Topo-guide > Hautes-Alpes > Ceillac > Tête de Girardin, tour par les cols de girardin et tronchet

Tête de Girardin, tour par les cols de girardin et tronchet (Hautes-Alpes)

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Tête de Girardin (2875 m)

SPR : (90/5/5)

Interêt : 9.0/10 (23 votes)
Belle boucle, physiquement abordable, avec 2 descentes techniquement très intéressantes.
Voilà quelques jolis sentiers de montagne de plus !!!
Départ : Ceillac (1639 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil > Ceillac
Itinéraire : Ceillac > Tête de Girardin (2875 m) :
Du Village, monter (SE) à la Cime du Mélezet puis au parking du Fond de Chaurionde (1967 m).
Prendre SE le sentier retracé en 2006, commun aux cols Girardin et Tronchet (100 m de D+ de portage).
Vers 2150 m, prendre à gauche (W) pour le Lac St Anne.
En amont du lac, poursuivre SE par une section plus roulante, jusqu’au pied de la pente terminale.
Prendre le sentier de gauche (E) qui mène plus directement à la Tête de Girardin sans passer par le col homonyme.

Tête de Girardin > Maljasset (1880 m) :
Par de beaux schistes, descendre (W) facilement jusqu’au Col de Girardin.
Basculer sur le versant S du col par un sentier difficile sur les 100 premiers mètres de D- (T4-T5/E3) avec quelques épingles très dures.
Poursuivre plus facilement jusqu'à une bifurcation vers 2480 m.
Soit prendre à gauche la directe pour Maljasset : sentier raide et cassant.
Ou prendre à droite (SW) le GR5. Remonter sur 20 m de D+ (court portage) puis descente plus abordable.
Descendre jusqu'à la D25. Le sentier, est d’abord aérien, exposé (E3/E4) puis fait de multiples épingles très intéressantes techniquement (T3/T4).
Monter à Maljasset.

Maljasset > Col Tronchet (2661 m) :
A l’amont du village, prendre le sentier à gauche (NE), bien défini, sans problème jusqu’au sommet (600 m de D+ de portage parfois pénible).

Col Tronchet > Ceillac :
Suivre intégralement le sentier, très intéressant techniquement sur les 150 m premiers mètres de D- (T4/E3) puis rapide et agréable.
Pour rejoindre le départ prendre la passerelle à gauche au niveau du Fond de Chaurionde.
Suivre le sentier rive gauche du Torrent du Tronchet, traverser au-dessus des campings avant de rejoindre Ceillac.

Remarques :
- Sous la Tête de Girardin, on peut visiter l’ancien observatoire militaire, restauré en 2007.

Variantes :
1. Tourner dans le sens horaire :
On peut tourner dans l’autre sens (horaire) mais les descentes sont moins intéressantes, tant pour le Tronchet que pour le Girardin mise à part si on prolonge jusqu'au Lac Miroir et sa descente très intéressante mais engagée sur la Cime du Mélezet .

2. De Maljasset :
On peut, bien sûr partir de Maljasset (prendre le sentier de PR).

3. Shunter la descente jusqu'à Maljasset en traversant l'adret entre les deux cols :
Dans la descente du versant Sud du Girardin vers 2480 m, laisser le GR5 (plus direct mais moins intéressant, une section peu cyclable et le bas trop linéaire) pour emprunter le sentier de PR à gauche. La traversée intermédiaire n'est pas très roulante après avoir franchi la barre entre les points 2432 et 2402 m. Attention : Le sentier de traversée entre les 2 cols n'est pas très bien marqué (multiples traces), prendre la trace en amont de la Cabane de Tronchet et franchir la barre marquée d'un cairn.

4. En Aller/Retour par le Fond de Chaurionde et le Lac Ste Anne (D+ 1200 m dont 800 m en Portage) :.
Suivre le topo et une fois redescendu au Col Girardin, ne pas basculer au Sud mais retourner sur le lac Ste Anne puis rejoindre la descente du Col Tronchet par l'itinéraire emprunté à la montée.

5. Par le lac Miroir (D+ 1240 m dont 350 m en portage) :
Le départ se fait de la station de ski. Prendre la piste en rive gauche du torrent qui passe à proximité de la Cime du Mélezet et bifurque dans la forêt pour rejoindre les pistes de la station.
La piste monte dans la station en poussage avec des portions roulantes. Au collet Saint Anne, redescendre de 20 m la piste pour prendre le sentier montant au Lac de Saint Anne pour retrouver le parcours du topo. Descendre par le même itinéraire jusque vers 2300 m sous le téléski de St Anne. Le sentier reste à flanc avant de rejoindre le Lac Miroir. De là, descente directe sur Ceillac très technique et exposée par moments.

6. Retour Ceillac par Jalavez et la Déco parapente :
Au Parking du Fond de Chaurionde, rejoindre le croisement de pistes au point IGN 1883 sous la Riaille (par la route ou les sentiers rive droite ou rive gauche), prendre la piste de droite "Bois de Jalavez".
Rouler 1750m et prendre un sentier montant au début, indiqué par le panneau "Jalavez".
Une fois rejoint la piste Bois de Jalavez, descendre sur 240 m et prendre à gauche (panneau Jalavez), le sentier descendant sur Ceillac via la déco parapente.

Majoritairement schisteux, assez lisse.
Calcaire entre le Lac Ste Anne et le pied du Col de Girardin donc un peu plus cassant.

Col TronchetCol Tronchet
Col de GirardinCol de Girardin

Sentiers associés - Tête de Girardin, tour par les cols de girardin et tronchet

bens, le 20.09.20 09:06 (10/10)

Fait en double AR, j'ai adoré le Girardin, moins le Tronchet et sa descente Nord, peut-être aurais-je du faire la boucle finalement

green, le 09.08.20 20:31 (9/10)

Super topo ! Magnifiques passages par le lac Saint-Anne, la crête de Girardin et le col de Tronchet ! Deux très belles descentes ! -1 pour la remontée au Col Tronchet assez pénible

JBF, le 09.08.18 23:30 (9/10)

Fait cette année en double A/R depuis Ceillac.
Excellent aussi par cette variante.
2 belles descentes et le retour sur Ceillac est vraiment sympa.

MisterE, le 05.07.15 21:15 (9/10)

vu l'intérêt moindre des descentes côté Ubaye (d'après les commentiares) j'ai préféré l'option double A/R et descente par les lacs, un bon p'tit topo qui vaut le détour

Djool, le 25.07.13 23:04 (8/10)

Fait en A/R seulement, mais super sortie, très esthétique.

TiBougnat, le 11.07.13 19:30 (8/10)

Descente sur Maljasset sans grand intérêt, j'ai une préférence pour l'aller-retour aux deux cols et à la Tête de Girardin.

papyrobert, le 12.08.12 11:01 (9/10)

Très beau parcours dans le sens anti-horaire.
Les sentiers sont en excellent état et permettent pas mal de roulage en montée. Descentes sympa à part quelques passages très dégradés sous le col Girardin

rastaphael, le 10.08.12 19:21 (9/10)

Très joli sommet. Une vue à couper la respiration !
Départ de Maljasset, ascension du col de Girardin (très physique), ascension de la tête du même nom. Pour le retour, on pensait redesecndre par le tronchet (coté ubaye) mais pas possible de l'atteindre du sommet ...
Alors redescente au col de Girardin , puis en redescendant côté ubaye on a pris le petit balcon qui ramène dans la descente du col du tronchet: très roulable (peu énergétique) et bien sympathique .
Puis fin par le tronchet: du bien technique !

L-Ric, le 16.10.11 19:07 (9/10)

toz, le 29.09.11 11:20 (9/10)

Panorama exceptionnel, surtout le passage au lac Saint Anne sous la Font Sancte. Tour exigeant physiquement, descentes superbes (surtout celle du col Tronchet) mais celle sur Maljasset comporte une portion tres raide et tout sur les freins. l'Aller retour au sommet de la Tete de Girardin est incontournable.
Attention à la remontée plein sud depuis Maljasset vers le col Tronchet, c'est tres physique et il est facile de couler sa bielle surtout en plein cagnard

Florent, le 26.09.11 22:13 (10/10)

Sens anti-horaire, parfait !
Traversée a mi hauteur mériterait de virer quelques pierres mal placées, sinon ça roule pas mal.
Montée sur les pistes de Ceillac bien rude : à éviter au profit du sentier pris par le topo

Arev, le 15.09.11 22:41 (8/10)

C'est magnifique comme tout le secteur, mais il faut aimer pousser le VTT.

Phil'Ô, le 23.08.11 21:50 (10/10)

Superbe secteur avec une montée bien raide et des descentes qui explosent les sourires !!!!

greg38, le 21.08.11 19:22 (8/10)

Réalisé dans le sens horaire, trés belle ambiance mais peu de roulage au final ! la trés belle descente technique du lac miroir demande de l'attention avec la fatigue accumulée et l'on y croise beaucoup de piétons l'été ! pour être plus tranquille a cet période, préferer peut etre le sens anti horaire avec la descente du Tronchet qui est plus roulante et bien moins fréquentée !

gipi, le 20.08.11 18:07 (9/10)

Réalisé dans le sens horaire depuis le parking de la station, avec descente du Lac Miroir par le GR 5: d'la balle! Mais on reviendra pour le faire aussi dans l'autre sens, car arrivé en haut du Tronchet on s'est dit qu'on était à l'envers... vraiment un chouette topo (quelque soit le sens!)

ptidesj, le 15.08.11 17:22 (9/10)

Superbe tour réalisé dans le sens horaire en traversant à mi hauteur au dessus de Maljasset.

Leced, le 14.08.11 10:13 (9/10)

Toujours aussi bon avec la Dh du col Tronchet superbe!

Ricil, le 17.07.11 21:30 (9/10)

Super tour dans le sens horaire. Tout y est ! Surtout avec la tête de girardin et la descente du GR5 depuis le lac miroir. Je me suis régalé. Exigeant techniquement tout de même cette dernière descente.

sanfroic, le 17.07.11 19:03 (9/10)

Du VDM beau est exigeant, dans un sens comme dans l'autre, rien à jeter.

Alligator, le 13.09.10 21:28 (8/10)

La descente du col Tronchet à Ceillac est belle, la remontée vers la tête Girardin roule pas trop mal, la descente sur Maljasset est un peu trop hachée par quelques passages NR. Encore que nous nous somme fourvoyés à 2480m : nous avons pris à gauche et ce n'est pas vraiment recommandable !

Le ded, le 07.09.09 07:27 (9/10)

Belle boucle au départ de Ceillac comprenant 2 beaux cols avec en point de mire, la descente de la Tête Girardin. La remontée sur le col Tronchet est physique mais bon, on est sur VTTour aussi :@)

squal, le 16.08.09 21:28 (10/10)

Belle sortie avec des descentes ludiques et accessibles malgré quelques épingles tendues.
Seul petit hic, les tranchées d'écoulement sur la descente du Tronchet qui dans certaines zones sont soit énormes soit on se pose la question de leur nécessité. C'est pas trop "grave", mais ça rompt un peu le rythme en descente...
En tous cas, à faire sans hésitations.

Yann, le 09.08.09 12:49 (9/10)

Magnifique boucle d'une grande variété. La descente du Col Tronchet est parfaite, et celle de la Tête de Girardin sur le col du même nom inoubliable !!
Montée au col Tronchet depuis Maljasset très physique sur les 400 premiers mètres, gare au coup de chaud, d'où l'avantage de partir de Maljasset au petit matin l'été.