Topo-guide > Bouches-du-Rhône > La Barasse, vallon Chaumery > Mont Carpiagne, mont st-cyr et croix de st-marcel

Mont Carpiagne, mont st-cyr et croix de st-marcel (Bouches-du-Rhône)

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Sommet : Mont Carpiagne (646 m)

SPR : (75/25/0)

Nb de jours : ½

Interêt : 8.3/10 (3 votes)
Un itinéraire aux portes de la ville, avec un panorama exceptionnel sur celle-ci depuis les crêtes et un cadre de bout du monde dans les vallons. Des sentiers vraiment intéressants et plutôt roulants pour le massif de Carpiagne.
Départ : La Barasse, vallon Chaumery (80 m) - Par le boulevard de la Barasse (ex N8). Embranchement du vallon Chaumery au niveau du lycée Camille Jullian. A 300 m, petit parking à droite, panneau du Conseil Général avec le plan des sentiers.
Itinéraire : La Barasse > le Baralui > col Sabatier > mont Carpiagne :
Quitter immédiatement le vallon Chaumery pour monter la traverse à gauche, qui redescend sur le vallon de la Barasse, où on tourne à droite. Parking et panneau du CG13 avec plan des sentiers. A la fourche, prendre à gauche.
On parvient à la bifurcation du vallon de Luinant, où il ne faut pas emprunter le premier chemin à gauche (cul-de-sac), mais, quelques mètres plus loin (poteau), le second. A la séparation de deux vallons, aller dans celui de droite. On parvient aux ruines du jas Henri, et, peu après, le chemin se transforme en sentier (court portage), qui arrive rapidement à un carrefour important ("le Baralui").
Remonter le vallon de droite (quelques parties roulantes puis la fin toute en portage) jusqu'au col Sabatier.
On porte encore le vélo jusqu'à peu de distance du sommet.

Mont Carpiagne > le Baralui > source des Eaux Vives > col Galvaudan :
Descendre la crête vers l'est par un sentier bien roulant (T2) jusqu'à un grand replat ("col du Boucar"). Un sentier à gauche rejoint un thalweg et joue entre ses deux rives (bon T3+ bien soutenu).
On arrive à nouveau au carrefour du Baralui, où on emprunte un sentier en balcon, montant puis descendant, qui rejoint le vallon de la Barasse à la source des Eaux Vives.
On remonte sur l'autre flanc, puis on poursuit en balcon pour gagner les abords du col Galvaudan. Peu avant l'arrivée sur la piste, bifurquer à gauche vers le sommet de St-Cyr.

Col Galvaudan > mont St-Cyr > col Galvaudan :
La première partie du sentier est très difficile à gravir sur le vélo à cause de la raideur, puis la pente diminue et la suite est plus facile.
La descente par la même itinéraire est (avec celle de la crête du mont Carpiagne) exceptionnellement roulante pour le massif (T2) et particulièrement esthétique.

Col Galvaudan > croix de St-Marcel > la Barasse :
Une toute petite montée amène au départ de la descente (T3+). Une remontée en lacets conduit à la croix, où se pousuit la descente (T3+). Le sentier s'élargit puis rejoint la piste du col Galvaudan que l'on emprunte à droite. A la prochaine bifurcation, rester à droite et regagner le parking.

Le sommet de St-Cyr peut s'atteindre assez facilement par un des deux versants de la piste du col Galvaudan puis par le sentier de la crête.
Il semblerait logique de descendre ensuite sur le col Sabatier pour gagner le mont Carpiagne. Mais, passé les quelques premières dizaines de mètres faciles jusqu'à un collet, cette descente est impraticable et impose un portage au moins intermittent sur presque 100 m de D-. De plus, on se prive ainsi de la superbe descente de la crête de St-Cyr.
Si l'aller-retour est contraire à votre philosophie, je conseillerais plutôt de monter à St-Cyr par le col Sabatier, en portant, et de descendre par la crête.

Du col Galvaudan, on peut revenir à la Barasse par le sentier vers la source des Eaux Vives (plus intéressant dans ce sens-là), puis par le vallon de la Barasse (sentier trialisant, T4, puis piste).
De ce col , on peut aussi descendre par le sentier sur l'autre versant vers le vallon de la Vigie et St-Marcel.

Rallonge pour gagner le bas du vallon de Luinant :
A la fourche après le parking du vallon de la Barasse, prendre à droite et monter la piste jusqu'au col Galvaudan. Rejoindre la source des Eaux Vives puis descendre le sentier du vallon de la Barasse.

Ajout d'une boucle sur le col Galvaudan :
Prendre le sentier de la croix de St-Marcel. On arrive sur la piste qu'on prend à droite pour remonter au col.
Terminer en descendant par le vallon de la Vigie jusqu'à St-Marcel. Du boulevard de la Forbine (où arrive la sentier), on peut regagner le parking du vallon Chaumery par une piste à droite qui démarre en face d'un parking à gauche.

Pour parcourir tous les sentiers dans la journée, voir ici.

Terrain bien cassant par endroit mais tout de même plutôt roulant dans l'ensemble pour le massif de Carpiagne.
La source des Eaux Vives coule une bonne partie de l'année.