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Topo-guide > Isère > Sinard > Passerelles du Drac, tour du lac du monteynard

Passerelles du Drac, tour du lac du monteynard (Isère)

Département : Isère
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Passerelles du Drac (503 m)

Longueur : 48 km
Denivelé (+/-) : 2000 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/30/20)

Nb de jours : 1
Dif. montée : 3
Dif. descente : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition : 4

Interêt : 7.9/10 (17 votes)
Tour anti-horaire du Lac du Monteynard avec le passage des passerelles de l'Ebron et du Drac et une descente à couper le souffle, sauvage et technique pour arriver sur le barrage du Monteynard !
A noter quand même la pancarte tout à fait justifiée "Danger de mort, chute de pierres" juste à l'arrivée au barrage...
Départ : Sinard (804 m) - Depuis Grenoble, prendre l'A51 en direction du sud, sortie Sinard et D110
Itinéraire : Sinard > Herbelon :
Pour éviter la remontée route à la fin, il est pas mal de descendre se garer au barrage juste avant la grille. On remonte par la route à Sinard pour s'échauffer. De Sinard, rejoindre le Collet (882 m) par le clos et une vielle sente (on pousse au début) dans les étages bétonnés au dessus de l'autoroute.
On va suivre alors la ligne de crête jusqu'au col de la Sée (1011 m) en contournant les bosses raides par de jolies chemins coté Ouest. Au col de la Sée, première descente plein Ouest pour Monestier. Excellent monotrace qui vaut le passage. Remontée par la route au col de la Fraisse.
Ensuite, soit rejoindre l'itinéraire de Côte Rouge, soit rejoindre le Bois de Maissenas et le bas de l'itinéraire de Côte Rouge.
Dans les 2 cas, on s'offre une superbe descente bien ludique sur le Lac du Monteynard, la première passerelle de l'Ebron est à portée de pédalage.

Herbelon > Chardeau :
Une portion assez joueuses, se reporter au topo existant sur VTTour : Les passerelles du Drac.
La traversée vers le sud le long du lac est évidente avec quelques casses pattes à passer à pieds. On arrive à la passerelle de l'Ebron. Un premier régal aérien. La remontée de l'autre coté demande un peu de poussage mais c'est pas très long et on se fait une traversée montante puis descente vers la passerelle du Drac. C'est beau avec une végétation du sud et même une belle descente joueuse avec quelques pif-paf épinglus et des wall-ride possibles.
Tout est bien fléché et nous voilà après la 2e passerelle avec un petit sentier qui part à droite pour remonter sur la route. On pousse quelques épingles et cela pédale un peu pour les acharner. Un peu de goudron raide pour arriver sur la D166 qu'on va prendre vers le Nord.

Chardeau > Le Viver (sous Treffort) :
Point 651 sur la route, prendre la piste à droite qui coupe un peu de route et permet de visiter Cléau ;-)
Route et point 727 à droite pour la route forestière qui permet de remonter à 935 où le single de Grand Bois ne demande qu'à être roulé. L'arrivée dans le champ avec le lac et le mont-aiguille dans le décors est superbe. On continue la traversée Est par les Arnauds. Points 898, on file dans la descente à gauche. Juste avant de rejoindre la route, à Roubanis, une vieille sente part à droite en surplombant la route. C'est beau et cela roule sauf pour un passage de 5m trop en dévers qu'il faut passer à pieds. Voilà les Côtes qu'on traverse en piquant dans la descente pour le Vivier. Le sentier est vieux et encombré mais en option freeride à gauche ou à droite on peut passer tout sur le vélo.

Le Viver (sous Treffort) > Sinard :
A Le Vivier, remontée par la route à La Ville. Variante chemin au-dessus du point 778 m en prenant en dessous de la route.
Le chemin. Chemin et route se rejoigne à l'Ouest de La Ville un peu avant Champa (évident sur la Top25).
Là c'est la descente engagée, raide mais toujours douce sur feuilles mortes mais avec pas mal de dévers sur un chemin fin et sauvage. Rien que cette descente vaut la sortie ;-)
Sur la carte, elle est indiquée "Les Neys".
Au bord du vide au début puis dans un bois, on rejoint la voie ferrée du train Rouge de la Mure : Enchaînement d'épingles. Attention en arrivant sur le train, on arrive au-dessus d'un mur de 4 m de haut longeant la voie ferrée. Interdiction de tomber et cela passe sans soucis en longeant le dit mur sur 20 m sur la droite.
On traverse les voies du petit train de la Mure juste à une petite gare désaffectée où il faut prendre à droite et immédiatement à gauche un chemin en contre-bas peu visible. Encore de nombreuses épingles, certaines très épinglées, pour arriver sur une traversée vers le Sud à flanc au milieu des guis. Le barrage apparait soudainement.
Un peu de pousse vélo est nécessaire pour passer les passages un peu expo dans une coulée de cailloux entre autre. Encore interdit de tomber. On se passe les vélos pour la dernière « grande marche » et nous voilà sur le barrage.
Il n'y a plus qu'à suivre la route pour remonter à la voiture.
Remarques

ATTENTION DANGER !!! Merci à Ladhuy et NPF qui ont expérimenté une petite galère avec un éboulement de terrain en arrivant au barrage. Passage très dangereux du coup qui rend quasiment ce topo interdit !!!

A bon entendeur et toute bonne solution alternative est la bienvenue pour sécuriser ou contourner le passage critique !


ATTENTION à la descente vers le barrage du Monteynard : épingles et raideur sont au rendez-vous et ne sont pas accessibles au premier VTTiste venu !

On doit être au tour optimal maintenant avec ce topo mais n'hésitez pas à trouver quelques bonnes variantes avec

Terrain globalement lisse en terre ou ardoise avec quelques marches en particulier dans la descente de côte rouge.

On traverse pas mal de villages avec des points d'eau.

Vue d'ensemble du parcours avec Google EarthVue d'ensemble du parcours avec Google Earth
Début de la descente du barrage du Monteynard ! Un régal !Début de la descente du barrage du Monteynard ! Un régal !

Sentiers associés - Passerelles du Drac, tour du lac du monteynard


Commentaires

C
CleMathes1, le 17.06.15 17:44 (8/10)

V
vouvou, le 22.04.15 23:04 (8/10)

merci pour le topo et l'itinéraire sur VTTrack. très bon tour.
-km4: il faut faire un petit lacet avant le mur de soutènement pour reprendre le chemin à partir de la D110f (après passage sous l'autoroute)
- entre col de fraisse et col de maissenas prendre le chemin un cran plus bas il est plus sec!
- le sentier qui descend au barrage n'est plus très pratiqué mais il reste visible. Le danger est relatif dans la zone d’éboulement (si vous faite de l’alpinisme vous avez déjà pris plus de risque). Ne traînez pas.

M
manouel38, le 07.10.13 23:40 (9/10)

J'adore cette boucle que m'avait fait découvrir Slyeb, un régal. Maheureusement je n'avais pas lu l'update sur l'éboulement, et je confirme c'est bien craignos !!! j’ai pris des risques pour passer l'éboulement car je n'avais pas du tout envie de remonter (galère assurée !). Heureusement que j'étais en 5-10 car en chaussures de XC c'était impossible ! Le petit train de la mure est meme coupé suite à l'éboulement ! Que fait la police ? lol Dommage dommage.

L
ladhuy, le 09.06.12 21:42

ATTENTION DANGER: il y a un éboulement juste avant d'arriver au barrage. Le passage est vraiment TRES exposé aux chutes de pierres, et de plus il y a un risque de glissade direct dans le lac 100m en dessous en traversant l'éboulis avec le vélo, franchement je déconseille malheureusement cette boucle, même si le reste de l'itinéraire est sympa (surtout la partie jusqu'à Savel. Après l'intérêt sur le plan VTT est limité.
Lorsqu'on est au barrage, il y a une pancarte au début du chemin (donc dans l'autre sens), écrit "Danger de mort, passage interdit". Par ailleurs, la végétation est vraiment très envahissante, beaucoup de branches en travers et le chemin n'est pas toujours facile à suivre. D'ici un an ou deux, ce ne sera plus praticable. Résultat: une épine dans chaque roue, plus une patte de dérailleur.
Je pense qu'il vaut mieux rester sur l'autre versant, il y a beaucoup à faire, sans prendre de risque inutile (genre "le trèfle du Monteynard" en le complétant.
A part ça:
- peu après le km4, je n'ai pas trouvé le sentier qui mène directement au collet. J'ai dû aller jusqu'au rond point et rejoindre le collet par la route.
- la descente sur Monestier est très sympa et vaut vraiment le détour.
- la piste après le col de Fraisse était très boueuse, quasiment pas roulable sur presque un km.
- Pour la descente sur la deuxième passerelle, la piste empruntée n'a pas d'intérêt et gâche la descente. Mieux vaut suivre l'itinéraire normal piéton (à vérifier)
- ensuite plûtot que de remonter directement vers la route, il vaut bien mieux prendre le petit chemin à gauche qui mène la plage de Savel, et remonter ensuite facilement par route pour rejoindre la trace.
- vers le km36, il ne faut pas rater le petit chemin qui part à flanc à droite, environ 30m avant d'arriver à la route, il est très sympa.
- la descente des "Cotes" sur le centre de rééducation n'est pas roulante, encombrée de branches, pas de chemin, pas évident à suivre.
*** Bilan: chacun prend ses responsabilités, mais au moins on est prévenu. J'ai lu les commentaires ci-dessous, mais je trouve que ce réel danger à l'arrivée au barrage n'est pas signalé.

P
Pierrototo, le 26.03.12 07:02 (7/10)

De très bon passages mais les morceaux de route et de piste restent relativement important.

En ce début de saison, la fin du sentier qui arrive sur le barrage aurait besoin d'un pti coup de nettoyages

F
Fabienne, le 08.04.11 20:23 (8/10)

Ludique et sympathique aux deux extrémités du topo. Ambiance diois pour le très joueur single qui descend sur le barrage quasi sous les buis. Excellentissime. Cependant un peu surcoté par rapport à la descente du Baraton où les épingles sont plus raides surtout plus exposées.

D
damichou, le 29.10.10 22:20 (6/10)

Sympa.Et puis il y a plein de variante bien mieux même si plus long...

T
TataYeah, le 06.09.10 10:48 (8/10)

La partie "route" entre Sinard et Herbelon gâche la sortie mais les 2 variantes proposées sont une très belle alternative mais augmente le dénivelé... Attention, le passage pour arriver au barrage du Monteynard n'est pas à mettre entre tous les guidons...

T
tcaboc34, le 03.08.10 11:39 (6/10)

Je l'ai fait le samedi 31 Juillet, là est peut-être mon erreur. Car la végétation (ronces, orties...) a souvent été gênante dans la remontée de Savel vers Chateaubois (qui se fait essentiellement à pied) et surtout dans la descente de Monteynard jusqu'au barrage.
Beaucoup d'orties sont présents à l'arrivée sur la ligne de chemin de fer. J'ai du monter sur le muret qui est très haut coté chemin de fer.
Attention à ceux qui font l'erreur d'y aller seul comme moi, juste avant le barrage il y a une grosse marche difficile à passer sans se faire passer les vélos.
J'avais fait ce tour (dans l'autre sens sans les passerelles) il y a plusieurs années (~2002) et la végétation entre le barrage et Monteynard était moins gênante car des randonneurs passaient de temps en temps. Maintenant que le barrage est interdit d'accès plus personne ne passe ou presque. C'est bien dommage car à part ce problème de végétation c'est un très beau tour.

T
titeuf, le 11.06.10 08:45 (9/10)

avec la trace gps , le tour devient sûrement rapide et sans fourvoyage; cela mis à part c'est vraiment un des plus beaux tours du coin même si quelques singles "branchus " empêchent de se lacher complètement!!

R
Ruth, le 07.06.10 17:20 (8/10)

Ce qu'il y a de très bon :
- toute la première partie jusqu'à Chateaubois, des singles super joli en montée comme en descente, les XC seront ravis. ++ pour la descente de côte rouge et la transition entre les passerelles.
- l'ambiance sur les passerelles à + de 50 m au dessus du vide.
- l'ambiance un peu "sauvage" de la descente sur le barrage
- la vue sur le lac et la baignade sur la plage de Savel

Ce qu'il y a de moins bon :
- la fréquentation par un samedi de beau temps
- la transition Chateaubois - Monteynard. finis les jolis sentiers de la 1ere partie
- la végétation vraiment trop prenante sur la descente du monteynard

G
Golgot, le 08.05.10 20:49 (9/10)

A faire et refaire, la variante par le col de la Sée et le col de la Fraisse est superbe et présente à mon avis plus d'intérêt que de passer par la route pour rejoindre la première passerelle.

S
siglle, le 19.10.09 13:11 (10/10)

tour de toute beauté,trés original .
en particulier le single final, trés technique,
a proscrire aux débutants.

O
orphee, le 23.08.09 12:14

Le dernier passage pour accéder au barrage est extrêmement impressionnant. Sujets au vertige s'abstenir. Comme il arrive en fin de parcours et au bout d'une longue descente, je conseille vraiment d'aller reconnaître les lieux à pied à partir de La Ville. C'est mieux que de remonter en poussant le vélo avec 40 bornes à faire pour retrouver la voiture !!!

T
toz, le 02.08.09 12:04 (7/10)

la variante par la ligne de crete entre le Collet et Cote Rouge est vraiment à conseiller. le parcours en met plein les yeux avec le lac turquoise omniprésent, surtout dans la portion des passerelles. par contre, j'ai été déçu par la descente sur le barrage. les epingles sont sympa mais la vegetation est vraiment trop dense dans la foret.

H
henyan, le 26.07.09 01:55 (7/10)

Un circuit original qui enchaine deux passerelles et un barrage.

S
Slyeb, le 20.05.09 21:12 (8/10)

bonne sortie, on est presque dans le sud...

miarnaud, le 05.10.08 18:48 (9/10)

Paysages superbes et variantes nombreuses possibles...et que dire de ces magnifiques passerelles!

SamyTerje, le 20.07.08 19:05 (8/10)

Les 2 bouts du Lac sont superbes. Dommage que les bords soient moins fun et pas homogène avec le reste. Sans les portions de "routes" Est et Ouest, cela vaut le 9 !!!

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