Région : Madagascar
Sommet : Tongafeno (1900 m)
Longueur : 200 km
Denivelé (+/-) : 4000 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (5/80/15)
Nb de jours : 4
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 10.0/10 (1 vote)
Sommet : Tongafeno (1900 m)
Longueur : 200 km
Denivelé (+/-) : 4000 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (5/80/15)
Nb de jours : 4
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 10.0/10 (1 vote)
Un vrai raid court (4 jours) mais intense.
Il faut compter sur la population locale pour tout : l'itinéraire, la nourriture et l'hébergement.
Une plongée hors du temps au cœur des hauts plateaux de Madagascar.
Il faut compter sur la population locale pour tout : l'itinéraire, la nourriture et l'hébergement.
Une plongée hors du temps au cœur des hauts plateaux de Madagascar.
Départ :
Antsirabe (1470 m) - Taxi brousse depuis Tananarive
Itinéraire :
ATTENTION ! Cet itinéraire est une ébauche et reste à finaliser
La trace qui nous a inspiré est là : madatana.com/trace-antsirabe.php
En fait, nous nous sommes laissés guider par le terrain et les habitants, il n'y a de cette façon aucun problème d'orientation malgré une absence totale d'indications sur le terrain.
Nous sommes donc partis d'Antsirabé (à 120 km au Sud de Tana par la RN7 goudronnée) en direction de Betafo puis du lac de cratère Tritriva (assez classique à VTT, on peut éventuellement y rencontrer quelques touristes) pour nous enfoncer ensuite dans la montagne vers le Sud.
A partir de là, plus vraiment de trace de civilisation occidentale : plus d’électricité, plus de téléphone, plus d'eau, plus de goudron, pistes ravagées par les pluies de la dernière saison des pluies (février 2012) et praticables à pied, à vélo (pas mal d'autochtones se déplacent à vélo), ou à la rigueur peut-être avec un gros 4x4 mais nous n'avons croisé aucun véhicule en 4 jours.
Un peu après Soavina (le 3e jour), la piste devient meilleure et le goudron fait quelques apparitions.
35 km avant Ivato la piste cède la place au goudron mais les véhicules sont toujours rares.
Nous avons rejoint la RN7 à Ivato puis ne restait plus que 15 km sur la N7 pour rejoindre Anbositra (prononcer Ambouchtr').
La trace qui nous a inspiré est là : madatana.com/trace-antsirabe.php
En fait, nous nous sommes laissés guider par le terrain et les habitants, il n'y a de cette façon aucun problème d'orientation malgré une absence totale d'indications sur le terrain.
Nous sommes donc partis d'Antsirabé (à 120 km au Sud de Tana par la RN7 goudronnée) en direction de Betafo puis du lac de cratère Tritriva (assez classique à VTT, on peut éventuellement y rencontrer quelques touristes) pour nous enfoncer ensuite dans la montagne vers le Sud.
A partir de là, plus vraiment de trace de civilisation occidentale : plus d’électricité, plus de téléphone, plus d'eau, plus de goudron, pistes ravagées par les pluies de la dernière saison des pluies (février 2012) et praticables à pied, à vélo (pas mal d'autochtones se déplacent à vélo), ou à la rigueur peut-être avec un gros 4x4 mais nous n'avons croisé aucun véhicule en 4 jours.
Un peu après Soavina (le 3e jour), la piste devient meilleure et le goudron fait quelques apparitions.
35 km avant Ivato la piste cède la place au goudron mais les véhicules sont toujours rares.
Nous avons rejoint la RN7 à Ivato puis ne restait plus que 15 km sur la N7 pour rejoindre Anbositra (prononcer Ambouchtr').
Remarques
L'essentiel se fait sur des pistes parfois mauvaises (courts poussages).
Il faut compter sur une moyenne de 10 à 12 km/h (avec des vélos chargés).
Pastilles d'hydroclonazone (ou autre) pour purifier l'eau.
Commentaires
F
francois, le 30.08.12 08:05 (10/10)Au coeur des hauts plateaux malgaches: un voyage court mais très intense au milieu d'une population très attachante qui vit comme au moyen-âge.