Ski
Par COURTOIS le 18.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Tête de Clappe > Tour
 Topo validé par la modération

2021 m Tête de Clappe : Tour

Balade assez courte mais variée avec des vue superbes sur la fameuse Face Est du Pic de Bure. Courte et sans difficultés réelles pour un vttiste aguerri, elle sera parfaite pour un ex-débutant qui voudra tester son niveau avant de s’aventurer dans des randos plus ’engagées’.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (60/40/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3338 ET - 3337 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : La Roche des Arnauds (930 m) - Sur la D994 entre Gap et Veynes

Itinéraire

Montée :
De La-Roche-des-Arnauds (930 m), monter par la petite route goudronnée de La Ferraye, la quitter dans une épingle à droite (1043 m) pour une piste sur la gauche qui monte au Col de Conode (1789 m): belle montée régulière pas trop raide et bien roulante (M1); après un final un peu plus raide, on arrive dans une belle prairie au col. Traverser le col et descendre par la piste (T2) jusqu'à une clairière (1734 m) d'où la vue sur la face Est du Pic de Bure est remarquable.
Quitter la piste pour un sentier à droite qui descend tout d'abord puis traverse horizontalement dans le Bois de Loubet en versant Nord du Pic de Clappe. Puis le sentier remonte doucement pour sortir de la forêt vers 1600 m (un peu technique, M2); ça continue à monter (M2/M3, courts poussages techniques par endroit) dans une zone dégagée et panoramique jusque vers 1740 m au bord de "La Barre", l'arête SW du Pic de Clappe.

Descente :
Le sentier un peu moins marqué descend maintenant non loin de cette arête (T2/T3) et finit par la franchir vers 1620 m. Suit alors une très belle traversée descendante (T2) sur la face Sud assez raide puis quand la pente s'assagit un peu, le sentier descend dans la ligne de pente de moins en moins raide (très beau passage).
On se retrouve une piste vers 1250 m : la suivre jusqu'à une petite route que l'on traverse. La piste s'oriente progressivement vers l'Ouest sur un petit plateau dont elle longe le bord Sud. Quand la pente augmente, la piste fait place à un beau sentier qui descend (belle descente facile) jusqu'au point de départ.

Remarques/Variantes

Au col de Conode, possibilité de partir à gauche en direction du Col de Matacharre par un magnifique sentier en balcon puis de récupérer la piste forestière de Matacharre pour redescendre à La Roche des Arnauds.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée sur piste roulante, descente sur single caillouteux mais assez lisse.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ghis-05, le lundi 23 aout 2021 à 15:56 (8/10)

Très varié, bonne piste de montée (partie supérieure, après la barrière refaite cette année, billard). Excellent sentier en nord de la tête de Clappe. Vue au top sur le Dévoluy, Gapençais, Écrins

» Par francois, le lundi 29 octobre 2007 à 15:59 (7/10)

Joli, pas trop dur.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.