Topo-guide > Savoie > St Alban Leysse > Mont Morbié, tour des bauges

Mont Morbié, tour des bauges (Savoie)

Massif : Bauges
Sommet : Mont Morbié (1542 m)

SPR : (30/35/35)

Interêt : 8.8/10 (4 votes)
Parcours assez proche de l’itinéraire pédestre "officiel". Assez varié, montées sur pistes ou routes, descentes roulantes sur pistes et sentiers.
Col de Plaimpalais > Col de la Cochette > Golet de Doucy > Col de la Fullie > Col du Lindar > Mont Morbié > Pont du Diable > La Compote > Mont Morbié > Col du Lindar > Puygros.
Départ : St Alban Leysse (310 m) - De Chambéry, sortir peu avant le tunnel des Monts (en venant de Grenoble) direction la Féclaz / Massif des Bauges.
Itinéraire : Gagner le col de Plaimpalais par St Jean d’Arvey.
Suivre la route au Nord,prendre le large chemin à gauche ("le Creux au Loup"), juste avant que la route n’entame la descente. On rejoint la route qui monte au foyer de ski de Fond, la remonter, suivre les indications pour rejoindre le refuge de la Plate (1er croisement à gauche, 2ème croisement à droite). La route devient chemin. Au niveau du refuge, prendre à gauche en direction du col de la Cochette. Juste avant une barrière, prendre à gauche le sentier qui monte en haut d’une colline (pancarte) puis suivre la crête. Une courte descente versant Ouest mène au Col de la Cochette (bien tirer à gauche au début, chemin mal tracé).

Au col, partir à droite (est), puis immédiatement après, prendre une sente peu marquée à gauche (balisage fluo), un peu de poussage, puis traversée à droite. On rejoint une piste qui monte vers les "Chalets du Creux de Lachat", la remonter. Peu après, prendre à droite (panneau, on retrouve le tracé du tour des Bauges). Un peu plus loin, prendre à droite à une bifurcation (panneau "Montagny"). On rejoint après un parcours un peu technique le chemin venant du col de la Cochette, en ayant éviter une portion de portage très pénible. Le suivre donc à la descente, au début des sentiers plus agréables que le chemin zigue-zague autour de celui-ci. Vers la fin, bien prendre les sentiers qui coupent le chemin principal, ils sont très sympas. Idem sur la route de Montagny à Arith, on peut souvent couper (en suivant le balisage jaune-rouge du tour des Bauges). À un croisement (direction Cusy sur la gauche), prendre tout droit, puis juste après un chemin à gauche pour descendre sur les Grottes de PréRouge.

Du Pont des grottes de Pré-Rouge, rejoindre Bellecombe par la route du Col de Leschaux.

Faire un aller-retour rapide au Pont du Diable (le tracé du tour des Bauges qui monte à Bellecombe est pénible dans ce sens, à éviter).

On peut également faire un aller retour au lieu dit "les scieries", très sympa, petite conduite forcée + moulin + scie.

Au hameau de "Mont-Devant", prendre à gauche une route goudronnée, puis juste avant le parking du reposoir, prendre à droite pour rejoindre le Golet de Doucy (1329m), un peu de poussage.

Du Golet de Doucy, descendre au sud. Ne pas louper une bifurcation à droite (sentier non visible, clôture, panneau) pour rejoindre un sentier rive droite, un peu de poussage après avoir passé le ruisseau, puis superbe sentier roulant. On rejoint la route au "Cul du Bois". La suivre, au niveau de l'église du hameau "la Chapelle", prendre une piste à droite puis juste après un sentier à gauche, très agréable jusqu'à rejoindre la Compote.

Du "Pont" de la Compote, prendre en face la route qui se transforme en chemin pour rejoindre le Col de la Fullie. Montée très soutenue. Lorsque l’on débouche au pieds des alpages, redescendre 10m à gauche par un sentier puis suivre des clairières à vue au sud (pas de sentier, poussage au début, nombreuses clôtures très faciles à franchir) jusqu’au col de la Fullie, le mieux semble être de monter jusqu’aux chalets, le sentier le long du bois est effacé et entravé par un parc.

Du col de la Fullie, partir sur un sentier forestier près de la crête au sud (agréable et technique sur les 2/3, portage pénible sur le 1/3 final). Lorsqu’on sort de la forêt, remonter la crête au sud par des sentiers, toute la dénivelée se gagne en poussage, par contre une longue session horizontale au milieu est très sympathique. Du Mont Pelat, descendre la crête jusqu’au col de la Scia, prendre à droite versant ouest, puis aussitôt à gauche (panneau "Morbié"). Des chalets de Morbié, prendre à gauche pour remonter 100m de dénivelée jusqu’au Col du Pré du Tour, puis prendre deux fois à droite pour rejoindre le col du Lindar par un sentier épinglu.

Descendre sur le col du Marocaz. De là, on peut
-soit finir par cet itinéraire;
-soit suivre l'itinéraire gps de base par le pont du boyat / les gorges de la Ternèze puis le long du Château de la Bâtie.

Le fichier GPS indique le final par la crête du Mont Morbié. On peut nettement raccourcir en passant par la route de la station d'Aillons le Jeune / la Correrie.

Une manip de voiture permet d'éviter la 1ère montée sur route au col de Plaimpalais (800m de D+).

Nombreux points d'eau dans les villages traversés.

Sentiers associés - Mont Morbié, tour des bauges

ChristianT, le 20.09.23 21:49 (9/10)

Bonsoir,
J'y suis retourné en solitaire pour les 40 ans de mon ex-mariage. Au départ de la maison St Baldoph.
Je trouve que ce tour est une belle aventure. 101 km 3400 m 13h30.
J'ai privilégié les chemins dès le départ : marais de la Biche à La Ravoire, sentier des Vignes à St Jean d'Arvey, piste de Montagny aux Granges et à la Chapelle 886 puis petite route de la Combe jusqu'au chemin du Crêt et Plainpalais. Ensuite topo jusqu'au pont du Diable où j'ai suivi le GR varié et ombragé. Un peu de poussage après la scierie puis chemin sympa. Poussage encore après le gite de Mont Devant (je conseille la route) Ensuite topo jusqu'à Marocaz.
Avant le parking des Cornes, au bas du Pré,les vaches ont labouré la traversée du Grand Nant. bien suivre le marquage :le sentier à suivre ne remonte pas. Ensuite c'est tout bon.
Etant à la Marocaz à 20 h, j'ai pris l'option retour par la route par Arvey, Boyat, St Jeoire Chacusard.
Une journée bien remplie ! A refaire en juin-juillet, pour avoir le temps de finir par les sentiers... de jour.

Hug64, le 04.06.18 21:50 (6/10)

ChristianT, le 07.07.17 20:11 (10/10)

voir ma sortie pour les détails.
ça remplit bien la journée

biovtt, le 07.08.16 11:53 (10/10)

On a fait ce tour sur 2 jours en dormant au refuge du Creux de Lachat, coucher de soleil au top! Et on a coupé entre Arith et La Compote par la route.

Concernant les descentes qui ne sont pas trop mentionnées et qui nous interessait le plus, la première et plutôt bien depuis le refuge. Ensuite, nous n avons pas fait la seconde car on a réduit le kilométrage. Et la troisième est hélas sans intérêt... jusqu'au lac de la Thuile où là on a décidé de monter au col du Mont pour redescendre sur Montmélian et cette descente est vraiment top!