Topo-guide > Alpes-de-Haute-Provence > Bayons (Pont du Sasse) > L'Oratoire, en boucle par la chanau

L'Oratoire, en boucle par la chanau (Alpes-de-Haute-Provence)

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Monges
Sommet : L'Oratoire (2072 m)

SPR : (45/50/5)

Interêt : 8.6/10 (9 votes)
La montagne de Val-Haut est constituée de crêtes herbeuses qui s'étendent à perte de vue.
Les sentiers de crête ne sont matérialisés que par des piquets.
On s'y déplace à vue dans les hautes herbes et donc sur un terrain très original mais physique ! Paysages superbes...
Départ : Bayons (Pont du Sasse) (869 m) - Depuis Sisteron par la D951
Depuis Gap > Turriers > Col des Sagnes
Itinéraire : Montée :
Du Pont du Sasse (869m), remonter intégralement la Haute Vallée du Sasse, c'est à dire: quitter le GR6 au niveau d'un gué (900 m) pour prendre à gauche la piste principale qui rejoint le GR6 au point 1009 puis re-quitter le GR6 au point 1093 m (la piste monte plus franchement).
Au croisement de 2 pistes (vers 1300 m) 2 solutions :
- Prendre à droite vers le Gîte de la Blache (1388 m). Poursuivre derrière le gîte par l'ancien GR : bien roulant au début, il passe dans une zone peu saine où il faut avoir le pied sûr, surtout avec un vélo sur le dos et on rejoint une bonne piste au point 1558 m. (Cette option, bien que plus courte, n'est pas à recommander, le sentier étant dangereux - éboulements - et en cours d'abandon).

- Soit continuer par la piste principale (à gauche, nouveau GR) qui part vers l'Ouest puis revient vers l'Est par la Crête des Mélèzes et finit par rejoindre le point 1558 m (un peu plus long mais plus sûr et très beau).

Du point 1558 m, suivre la piste jusqu'au point 1591 m et prendre à droite (GR6 Variante tour des Monges) une piste qui monte raide puis qui traverse à flanc dans une pente raide (facile, piste large et descendante) jusqu'à une ruine de cabane (1696 m).
Poursuivre par le sentier (cyclable à 95 %) jusqu'à un col sans nom vers 1781 m sur la Crête de Val Haut.
Suivre la Crête et rejoindre le sommet de l'Oratoire (2072 m). Cette crête est intégralement roulante jusque sous la pente raide finale de l'Oratoire à la condition de passer par le sommet du Sommet de la Chanau (raide mais bien roulant au début, il vaut mieux à proximité du sommet ne pas tirer à gauche à flanc comme indiqué sur la carte,mais porter un court instant le vélo dans de l'herbe peu roulante pour rejoindre le sommet).
Du sommet, rester sur la crête (ne pas tirer à gauche comme y invite une balise du GR).
Ça roule jusque vers 1820 m environ où un portage de 200 m de D+ permet de rejoindre le sommet de l'Oratoire.

Descentes :
Par le Bois de Combovin (T3/E2) :
Descendre en free-ride la Crête de la Colle, longue épaule herbeuse qui part WNW jusqu'au point 1706 m.
Puis continuer sur la Crête des Vergères jusqu'à une piste forestière puis suivre la piste et rejoindre le col coté 1542 m entre la Crête des Vergères et la Crête des Gardes.
Suivre la piste qui part NE sur 1 km puis prendre à gauche (direction N) le single (GR6) qui ramène au Pont du Sasse.

Par la Grande Gineste (T3/E2) : ATTENTION, à finaliser
Repartir en arrière et suivre la Crête du Clot du Fau (alpage) jusque vers 1800 m. On récupère un sentier qui part NNW et qui se termine sous la Tête de Bresse (1453m). Basculer alors versant SO par un sentier bien lisse (raide dans la première partie) qui se termine à La Grande Gineste (1176 m).
On récupère alors une route qui ramène au Pont du Sasse.

Par Esparron et Patègue (30 km - D+ : 1700 m - T4/E3) :
Idem que par le Bois de Combovin puis prendre un sentier (GR6) direction SW à un embranchement de piste avant le collu (1542 m).
On suit ce sentier jusqu'à Le Pont. Un court passage goudronné amène à Esparron que l'on traverse.
Suivre alors une piste puis un sentier direction NW pour arriver au Patègue (1280 m).
Basculer alors coté adret dans un terrain rocailleux et on suit le sentier jusqu'au Pont de Reynier pour la baignade (quelques passages exposés).
Retour au point départ part la D01.

Variante plus courte mais avec du portage :
Du Pont du Sasse, continuer sur la D1 puis suivre une route/piste vers le NE jusqu'au gué (900 m). Prendre alors la piste direction SE (GR6).
Vers 1050 m, prendre la piste de droite que l'on suit jusqu'à la Grande Cabane (1576 m).
On rejoint un autre sentier PR qui monte directement du Vallon du Sasse (1580 m).
Le suivre en direction de la Crête de Val Haut où l'on retrouve l'itinéraire original.

Variante plus longue, le "must" du secteur et un beau challenge :
Suivre cet itinéraire en descendant par Esparron.
A Esparron, poursuivre par l'itinéraire "Traversée des Monges - Montagne de Jouere" ( www.vttour.fr/topos/les-monges,483.html)

Pour raccourcir un peu on peut aussi procéder ainsi: du sommet de l'Oratoire, descendre le long de l'arête Sud (T4 puis T3), puis suivre les crêtes (GR) à deux exceptions près: monter un peu plus haut que le GR en traversée sous le sommet des Cimettes (le portage reste court (100 m) et on a une plus longue descente (T3/T4)) et après la traversée sous le Tourtoureau (délicate, à pied pendant quelques minutes), au point 1830 m, descendre dans l'herbe (T3, 20 m NR) et rejoindre le fond du vallon, toujours dans l'herbe (1613 m) puis la Cabane de Clapouse.
Ensuite portage pour rejoindre le point 1837 m et le sentier qui monte aux Monges.
On parcourt ainsi une grande partie du massif, avec 3 sommets et 3 descentes majeures...
Un superbe enchaînement avec 3000 m de D+.

A faire si possible en fin de saison quand l'herbe est moins dense.
Il n'y a pas de point d'eau sur les crêtes sauf au col 1781 m.

Sur la "variante plus courte", il y a beaucoup de portage du fait de l'absence de sentier.
Attention pas recommandé en été, herbes très hautes peu roulantes sur la crête et puis troupeaux gardés par des chiens (9 en 2021) anatoliens très agressifs.
La trace IGN et topo est fausse sur Comboivin.

Le sommet de l'OratoireLe sommet de l'Oratoire