.12 20:27 (10/10)

montée physique, descente grandiose !

S
sandrullo, le 29.11.11 07:45 (10/10)

pour moi, c'est tout du bon.. magnifique grammondo

G
greg38, le 19.09.11 22:01 (10/10)

fait depuis le Pas de la Corne !!!!!! tout simplement parfait !!!!!

P
pierkiroul, le 04.04.11 12:11 (9/10)

Superbe sortie !
Faite le 2/4/2011.
Montée Longue et progressive, garder du jus pour la fin. Tout roule jusque sous le sommet.
Descente un peu cassante sur le début mais très très bonne par la suite.

S
shostag, le 13.03.11 16:39 (10/10)

C’est du tout bon : pédalage intégral jusqu’à 80 mètres en dessous du sommet et belle descente variée et ludique, sans remontées pour gâcher le plaisir. Très probablement, la meilleure option au départ de Menton.

V
vtr06, le 27.01.11 18:27 (7/10)

zigual, le 29.03.10 16:30 (9/10)

Montée vraiment longue et sportive, à ne pas sous-estimer ! Ça peut être rude si on passe toute la fin sur le vélo.
Descente côté italien excellente ! Très variée, on trouve pas mal de technique délicieux, mais aussi du ludique bien roulant. L'arrivée plongeante sur la mer avec single et escaliers entre les maisons finit de façon splendide le topo.

J
JeromeG, le 23.08.09 23:00 (9/10)

Dommage que ca descend mal, voire pas du tout, pour les 100 m sous le sommet. Ensuite c'est bien cassant puis comme dans du beurre.

Phil'Ô, le 05.07.08 13:38 (8/10)

La montée est rude, surtout en plein cagnard. Mais la descente du Grammondo est splendide et technique à souhait (1/3 de cassant, 1/3 de ludique et 1/3 de technique). L'équilibre est quasi parfait ! Et quel cadre ! Quasiment un des derniers coins de la côte méditerranéenne qui soit resté préservé du bétonnage sauvage !
[Edit] Mai 2019 Abaissement de la note à 8/10 car l'érosion a fait son oeuvre et trop de parties sont aujourd'hui quasiment inroulables tant le sentier est creusé (surtout entre Monte Fuga et Sette Camini). Quel dommage.

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER