Ski
Par fontra le 27.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpilles / Luberon > Plateau de la Caume > Circuit des crêtes
 Topo validé par la modération

387 m Plateau de la Caume : Circuit des crêtes

Une boucle du coté des Baux de Provence avec une belle descente technique et variée en milieu de parcours.

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Alpilles / Luberon
Longueur [?] : 43 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (15/80/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3042 OT Tarascon / Chaîne des Alpilles

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : St Etienne du Grés (10 m) - De Tarascon prendre la D99 en direction de St Rémy de Provence jusqu'à St Etienne du Grés.
Se garer vers l'église.

Itinéraire

De l'église traverser le D32 et suivre SE (avenue des Alpilles) en montant vers le Mas de Pommet. Là, commence la piste. Poursuivre SE/E en suivant le GR 6 jusqu'à la D27 en passant devant la Cabane du Garde, les Quatre Termes et les Quatre Cantons (il y a des monotraces qui longent la piste par endroit).

Arrivé à la D27 (226 m), traverser et suivre la petite route goudronnée (GR6) qui monte vers la table d'orientation (faire un crochet pour admirer les Baux de Provence!). Continuer à suivre le GR6 qui emprunte la piste. Passer sous la tour de guet et aller rejoindre la D5 (239 m - attention le GR bifurque N 150 m avant d'arriver à la D5).

Traverser la D5 et poursuivre par la route goudronnée qui part en légère montée. Dans la descente, après un virage gauche, prendre la piste à droite. Continuer sur ce chemin (succession de montées descentes), passer au sud de La Caume (antennes et relais au sommet) et monter par le chemin de Baume Brignolle.
Passer la barrière et après l'épingle gauche (313 m), emprunter le chemin de droite. Ce dernier grimpe jusqu'en crête (329 m).
Entamer la descente, passer deux épingles SO et après 300 m prendre à droite le chemin qui monte et poursuivre sur la crête O.

Là (cairn), le chemin cède la place à un monotrace descendant technique et varié (petites marches, pierrier, partie roulante à flanc de colline, deux petites montées et final étroit dans les cailloux!).

Le monotrace débouche dans un champ d'olivier. Prendre la piste plein N et gagner la D5 (138 m). Traverser la route et prendre un sentier (main droite) jusqu'à une piste. La suivre O/NO et après 300 m prendre la piste des Lombards qui monte jusqu'en crête (290 m).

De ce point descendre NO. Ensuite prendre le chemin de droite qui remonte, passer devant les "mini Capitelles" (construction en pierres sèches) et continuer la descente (entrecoupée de petites montées) jusque dans le fond du vallon et ensuite poursuivre jusqu'à la D27.

Descendre par la route et après un pont tourner à gauche (deux fois). Remonter le chemin (SO) qui suit le Gaudre de Valmouirane (balisage jaune)et gagner la crête (environ 225 m).
Continuer S puis O en suivant le GR6.

Avant le début de la descente prendre le chemin qui part en face (descente facile et roulante rythmée par quelques virages dans le vallon des Traversières). Ce chemin rejoint le GR6.
Passer devant la Cabane du Garde et continuer jusqu'au Mas de Pommet. Prendre à droite juste après le Mas et emprunter un petit chemin descendant. Arrivé en bas tourner à gauche et poursuivre O pour rejoindre les premières maisons et le village.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Grands Calans   Les Lombards   Sentier de Pierredon   Les Crêtes de la Caume   Sentier balcon de Trémaïé   Crêtes des Traversières   Trémaïé (versant Sud)   Les Quatres Termes   Baumayrane   Petit balcon (versant Sud)   Les Quatre Cantons Est

Remarques/Variantes

Le parcours décrit emprunte des pistes mais il est possible, en fouinant un peu, de rouler sur des monotraces!
Il y a enormément de pistes qui permettent de varier à souhait les sorties.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Accés règlementé en période estivale : consulter le site de la préfecture

Le parcours est assez facile mais le monotrace emprunté est technique T3 et demande une bonne maitrise du vélo .
Il y a aussi beaucoup de changement de rythme tout au long du parcours.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.05.18 27.09.14 30.09.12 16.06.12 18.09.10 04.04.09 07.11.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le mercredi 08 mai 2013 à 00:31 (8/10)

Encore une boucle, belle et rapide, qui permet d'aller rouler le plus beau monotrace "alpin" des Alpilles.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.