Ski
Par Pïerre le 20.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Vaudoises > Hauts de Cry > Tour horaire
 Topo validé par la modération

2969 m Hauts de Cry : Tour horaire

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Alpes Vaudoises
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 450 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1305-1285

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (4/10)

Départ/Accès

Départ : Ardon (503 m) - Autoroute A9 Martigny Simplon sortie Riddes. Route cantonale direction Sion sur 6km. Parking gratuite à la sortie d'Ardon.

Itinéraire

Montée :
Du parking prendre la route cantonale direction Martigny sur 1 km puis prendre à droite direction Chamoson. A Chamoson suivre la route des Mayens de Chamoson. Au sommet des Mayens de Chamoson (alt. 1361 m) prendre à droite direction Loutze/Chamosentse. A Loutze continuer sur Chamosentse.
A Chamosentse (1908 m) suivre le sentier de Derborence/Lac de la Forcla (portage pénible sur 550m. de den. à part une petite section roulante vers 2000). Passer le col à l'W de la Dent de Chamosentse à l'alt. ~2460 m.

Descente :
Du lac descendre le Vallon de la Derbonne jusqu'à Derborence. Nombreuses sections cassantes et seuils difficilement franchissables sur le vélo jusqu'à 1950 m ; ensuite toujours cassant mais plus facile jusqu'à Derborence.

A Derborence prendre la route goudronnée direction vallée du Rhône jusqu'à 1254 m puis prendre la piste qui monte à droite direction Motelon, Ardon. Petit single très sympa et roulant en montée jusqu'à l'alt. 1379 m (petits passages expos). Depuis le Pt 1379 m, belle piste avec points de vue splendides sur la Vallée du Rhône et les gorges de la Lizerne.
Tout en bas, à l'alt. 746 m, prendre à gauche l'itinéraire pédestre d'Ardon. Petit single facile en haut avec une portion non cyclable au milieu mais très sympa. Juste au-dessus d'Ardon, prendre l'itinéraire du bisse dans les vignes et retour au parking.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain
Très roulant à la montée à part les 500 derniers mètres de portage.
Terrain très cassant avec portions non cyclables à la descente entre 2450 m et 1950 m.
Descente de Derborence sur Ardon globalement bien roulante et très belle.

Eau
A Chamosentse et Derborence

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le mardi 18 septembre 2007 à 14:04 (4/10)

La descente sur Derborence est splendide sur le plan des paysages mais assez pénible sur le plan du VTT. Seule la descente sur Ardon vaut la peine mais il y a d'autres moyens d'y accéder.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.