Ski
Par sanfroic le 17.11.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Isère > Le Serverin > En boucle par la Balme-les-Grottes
 Topo validé par la modération

437 m Le Serverin : En boucle par la Balme-les-Grottes

Le Serverin est une moraine qui fait face au Bugey (le Rhône séparant les 2 secteurs). Forêt dense composée essentiellement de buis, les "singles" y sont nombreux mais peu techniques...

Données techniques

Département : Isère
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (25/50/25)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3131E Crémieu

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Torjonas (373 m) - De Crémieu prendre la D65 direction Lagnieu et au niveau de Hières-sur-Amby prendre NE une route communale pendant 5 km

Itinéraire

A l'entrée de Torjonas (Croix), prendre à l'Est un chemin qui permet de rejoindre la D52. Traverser la route puis prendre la piste que l'on quitte (prendre à droite) rapidement en passant par une carrière (Balisage jaune/vert "Sentier des Bigues").
Rejoindre Senin en passant par Chanoz puis par les cotes 289 m, 302 m, 295 m. Traverser Parmilieu et tirer au SE par la D52j sur les Puits de Machurin.
Prendre la piste à gauche qui se dirige vers la carrière de Lecazal puis prendre plein N (quitter le balisage jaune/vert) pour faire une boucle dans la Forêt du Serverin en passant sous la borne 417 m (Grammont).
Rejoindre Suptilieu puis prendre la direction de la Balmes-les-Grottes par un sentier encaissé descendant qui permet de franchir la falaise qui domine le village.
Suivre la route qui longe le Pré du Sire et traverser le village. Passer devant les Grottes puis prendre la route qui monte à la Chapelle St-Roch.
A la cote 288 m, prendre la direction de la Cote de Corbeille.
Au Sepay, rejoindre la D65 puis à la cote 223 m (Amblérieu), prendre la D52b puis la piste/sentier du Creux Gelé, couper la 56b, passer au Chavautier puis longer la côte de Mortignuieu avant de prendre la direction de Torjonas...
Mais avant de retrouver le village, une boucle dans les Gorges de Verbois s'impose :
Prendre plein Sud par la piste des Chavanettes qui se transforme en sentier. Suivre, main droite, la route qui descend à Hières-sur-Amby pendant 200 m.
Prendre à gauche, direction le Moulin de Verbois par un single (T3) qui mène aux Gorges de Verbois. Les remonter jusqu'à Morteyrieu puis prendre à gauche afin de rejoindre la D52b et le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Site détaillant le sentier des Bigues à Parmilieu

Le site des Grottes de la Balme : http://www.grotteslabalme.com

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sol calcaire, présence de dalles, terrain parfois cassant mais sentiers principalement en sous-bois

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.11.07

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par PAPINOU, le dimanche 16 aout 2009 à 16:27 (8/10)

Super le sentier des Bigues!
Mais la zone comprise entre le Km11 et Km 15 n'est plus accessible en raison de la pause de grillages par le proprio.(Août 2009)
Au Km 10,7, continuer sur la large piste pour retomber sur la clôture et prendre à gauche un petit single puis à droite un chemin plus large et enfin un sentier "joueur"pour contourner et rejoindre l'itinéraire un peu avant LA descente sur La Balme

» Par Pi-Bi, le dimanche 07 septembre 2008 à 19:03 (7/10)

Topo orienté XC bien sympa, avec des passages ludiques, parfois techniques et des jolies points de vue sur le Bugey, les massifs grenoblois et la plaine de l'Ain.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.