Ski
Par Mika le 19.11.21
Accueil > Topo Guide > Sommets > Pyrénées-Atlantiques > Pic d'Orhy > Traversée du Pays basque par la HRP
 

2017 m Pic d'Orhy : Traversée du Pays basque par la HRP

De la Pierre-Saint-Martin à Hendaye en passant sur le versant sud du Pic d'Orhi, à Irati, à Roncevaux, aux Aduldes, à Elisondo et au sommet de la Rhune.

Données techniques

Département : Pyrénées-Atlantiques
Longueur [?] : 190 km.
Denivelé (+) [?] : 6000 m.
Denivelé (-) : 7600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 4
Cartographie [?] : 1346ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : La Pierre-Saint-Martin (1600 m) - Oloron Ste Marie -> Arette -> D132 -> La Pierre Saint Martin

Itinéraire

J1 : De la Pierre-Saint-Martin à Irati :
L'itinéraire programmé se tient près de la crête frontalière, bien individualisée et qui festonne encore entre 1500 et 2000 mètres d'altitude. C'est le Pays basque des montagnes. Ici, les chemins, empruntés par le bétail, sont creusés et étroits et ne sont pas forcément simples à rouler.
Distance : 54.81km d+:1490m d-:2316m

J2 et J3 : D'Irati à la vallée du Baztan en passant par Roncevaux et la vallée des Aduldes :
Le relief devient plus confus, moins évident. On pourrait être tenté de suivre quelques lignes de crêtes secondaires (parfois tout aussi élevées que la dorsale principale qui s'évase progressivement vers l'ouest) qui partent vers le nord. Mais par simplicité et parce que nous n'avions plus vraiment l'énergie, la santé et le temps nécessaire pour faire « du rab », nous avons opté pour nous en tenir plus ou moins à la Haute Route Pyrénéenne, qui emprunte ici le GR11. C'est la partie du Pays basque qui nous a le plus plu.
Distance : 36.89km d+:1363m d-:1210m
Distance : 39.13km d+:1242m d-:1891m

J4 et J5 : De la vallée du Baztan à Hendaye-Plage en passant par le col de Lizarrieta, le sommet de la Rhune et le col d'Ibardin :
La chaîne pyrénéenne se prolonge davantage du côté du Pays basque espagnol en une succession de petits massifs de basse altitude qui se poursuivent en direction de la chaîne cantabrique. Mais les altitudes des petits sommets et collines se valant presque au nord et au sud de la frontière, il est compliqué de dessiner une ligne indiscutable de plus haute altitude. Plus encore ici que les jours précédents, on s'en remet au tracé de la HRP pour nous guider. Pour descendre de la Rhune, puis à nouveau au col d'Ibardin, pensant devoir accélérer le tempo pour terminer le jour même, nous optons pour des pistes et nous écartons un poil de la HRP que nous retrouvons au col Pitare.
La descente finale est commune au GR10.
Distance : 43.02km d+:1767m d-:1756m
Distance : 14.89km d+:120m d-:419m

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Près des crêtes, surtout le J1, les sentiers sont étroits et creusés par le passage répété du bétail. Pas toujours plaisant à rouler.

Bien qu'arrosé l'eau ne coule pas forcément partout au Pays basque, en tout cas à proximité des crêtes et des sommets. Ailleurs, méfiance, le bétail est partout.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.11.21

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Mika, le vendredi 19 novembre 2021 à 22:58 (6/10)

Difficile de mettre une note...
Cet itinéraire faisait sens pour nous dans le cadre d'une traversée globale de la chaîne des Pyrénées. Mais nous ne serions pas allés jusque dans le Pays basque que pour cet itinéraire (on préfère ce qui est plus typé montagne).
Ceci étant dit, on a "kiffé" les paysages et les ambiances, surtout dans la partie montagneuse du Pays basque (vers Irati).
Sur le plan vtt, ce qu'on a vu n'est pas exceptionnel. Et je ne suis pas certain qu'il y est de quoi construire une traversée qui le soit au Pays basque. Nous avons coupé à plusieurs reprises la Grande Trav du Pays Basque (iti FFC), ça ne nous a pas fait rêver, et j'ai eu l'impression que notre itinéraire empruntait davantage de sentiers que la Grande Trav.
Pour des vttistes qui aiment l'itinérance mais pas forcement le technique, notre itinéraire peut être sympa.
Le début (jusque sous le Pic d'Orhy) n'est pas toujours ultra roulant, les sentiers sont souvent étroits et creusés par le bétail.
Notre trace de descente de la Rhune n'est pas la plus funky et peut facilement être améliorée pour ceux qui apprécient le technique.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.