Données techniquesDépartement : Alpes-de-Haute-ProvenceMassif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés Longueur [?] : 210 km. Denivelé (+/-) [?] : 12000 m. Roul.dif./Poussage [?] : 1000 m. Portage Oblig. [?] : 1400 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : 5 Cartographie [?] : 3540E Haut Var Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() Départ/AccèsDépart : Colmars (1250 m) - Gap > Barcelonnette > Col d'Allos > Allos > Colmars |
ItinéraireJ1 : Colmars > Piste de la Cabane de Fuchière > Lacs de Lignin > Col de Mélina > La Pinée > Col de Devens > Villeplane35 km - D+/- : 2200 m Tracé GPS : http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1244652750&ign Gîte : http://www.cotedazur-tourisme.com/gites/gite-de-villeplane-guillaumes-N4fiche_GERPAC0060000031-rub_9.html J2 : Villeplane > Pont de Berthéou > Sentier au-dessus des Gorges de Daluis > Villeplane > Traversée du cirque sous le St Honorat > Les Moulins > Villeneuve d'Entraunes > Châteauneuf d'Entraunes > Plan de Bante > Villeneuve d'Entraunes > St Martin d'Entraunes par le sentier > Sussis 41km - D+ : 2400 m / D- : 2200 m Tracé GPS : Gîte : http://www.letrinquier.fr J3 : Sussis > St Martin d'Entraunes > Entraunes > Col des 30 Souches > Les Tourres > Châteauneuf d'Entraunes > Bouchanières > Péone 43 km - D+ : 2400 m / D- : 2700 m Tracé GPS : Gîte : http://www.gite-aliege.fr/topic/index.html J4 : Péone > Valberg > Baisse de Barrot > Amen > Clue d'Amen > Guillaumes > Sauze > Enaux > Sussis 55 km - D+ : 2900 m / D- : 2700 m Tracé GPS : Gîte : http://www.letrinquier.fr J5 : Sussis > Pas Roubinous > Puy du Pas Roubinous > Lacs de Lignin > Baisse de Détroit > Cougouyon > Beauvezer > Colmars 32 km - D+ : 2200 m (dont 800 m de portage/poussage) / D- : 2100 m |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Point Sublime (Rive droite des Gorges de Daluis) Piste de Roua (b. 140) > Pont d'Amen (b. 115) Terres noires de Châteauneuf d'Entraunes (Plan de Bante) Col de Devens (b 62) > La Pinée (b 54) GR 52 A Col des 30 souches (b 271) > Amont de la cabane de Trotte Balise 169 > Enaux (b 170) Balise 169 > Chana Pastoun (b 170) Balise 75 > Chana Pastoun (b 170) Balise 75 > Riou de la Palud (b 73) Col de Devens (b 62) > Riou de la Palud (b 73) Jonction sentiers Baisses de Mouriès <> Détroit Baisse du Détroit <> Lacs de Lignin Sommet du Carton <> Baisse du Détroit |
Remarques/VariantesPour un tour des lacs de Lignin à la journée, voir ce topoPour Valberg > Guillaumes par le col de Roua, Celui-ci Attention, au pied des Gorges de Mélina, à partir "des Routes", le balisage jaune a disparu. Pour rejoindre la Pinée, rester à niveau main gauche, le sentier est bien balisé par la suite. Commentaires Terrain/Points d'eau : De la prairie, du sous-bois lisse, du pierrier, des marnes grises et rouges, éventail complet de terrain au programme Un point d'eau salvateur sur le parcours : Parking de Pra d'Airau sur les traversées Villeplane > Villeneuve d'Entraunes et Enaux > Sussis Sortie(s) GPS associée(s) : 26.06.09 | Photos |
Ou comment enchainer tous les bons topos et singles du Haut Verdon et du Haut Var !
Finalement de mon point de vue, les parties les moins plaisantes à VTT du raid sont le milieu de la descente des 30 Souches qui est un cross avec multiples remontées inroulables mais la fin sur Chateauneuf le fait oublier. La remontée sur Bouchanière (on a souffert de la chaleur avec François, c'est peut-être ça) et enfin le haut de la descente de la Baisse de Barrot (sentier abimé par le ravinement)...
Perso je me suis fait plaisir dans la descente depuis le Puy du Roubinous mais il faudra suivre ma trace GPS à venir car j'ai emprunté le seul passage roulable vu d'en face... enfin mieux vaut avoir une bonne expérience des pierriers tout de même
Voir dans le même coin :
http://www.singletrack.fr/sortie/De-Barcelonnette-a-Beauvezer---J1,20091029121341.html
http://www.vttour.fr/sorties/mont-saint-honorat,2493.html#sortie
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.