Ski
Par zigual le 04.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Pic de Charance > en boucle par le col de Dormillouse et le Ravin de la Blache
 Topo validé par la modération

2316 m Pic de Charance : en boucle par le col de Dormillouse et le Ravin de la Blache

Un itinéraire de toute beauté, suspendu entre vallée de l'Ubaye et lac de Serre-Ponçon. Un topo peu roulant à la montée et technique, vertigineux et soutenu à la descente, mais avec de magnifiques passages tel le chemin de Ceinture en balcon au-dessus des pentes d'érosion. Un sentier littéralement accroché aux parois de la montagne. Un must Ubayen !

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (90/5/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3438ET Embrun

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Le Lauzet (900 m) - De Gap, direction Tallard, Remollon Barcelonnette D900.

Itinéraire

Le Lauzet d'Ubaye > Col de Dormillouse :
Du Pont Romain, monter la petite route puis bifurquer à la deuxième épingle sur la piste qui rejoint un sentier. Le remonter en poussage et un peu de portage jusqu'à La Gourette.
Quitter le sentier principal et suivre le ruisseau de la Gourette (NE) par un sentier très peu marqué et parfois inexistant (en pointillé noir sur la carte). Après la cabane (2149 m), rejoindre le col de Dormillouse (ou des Olettes) en free-ride. Possibilité de faire au passage la Tête de La Gipière.

Col de Dormillouse > Le Lauzet d'Ubaye :
Descendre par le petit sentier jusqu'à la cabane dans le vallon des Olettes. Continuer N par le chemin de Ceinture qui traverse jusque sous le col de La Rousse. Rejoindre ce col et effectuer un aller-retour au Pic de Charance (roulage/poussage). Redescendre par le vallon de l'Aiguille. Le sentier est peu marqué donc rester très attentif : A 1907 m, laisser le sentier principal pour traverser le ruisseau et rejoindre les ruines. Les longer, le sentier est plus visible ensuite. Rejoindre Champ Contrier puis le Pont Romain par la petite route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pic de Charance > Col de la Rousse   Ravin de la Blache (Partie basse)   Ravin de la Blache (Partie haute)   Vallon de l'Aiguille   Ravin de la Gourette   Vallon des Olettes   Vallon Clapier, crête Nord-Ouest   Pic de Charance > Col de la Baisse (partie haute)   Pic de Charance > Col de la Baisse (partie inter.)

Remarques/Variantes

Il est peut-être préférable de traverser sous le col de La Rousse pour rejoindre La Gourette, et descendre par le sentier de montée, plus facile (globalement large et caillouteux : T3/T4)

Variante plus courte : A la Gourette, prendre le PR passant par le Trou du Duc et le Ravin du Sause (sentier lisse d'alpage) ; rejoindre directement le col de la Rousse et le pic de Charance. Même itinéraire de descente que le topo principal

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Peu de roulage sur cet itinéraire, c'est principalement du portage ou du poussage, avec beaucoup de prairies à vaches pour la montée au col de Dormillouse.

- Descente du col de Dormillouse un peu caillouteuse : T3.
- Descente du Pic de Charance facile sur sentier large et peu raide, avec quelques cailloux : T2/T3.
- Descente sur Champ Contrier technique et exposée : sentier large mais bien souvent empli de rochers et de pavasses : T4/T5.

Fontaine à la cabane dans le vallon des Olettes et en montant au col de La Rousse.

Voir aussi : http://www.vttour.fr/topos/pic-de-charance,1352.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.10.11 01.11.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par gipi, le lundi 31 octobre 2011 à 14:55 (8/10)

Aller retour à la Tête de la Gipière depuis le Lauzet par le ravin de la Gourette. Cadre 5 étoiles, belle descente en free ride sur le haut et sentier très sympa sous la Gourette. Par contre à la montée pas beaucoup sur le vélo!

» Par zigual, le lundi 04 aout 2008 à 22:10 (7/10)

Un beau plan sauvage ! Le chemin de Ceinture vaut le détour.
Dommage que la descente soit si exposée.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.