Ski
Par Phil'Ô le 29.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Gros > Tour anti-horaire et retour par le Mont Bataille
 Topo validé par la modération

686 m Mont Gros : Tour anti-horaire et retour par le Mont Bataille

Joli parcours qui mérite le déplacement, ne serait-ce que par la vue éblouissante sur la Méditerranée qu'il offre.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 18 km.
Denivelé (+/-) [?] : 750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 75 m.
Portage Oblig. [?] : 75 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.

Itinéraire

La Turbie > Mont Gros :
Rejoindre le Golf du Mont Agel par la D53 puis la D153. Arrivé au golf prendre à droite la direction de la Fontbonne puis du mont gros. Une fois dépassés les antennes de Radio Monte-Carlo, la propriété du Prince Rocagel, à l'intersection prendre à droite (descente) puis tout de suite après le lacet à gauche.
Passer la barrière verte et grimper sur 150 m env. La route devient piste et redescend. Prendre à droite le sentier qui conduit au Mont Gros. Faire un rapide A/R au sommet (décollage de parapentes)

Tour du Mont Gros :
Continuer sur le sentier qui part au sud. A la bifurcation suivante, prendre à droite la descente vers le hameau de Fenouil. Le sentier très raviné car serpentant dans une sorte de roche sablonneuse, descend en lacets jusqu'au hameau de Fenouil. A la balise suivante (Alt 550 m), prendre à gauche (Est) le GR 51. Le suivre jusqu'à la jonction avec la piste qui monte du col de la Coupière. Monter sur cette piste jusqu'à rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

Retour sur la Turbie par le GR51 et le Mont Bataille :
Remonter au Golf via le Rocagel et les antennes de RMC. Redescendre par la D 153 et juste après la longue ligne droite, prendre à droite le GR51. Après un court mais génial passage en sous-bois, quelques passages se feront à côté du vélo car des marches de plus d'un mètre jalonnent cette portion du GR. Ensuite reprendre la descente raide mais jouable jusqu'à la D53.
Traverser la D53 (col de Guerre) et monter au Mont Bataille par le GR 51B (portage de 70 m). Du sommet, redescendre à la Turbie par un sentier magnifique aux multiples lacets qui arrive au village de La Turbie.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Contourenement du Mt Gros   Col de la Coupière > Roquebrune Cap Martin   Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie   Quartier le Ponté

Remarques/Variantes

On peut rejoindre le Mont Gros depuis le col de la Coupière en empruntant la piste.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentier méditerranéen (pierres).
La descente du Mont Gros au hameau de Fenouil réserve une vue époustouflante sur la mer méditerranée, du Cap-Martin à la Principauté de Monaco. Cependant cette portion nécessitera de l'attention car le sentier est très raviné en raison de la qualité du terrain plutôt sablonneux.
La descente du Mont Bataille sur la Turbie est un vrai régal pour ceux qui aiment les épingles.

Variante (T4) :
Une fois le hameau de Fenouil rejoint, on peut continuer à descendre par un sentier tout d'abord assez roulant. On rejoint une piste que l'on emprunte sur 150 m et après le lacet, guetter à droite le sentier qui repart. Il devient plus technique car suivront de multiples épingles resserrée, empierrées et avec de grosses marches. On fini par rejoindre la D564 par une courte portion de piste et on remonte jusqu'à la Turbie par la D2564.


Pas d'eau sur le parcours

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.09.07

Photos

Vue sur le Cap Martin et la Méditerranée en descendant sur le hameau de Fenouil depuis le Mont Gros.
Vue sur le Cap Martin et la Méditerranée en descendant sur le hameau de Fenouil depuis le Mont Gros. [par Phil'Ô]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le samedi 19 janvier 2008 à 18:15 (7/10)

C'est court, mais idéal pour une sortie après taf'.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.