Topo-guide > Alpes-Maritimes > Col des Banquettes > Mont Ours, tour par castel d'ongrand

Mont Ours, tour par castel d'ongrand (Alpes-Maritimes)

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Mont Ours (1239 m)

SPR : (45/5/50)

Nb de jours : ½

Interêt : 8.5/10 (4 votes)
Le Mont Ours est l'un des hauts sommets qui dominent la baie de Menton.
La montée y est "efficace" et tout passe sur le vélo ! La descente de la baisse du Loup au col de Ségra est une excellente mise en bouche avant le plat de résistance : La descente du Castel d'Ongrand ! Un must, roulant, technique, épinglu sur le bas... Bref un concentré de bonheur dans la garrigue aux mille senteurs.
Départ : Col des Banquettes (744 m) - Seul accès possible : En vélo ou en Voiture.
Se rendre à Peille, et traverser le village en direction de La Grave de Peille. Dans la troisième épingle part la route qui conduit au col des Banquettes. La suivre jusqu'au col.
Itinéraire : Montée :
Du col des Banquettes, emprunter la route qui monte en lacets vers le Mont Ours. Prendre à droite lorsqu'elle cesse de monter, une piste (barrière verte) très raide qui conduit au sommet du Mont Ours. Dans la dernière épingle, prendre la piste qui part en face (balisage FFC VTT n° 17) et conduit à la Baisse du Loup (alt. 1171 m)

Descente :
De la baisse du loup, prendre le sentier (balisage VTT n° 17) qui descend tout d'abord en épingles, puis en traversée jusqu'au Col de Ségra (963 m.).
Au col de Ségra, prendre la route en face (Nord Ouest) jusqu'à un embranchement avec une piste qui part sur la droite. Toujours sur la route faire encore 10 mètres après cet embranchement et guetter une courte piste qui part à gauche (balisage VTT n° 15). Un oratoire se trouve en bordure de piste. Passer entre les propriétés (celle de gauche abrite la source Yéga, rendue inaccessible par un très modeste grillage).
Continuer sur le sentier qui remonte légèrement avant d'attaquer la traversée descendante vers le Castel d'Ongrand (ruine). Lorsque le sentier débouche sur le pré situé en contrebas de la ruine, celui-ci fait un angle droit à gauche (rester attentif pour ne pas le perdre). Il passe en contrebas du Castel d'Ongrand et le contourne par le Sud Est. Après un passage délicat dans la caillasse, les épingles commencent. Les premières sont empierrées, et réclament la plus grande prudence, puis elles s'enchainent presque sans discontinuer jusqu'à la route.

La route rejointe, il reste à retourner au col des Banquettes par celle-ci en prenant à gauche, puis de nouveau à gauche à l'embranchement.

Variantes :
On peut enchainer avec la deuxième partie de la descente du Pas d'Ongrand en rejoignant le quartier Saint Siméon en prenant à droite une fois la route rejointe au hameau d'Ongrand.
voir topo du Pas d'Ongrand.

Par contre enchainer avec la suite du sentier (direct sous la route) est peu intéressant (une source a ravagé un bon tiers et le reste est plein de parpaings qui rendent la progression hachée et peu agréable).

On peut se garer à la maison de retraite de Peille et rejoindre le Col du St Bernard pour prendre un petit sentier roulant sous le bike park qui rejoint la route menant au Col des Banquettes.

Terreux avec racines et cailloux sur l'ubac du Mont Ours, puis schiste lisse jusqu'au Castel d'Ongrand, enfin calcaire et cassant dans les épingles sous le Castel.

Seul point d'eau accessible : La fontaine située sur la piste des sporsins, quelques centaines de mètres du col des Banquettes.

Sentiers associés - Mont Ours, tour par castel d'ongrand

MarcMC, le 01.06.14 16:34 (7/10)

La descente du Mont Ours est apparemment très empruntée par des groupes de randonneurs équestres (on a croisé un groupe d'une 10aine de personnes). Résultat : le chemin est ravagé par le passage des chevaux dans la terre humide de ce versant nord. Sans compter toutes les pierres qui sont ressorties !... C'est vraiment dommage !
La 2ème partie est toujours très bonne. On a continué sous la route jusqu'au fond du vallon. Comme mentionné dans le topo, une courte section (une 50aine de mètres) est abîmée par une résurgence mais nous avons trouvé que le reste n'est pas si mauvais. Il y a même de belles vasques, en bas, qui invitent à la baignade.

K
keke06, le 10.09.12 12:13 (9/10)

Tout s'est passe nikel, jusqu'a ce que nous arrivions au col de Segra : impossible de trouver ce balisage VTT n. 15 !!!
Par rapport au descriptif, impossible a reperer...vraiment dommage. "Au col de Ségra, prendre la route en face (Nord Ouest) jusqu'à un embranchement avec une piste qui part sur la droite. Toujours sur la route faire encore 10 mètres après cet embranchement et guetter une courte piste qui part à gauche (balisage VTT n° 15). Un oratoire se trouve en bordure de piste. Passer entre les propriétés (celle de gauche abrite la source Yéga, rendue inaccessible par un très modeste grillage".

Si jamais vous connaissiez cet itineraire, je serai super interesse !

Finalement, on est redescendu a Sainte Agnes, en passant derrier la petite eglise, et sommes descendus sur Monti (super sentier!).

tiff, le 20.02.11 12:04 (9/10)

tout à fait d'accord avec phil'O!!!!
superbe descente dans des épingles techniques...
après plusieurs jours de pluie, sentier en super état!
j'ai pris la variante en prenant à droite une fois la route rejointe! à part une petite rivière qui coulait au milieu du chemin sur 500m, mais qui n'empèche pas de descendre sur le vélo, c'est vraiment sympa...
fait en 3h avec départ du col st bernard et retour à peille.

Phil'Ô, le 23.06.08 13:55 (9/10)

La montée est régulière, sur une route très peu fréquentée. La descente du Mt Ours sur Ségra est technique juste ce qu'il faut pour se faire plaisir.
La jonction Ségra -> Castel d'Ongrand est une merveille de sentier étroit et roulant.
Sous le castel d'Ongrand, les épingles sont nombreuses et techniques mais restent toujours cyclables...