Topo-guide > Isère > Allemond > Montagne des Chalmettes, du chazeau aux chalanches

Montagne des Chalmettes, du chazeau aux chalanches (Isère)

Massif : Belledonne
Sommet : Montagne des Chalmettes (1806 m)

SPR : (65/05/30)

Nb de jours : ½, 1

Interêt : 7.7/10 (11 votes)
Du bon vrai vélo de montagne dans un secteur peu fréquenté. Le balcon du Chazeau aux Chalances permet d'embrasser un panorama plus que grandiose, autant sur les massifs (Grandes rousses, Ecrins, Taillefer, Vercors) que sur les vallées (Romanche, Eau d'Olle). A réserver à des VTTistes extrêmement aguerris.
Départ : Allemond (770 m) - Grenoble > Vizille > Vallée de l'Eau d'Olle > Allemond
Itinéraire : Montée au Chazeau :
D'Allemond, prendre la route de la Traverse, laisser le hameau à gauche en montant et continuer sur la route peu entretenue qui mène au "parking" (P bleu sur IGN) (ravin de la Dreyta, environ 1310 m).
Prendre le sentier qui monte au Chazeau. Portage sur 5 bonnes minutes puis poussage (ou roulage seulement pour les très bons) jusqu'à la cabane (1778 m).

Traversée Chazeau > Chalanches :
Le sentier adopte d'abord un profil montant (ça roule très peu à pas mal selon le niveau de chacun) jusqu'à la bifurcation de Pierre Assise (ne pas monter mais suivre la branche de gauche > Bois du Moulin) puis se met à descendre (exceptées une ou deux courtes remontées) d'abord à flanc et ensuite dans la pente via de multiples épingles. Le sentier rejoint vers 1500 m le chemin Ferret qui monte aux Chalanches depuis la Traverse.
Passage en mode "montée" et beaucoup de portage pour rejoindre la deuxième cabane de la journée.

Chalanches > Traverse :
S'engager plein Ouest (sentier peu marqué au début) et attaquer direct les épingles dans le pierrier. Le cheminement est ensuite évident.
On dégringole jusque vers 1300 m avant de reprendre un sentier balcon qui ramène à la Traverse moyennant une très courte portion de piste (si on reste sur la piste, on rejoint la route dans l'épingle).

Final par Coteyssard :
De là, reprendre la route, dépasser le parking afin de rejoindre 800 m plus loin le départ du sentier de Coteyssard.
Suivre alors le GR549 jusqu'au Lac du Verney !

Variante courte par les Chalanches :
Il suffit de tourner à gauche avant la fin du goudron, après le passage de la combe de Mordans et de remonter le chemin Ferret jusqu'aux Chalanches. D+ : 1150m.

Variante par le Bois du Moulin :
Ça raccourci significativement la boucle !
Juste après Pierre Assise, s'engager à gauche sur le sentier du Bois du Moulin, d'abord technique puis plus accessible. On rejoint la route quasi au niveau du parking.

Variante finale par le Chatelard et la Rivoire :
Alternative à Coteyssard.
300 m avant le parking, au niveau d'une stèle, s'engager sur le sentier qui rejoint Allemond en passant par la Rivoire. Moins intéressant car plus de bitume à la descente.

De l'eau dans les hameaux ainsi qu'au Chazeau.

Terrain montagne exigeant à réserver aux "VDMistes" aguerris !

La Grande Sure descente par la Fontaine de l'Ours.La Grande Sure descente par la Fontaine de l'Ours.

Sentiers associés - Montagne des Chalmettes, du chazeau aux chalanches

toz, le 21.07.13 19:55 (8/10)

3 belles descentes mais qui se méritent. le topo décrit est tres bien pour enchainer les DH. Vues splendides dans la traversée Chazeau-Chalanches mais dieu que c'est peu roulant ! Mention spéciale pour le sentier balcon qui ramene à la Traverse. c'est génial !
la descente de Coteyssart commence à s'abimer. Elle doit voir du monde avec des grosses tétines...

Fabienne, le 24.11.12 18:54 (9/10)

fait Chalanches en AR par la Traverse+ref Chazeau+Coteyssard: excellent parcours, vue grandiose, pas trop technique mais très ludique, rapide, en descente, Bon, à la montée,il faut bien porter un peu..

Depuis le Chazeau descente par le single qui va jusqu'au parking Bien plus intéressant, long et technique que le tout droit qui arrive juste au single de Coteyssard. Bon c'est sur il faut remonter un peu ..

BDS, le 13.10.12 18:05 (8/10)

Fait la version courte : Pour la vue depuis la cabane et l'excellente descente jusqu'à la Traverse

Pedro, le 19.06.12 19:56 (8/10)

Tout pareil que Le Ded ! Les portions de traversée sont peu roulantes mais cela vaut le coup.

ptidesj, le 12.09.11 10:19 (8/10)

yannick, le 28.06.11 15:00 (8/10)

Pour la variante courte par les Chalanches direct, 10/10 pour les descentes et le paysage mais la montée trop peu roulante et une traversée difficile me font mettre 8.

Le ded, le 07.05.11 21:41 (8/10)

Bel itinéraire avec certes du poussage portage mais quelle plénitude ce balcon d'Allemond avec les cabanes comme jalons! Les 3 DH valent des points mais pour y arriver, va falloir vous sortir les doigts du c.l nez :@)

zigual, le 01.05.11 20:30 (8/10)

topo sans la traversée : c'est une petite sortie où l'arrivée à la cabane des Chalanches est sauvage et dans une ambiance montagne magnifique, et le(s) single(s) de descente est délicieux et tout mignon !

Ricil, le 15.06.09 10:31 (8/10)

Merci Enkidou pour tes remarques. J'ai modifié le topo en conséquence.

Enkidou, le 14.06.09 08:17 (2/10)

Voilà un topo bien alléchant. La réalité est tout autre. Compter d'abord 1 journée. Toute la montée se fait presque intégralement en portage poussage, soit sur plus de 1000 m de D+. Rien de roulant dans la traversée en balcon Chazeau Challanche, sur un sentier mal tracée et cassant à l'extrême. Exceptée la finale par Coteyssard, les descentes sont techniques sèches et pas du tout joueuses, tout juste intéressantes.Voilà un topo qui ne tient pas ses promesses. Sa place serait davantage dans un topo guide pédestre ou dans un topo guide de bambées/bavantes militaires pour bleus récalcitrants. Seule la vue saisissante sur le bocage des Grandes Sables est à mettre à son crédit. Pour toute ces raisons sont intérêt ne dépasse pas 2. Voilà les Vttouriens prévenus !

felix, le 30.06.08 09:32 (10/10)