Topo-guide > Haute-Savoie > Sommand > Pointe de la Gay, tour du lac de vallon par les cimes et les berges.

Pointe de la Gay, tour du lac de vallon par les cimes et les berges. (Haute-Savoie)

Massif : Chablais / Faucigny
Sommet : Pointe de la Gay (1801 m)

SPR : (40/55/5)

Dif. max : NR ponctuellement

Interêt : 7.0/10 (2 votes)
De nombreuses grimpées s'effectuent par des pistes pour faciliter les ascensions. Des variantes pour les vététistes qui aiment les passages techniques ou faire une sortie sur 2 jours.
Départ : Sommand (1410 m) - A40 Sortie Scionzier > Marignier > Mieussy > Sommand
Itinéraire : Sommand > Chalet Blanc > Col de Chalune > Col de Foron > Source du Brevon > Forêt de Pététoz > Lajoux > La chapelle Saint Bruno > Malatraix > Molliettaz > Vallonnet > Béran > La Pointe de la Gay > Col de Chavannes > La Combe > Chèvrerie > Le Plan des Rasses > Tête des Follys > Col des Follys > Les Charmettes d'en Haut > Col de Cordon > Sommand.

Départ de la Station de Sommand, traverser le parking puis suivre la piste en direction du Téléski des Buchilles. Traverser la route D308 et grimper le sentier, Pointe de Chalune > Col de la Ramaz pour atteindre le Col de Chalune avec 200 m de D+ en portage. Descendre le sentier : Col de Chalune > Col de Foron > Source du Brevon, plusieurs courts passages (NR) (T4-E2). Traversée horizontale à l'approche de la Source du Brevon, avec 400 m linéaires de poussage. Continuer la piste pour rejoindre le sentier : Forêt de Pététoz > Lajoux (T4-E2) avec quelques obstacles. Suivre la piste qui longe le torrent le Brevon, pour arriver à la chapelle Saint Bruno. Contourner le Lac de Vallon par la piste qui suit la berge, traverser la passerelle. Courte descente sur la route D236, grimper la piste sur la droite en direction de la Pointe de la Gay. Chemin cyclable à 95% jusqu'à Vallonnet.
Continuer le sentier en direction de Béran et la Pointe de la Gay par l'arête avec 100 m de D+ en poussage et 100 m de D+ en portage.
Descendre le sentier, la Pointe de la Gay > Col de Chavannes (T3-E2), descendre la piste forestière pour atteindre la Combe (T3-E2), rester sur les pistes qui descendent.
A la Combe prendre à gauche et au premier croisement filer tout droit pour aller à la Chèvrerie.
Aller au terminus de la route goudronnée en direction du parking.
Grimper la piste pour rejoindre le Plan des Rasses puis continuer la piste forestière.
Quasiment à son terminus (à 1660 m), 100 m linéaires avant d'arriver sur le plat, prendre à gauche pour rejoindre le sentier qui se trouve au dessus, avec 100 m de D+ en poussage et 100 m de D+ en portage.
Descendre le sentier : Arête des Follys > Les Charmettes d'en Haut (T3-E2) avec quelques obstacles. Descendre la piste et sur la gauche prendre le sentier pour grimper au Col de Cordon avec 50 m de D+ en poussage. Descendre le sentier : Col de Cordon > Sommand (T3-E2) avec des obstacles.

- Station de Sommand, grand parking gratuit au pied des remontées mécaniques.
- Source du Brevon, suivant l'époque le débit est important, pieds mouillés. Les 400m linéaires dans le sous bois en poussage, c'est une merveille visuelle.
- Le Lac de Pététoz : la montée en portage et la descente (NR). La mi mai, la saison des amours pour les grenouilles. Spectacle à voir, faite attention à ne pas marcher dessus, par endroit des tapis de grenouilles.
- La Pointe de la Gay > Col de Chavannes, courte zone en zigzag (T4) voire (NR) à cause d'une clôture en fil barbelé sur 50m linéaires.
- Le sentier : Forêt de Pététoz > Lajoux, sur la fin des fil barbelés et le sentier est en dévers du mauvais côté
- La piste forestière : La Chèvrerie > Tête des Follys, longue partie cyclable, les derniers 200 m de D+ sont plus coriaces, la fin est très pentue. Suivre la lisière des sapins, le sentier a des repères de l'ONF, moyennement tracés.
- Le sentier : Col de Cordon > Sommand, il ne faut pas hésiter à sortir du sentier pour éviter les obstacles. Descente moyennement cyclable, zone de lapiaz.
- Certains fils barbelés sont alimentés en 24 volts, pour savoir il faut regarder la fixation : si elle est en matière plastique, grande chance d'être électrique.
- Variantes : Toutes les descentes des variantes sont plus techniques et plus exposées. En ce qui concerne les grimpées, elles sont relativement faciles.

-Variante.
www.vttour.fr/sorties/sentier-aerien-au-pied-de-tete-de-charseuvre-col-de-foron-variante-pour-le-topo-pointe-de-la-gay-tour-du-lac-de-vallon-par-les-cimes-et-les-berges,13773.html#sortie

www.vttour.fr/sorties/sentiers-la-grande-pointe-col-des-follys-et-col-des-follys-souvroz-d-en-bas-variante-pour-le-topo-pointe-de-la-gay-tour-du-lac-de-vallon-par-les-cimes-et-les-berges,13771.html#sortie

www.vttour.fr/sorties/sentier-refuge-forestier-de-la-bray-la-croix-des-chartreux-la-chapelle-saint-bruno-variante-pour-le-topo-pointe-de-la-gay-tour-du-lac-de-vallon-par-les-cimes-et-les-berges,13772.html#sortie

Alpages et sous-bois

Sentiers associés - Pointe de la Gay, tour du lac de vallon par les cimes et les berges.