Ski
Par francois le 15.11.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Les Hugues > Pontis, circuit du Dolmen
 Topo validé par la modération

1487 m Les Hugues : Pontis, circuit du Dolmen

Très jolie boucle, facile techniquement mais dans un superbe environnement varié: ubac au départ et à l'arrivée, adret plein Sud pour la descente (très agréable en automne, au printemps et même en hiver car très vite déneigé) et avec une superbe vue sur les deux branches du lac de Serre Ponçon. Les sentiers de descentes sont faciles et très agréables.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 18 km.
Denivelé (+/-) [?] : 950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Embrun lac de Serre Ponçon

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6.5/10)

Départ/Accès

Départ : Pontis (1110 m) - De savines, prendre la D954 en direction de barcelonnette puis le petite route à gauche qui monte à Pontis

Itinéraire

De Pontis, monter par la petite route jusqu'au col de Pontis (1301 m) puis prendre la piste à gauche qui monte aux Hugues (par par la piste du haut à la fin).
Poursuivre sur cette piste jusque vers 1500 m; quand elle redescend, prendre à droite (balisé) une piste qui descend puis encore à droite (balisé) un sentier qui descend au Villard (T2, courts T3).
Un peu au dessus du Villard (Pt 1272 m), quitter le sentier pour traverser à droite par un free ride agréable vers le dolmen, situé au bord droit d'une prairie vers 1190 m.
Du dolmen, traverser à gauche en légère descente pour rejoindre une piste étroite (large sentier) qui descend sans problèmes au cimetière d'Ubaye; descente agréable et facile sur un terrain assez souple (marnes noires).
Du cimetière, remonter au Col de Pontis par la petite route parfois raide.
Au col, prendre la piste à droite puis au bout de quelques dizaines de m (linéaire) poursuivre vers le Nord par une piste puis un très beau sentier roulant qui monte jusque vers 1360 m, point où il tourne carrément à droite et commence à descendre.
Le descendre puis prendre à gauche un large sentier (petite piste) qui descend vers Pontis.
Un peu plus bas à une intersection de pistes, prendre à droite puis quelques dizaine de m plus loin à gauche pour descendre directement sur Pontis.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Hugues > Le Villard

Remarques/Variantes

Cette boucle est soit-disant balisée VTT/FFC au départ de Pontis; attention cependant à quelques balises manquantes à des points stratégiques (en particulier vers le Villard quand il faut quitter le sentier pour traverser vers le dolmen)...
Merci aux débaliseurs -probablement- locaux !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentier "les Hugues le Villard": beaux passages en T3 max.
Du Dolmen au cimetière d'Ubaye: large sentier sur terrrain souple (marnes noires) très agréable et facile (T2 max).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par dvorak, le mardi 16 mai 2017 à 07:53 (5/10)

Les vues sur le lac sont effectivement belles. Mais l'intérêt vtt est limité. Descente versant ubaye raviné sur le haut. La partie dans les marnes un peu plus sympa mais ca reste de la piste. La descente sur Pontis est quant à elle ravagée par le debardage...

» Par francois, le jeudi 15 novembre 2012 à 21:35 (8/10)

Boucle agréable et facile à privilégier par temps froid


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.