Topo-guide > Alpes-de-Haute-Provence > Barles > L'Oratoire, tour par les crêtes de val haut

L'Oratoire, tour par les crêtes de val haut (Alpes-de-Haute-Provence)

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Monges
Sommet : L'Oratoire (2072 m)

SPR : (65/30/5)

Interêt : 8.3/10 (4 votes)
Voici un massif à l’écart des foules comme il y en a tant dans les Alpes de Haute-Provence.
Ce coin perdu se prête magnifiquement au VTT par la rondeur de ses formes où se cachent d’immenses alpages, de bonnes pistes permettent d’y monter et une fois là-haut, c’est bien souvent un magnifique gazon qui récompense ceux qui ont eu le courage de monter jusque là !
Amoureux de la solitude, d’immenses panoramas et des grands espaces, embarquez-vous pour ces grandes chevauchées aériennes.
Ce parcours est très logique et permet une visite assez complète du secteur.
Départ : Barles (981 m) - Depuis Dignes par la D901 ou depuis Seynes par la D900 puis la D901
Itinéraire : Barles > Col de Clapouse :
De Barles (981 m), emprunter la route sur quelques centaines de mètres puis juste après un pont sur le torrent, prendre à droite une petite route goudronnée qui monte au Forest (1200 m environ). Un peu après le hameau, prendre à droite une piste (la route de Chine) qui monte (M2) à la bergerie de Chine (1700 m), fin de la piste. Poursuivre dans l’herbe (M2) vers l’Ouest pour bientôt retrouver un sentier qui monte (M2) en écharpe dans une pente plus raide. On arrive à un replat (le Jas Vieux, 1769 m) où une piste horizontale vient buter sur une pente raide (captage). Monter droit dans la pente (80 m à pied) pour rejoindre vers 1870 m le sentier qui vient du col de la Croix de Veyre. Le descendre vers le Nord et rejoindre par une très belle pente herbeuse (D2) le Col de Clapouse (1692 m).

Col de Clapouse > l'Oratoire :
Du col, descendre dans l’herbe vers le NW, traverser le torrent et rejoindre le GR vers le point 1614 m.
200 m plus loin, une trace descend à droite vers le fond de la vallée pour rejoindre une piste vers 1450 m. La suivre vers le NW sur 2 km environ (à peu près horizontale) puis une bifurcation à droite permet de rejoindre le fond du vallon et de traverser le torrent (1369 m).
Un peu plus bas, une piste à droite remonte un vallon secondaire : la suivre. Dans la 2e épingle à droite (vers 1490 m), prendre une piste à gauche qui monte aux Vergères (1650 m environ). A la clairière, quitter la piste par la droite (un peu de poussage) pour monter à travers un bois clairsemé et un vague sentier sur la Crête des Vergères. La remonter vers l’Est (50 m de portage). A partir de 1830 m, ça roule à nouveau sur une magnifique épaule panoramique en direction du sommet de l’Oratoire. La pente se fait de plus en plus raide et on atteint le sommet (2072 m) après une centaine de mètres de portage.

l'Oratoire > Crêtes de Val Haut > les Tomples :
Du sommet, descendre par l’arête NE et le GR de plus en plus raide (T2 puis T3 avec quelques très courts passages à pied). Poursuivre sur la Crête de Val Haut par le GR : alternance de magnifiques passages globalement descendant. Ca remonte au passage du Sommet de La Chanau (porter un peu jusqu’au sommet même, c’est plus beau et pas plus long). Arrivé aux abreuvoirs quand le GR bifurque à gauche (environ 1780 m), prendre à droite un petit sentier balisé qui permet de rejoindre le Col des Tomples (1893 m, 10 minutes de portage, bien suivre le balisage sur un terrain curieusement raviné). Au col, s’orienter plein Sud pour franchir les Tomples (à vélo et hors sentier dans l’herbe, M2 puis D2).

les Tomples > Barles :
Après une dernière descente raide (D3), on rejoint une piste (la Croix d’Engie, 1779 m). Suivre la piste plein Sud qui remonte sur une bosse et passe aux Clots. Quand la piste tourne à gauche, remonter (5 minutes à pied) sur le Marzenc (1934 m). En descendre (hors piste sur gazon, T2) par l’arête SSE , magnifique.
Vers 1710 m (le Pré Redon), on rejoint une piste vers la gauche qui descend sur le Col de la Pinée (1607 m) où l’on retrouve une large piste. On aurait pu rejoindre ce point intégralement par cette piste en évitant le sommet du Marzenc, mais quel dommage ! Prendre à gauche le sentier balisé et le descendre intégralement (très beau, T2, quelques passages plus techniques en T3) jusqu’à la route (on recoupe la piste principale à plusieurs reprises).
Suivre la route en direction de Barles et la quitter presque aussitôt pour un sentier à droite. Celui-ci, intégralement cyclable, monte sur une centaine de mètres de dénivelé (M3 puis M2), devient à peu près horizontal (T2), puis redescend en lacets (T3). On débouche sur une petite route qui rejoint la D 900a, à proximité de Barles.

Du col de Clapouse, on peut éviter la descente et la remontée sur l’Oratoire en suivant intégralement les crêtes : je l’ai fait pour vous, c’est beau mais pas très roulant dans ce sens !

Quand on arrive au Col des Tomples, on découvre vers l’Est toute une zone qui semble être une invitation au VTT. Il doit y avoir de nombreux itinéraires à parcourir par là. Avis aux amateurs !

Terrain le plus souvent herbeux et bien roulant. Très peu de portage.

Hellzed, le 12.10.14 23:14 (6/10)

Je plussoie Lovtt, dans le sens anti-horaire l'intérêt est déjà discutable, je n'ose pas imaginer le désastre en sens horaire ! Certes l'endroit est magique: isolement total, couleurs de feu en automne, gazon type Mongolie.. Mais alors l'intérêt vététiste sur ce tracé, il faut vraiment être peu exigeant. Trop de portage, trop peu de roulage dès qu'on est sur le plateau, et alors les descentes, aucun sentier, des trous et des cailloux.. Bref à faire pour la beauté du lieu vraiment pas pour se régaler dans le négatif. Je retiens juste le très esthétique passage de Charui et la descente sympa du Col de Clapouse.
Finalement l'Oratoire par la Chanau a certes beaucoup de pistes mais au moins deux grosses "vraies" descentes tout en gardant le cadre merveilleux et une vraie roulabilité !

Lovtt, le 23.09.14 15:14 (7/10)

Très beau point de vue à l'Oratoire, mais globalement les sentiers sont inexistants, pour la montée et la descente. C'est : piste, trace de 4x4 ou freeride (et pas sur du gazon anglais) dans de l'herbe haute ou des airelles basses, au choix ... Seule la descente dans le bois de la pinée a un intéret. Le tour ne vaut pas 3* et 10/10.
J'irai tester le tour en sens inverse par la Laupie.

pluc, le 19.08.13 10:52 (10/10)

Tour majeur, que j'avais déjà effectué le 03/07/2004 (trouvé sur l'ancien site de François, velodemontagne, une référence pour le VdM à l'époque) et refait le 29/06/2008.
La variante en sens inverse, que nous avons suivie le 13/08/2013, plus courte en distance, mais plus alpine, est, à mon avis, encore plus belle et intéressante, à condition d'en avoir le niveau technique, un bon cran au-dessus je pense.

V
violette, le 25.05.10 10:55

Juste une remarque : à Forest, croisé des Patous qui barraient la route, la ferme étant au coeur du village. Merci à la cariole dans le virage qui nous a servi d'abri, on a du faire demi-tour...et heureusement on a pu passer entre les maisons pour contourner la ferme....plus de peur que de mal mais ça nous a bien fait perdre du temps !

francois, le 16.11.07 14:06 (10/10)

Circuit complet, très logique et bien roulant. Du grand Vélo De Montagne, facile mais très beau.