Ski
Par sylvain13 le 21.07.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Single de l'Infernet > lac noir et singles de l'Infernet
 Topo à revoir

2261 m Single de l'Infernet : lac noir et singles de l'Infernet

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3536OT Briançon

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Briançon (Champ de Mars) (1300 m) - Gap > Briançon ou Grenoble > Col du Lautaret > Briançon

Itinéraire

Séjour de 3 jours de VTT autour de Névache

Jour1
Pour ce premier jour, nous avons choisi un parcours « assez facile » sans portage pour une bonne mise en jambe en vue de garder des forces pour les deux autres journées de VTT qui s’annoncent physiques.
Nous voilà à Briançon, cité fortifiée Vauban, plus haute ville de France et deuxième d’Europe. Au programme de cette journée une longue ascension de 20 km et une belle descente en sous-bois. La longue piste initiale monte progressivement au-dessus des nombreuses fortifications de Briançon créés par le marquis de Vauban au 17 et 18ème siècles. A travers les arbres, les panoramas s’illuminent sur toutes les vallées du Briançonnais, ses glaciers et ses sommets enneigés : splendide !
Nous quittons la piste pour prendre un agréable sentier à partir duquel nous apercevons le col Izoard porte du Queyras et le relief Italien tout près. Après quelques kilomètres faciles à travers les alpages, nous arrivons au bord de l’agréable lac Noir situé à 2230 m d’altitude. Nous décidons d’y faire la pause casse-croute. Il faut chaud et la température relativement douce de l’eau incite quelques-uns d’entre nous à une petite baignade.
Après une petite sieste au soleil, nous poursuivons par un petit poussage nous permettant de prendre rapidement de la hauteur et d’apercevoir d’autres jolis petits lacs. Nous remontons sur le VTT, passons à côté des « cabanes de douaniers » avant de filer vers les postes d’observation militaire des sommets des Anges à 2400 m d’altitude. A l’horizon nous apercevons les glaciers des Ecrins et la vallée qui monte au Galibier.
Au pied du fort de l’Infernet, nous attaquons alors la longue descente en sous-bois qui dégringole sur Briançon par un single sinueux et ludique : un régal.
Nous entrons dans la ville fortifiée par le pont d’Asfeld haut de 55 m et enjambant les gorges de la Durance. Passage dans la Grande Gargouille (principale artère de la vielle ville), désaltération méritée (il fait très chaud) et direction Névache pour rejoindre notre gîte.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Route de la Lame > Sud de l'envers du Fontenil

Remarques/Variantes

Message de la modération : Topo à revoir



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de point d'eau

Montée très régulière par la piste puis sentier jusqu'au lac Noir. Petit poussage ensuite. Passage entre les forts (dommage descente sur piste). Puis très belle descente aménagé dans le bois de l'Infernet

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.