Topo-guide > Isère > Saint-Chef > Tour des Balmes Dauphinoises, rando en forme de trèfle

Tour des Balmes Dauphinoises, rando en forme de trèfle (Isère)

SPR : (40/35/25)

Nb de jours : ½, 1

Interêt : 8.5/10 (2 votes)
3 boucles distinctes de 20 km chacune qui ramènent à un ravito unique, le point de départ...
Passages pittoresques ou panoramiques assurés avec les châteaux et les montagnes des alentours à découvrir... tout comme les nouveaux monotraces spécialement ouverts pour l'occasion.
Manifestation organisée par la Maison Pour Tous de St Chef, au profit d'une association locale qui aide les enfants autistes
Départ : Saint-Chef (355 m) - Depuis l'A43, sortir au niveau de Bourgoin-Jallieu et prendre la direction Morestel pendant 15 km >> Remonter le village >> Quartier du Château >> Nouveau cimetière
Itinéraire :

Point de départ commun des 3 boucles : Quartier du Château (parking du nouveau cimetière).

[color=green]Boucle "Verte" = FAMILLE de 20 km pour 300 m de D+ : (Trace GPS)[/color]
Traverser le lotissement (direction SE), traverser la route et prendre en face, direction la Basse-Biousse plonger à gauche pour remonter le canal sous la Rivoire pour rejoindre la cote 392 m.
Se diriger vers le Bois du Lucle puis traverser la route au niveau des Balmes.
Emprunter la route du Grand Bois puis prendre à l'Ouest, la direction du Bois de Tire-Gerbe (bifurcation à l'alt. 394 m).
Rq : un raccourci est possible en prenant la route de Fuyssieux pour rejoindre directement le village de Montcarra (15 km / 200 m de D+).
Passer par le sentier du Bois de Chante-Merle puis longer les prés clôturés pour rejoindre l'étang de Gôle.
Rejoindre Montcarra en passant par les Liobards puis les Rompais et le Grand Champ.
Traverser la D54 et descendre par le Célat.
Prendre à droite la D541 sur 50 m puis plonger dans un chemin (Nord) pour rejoindre la quartier de la Chapelle puis le point de départ en passant par le Marchil.

[color=blue]Boucle "Bleue" = SPORTIF de 20 km pour 500 m de D+ : (Trace GPS)[/color]
Contourner le cimetière par la gauche et suivre le route goudronnée du Fayet.
Peu après les feux, poursuivre (à droite) par le Canal des Moines (1re partie) puis après avoir rejoint une route et le carrefour, passer la butte et plonger à gauche du portail, sur la 2e partie du Canal des Moines.
Avant le fin du canal, plonger à gauche par un single qui permet de rejoindre le chemin qui mène à Merlan (274 m).
Prendre le montée de Cassière et poursuivre jusqu'à la Rivoire.
Prendre à gauche au niveau d'une boite aux lettres et descendre dans le Bois Jallieu.
A le Rual, prendre le chemin parallèle à la route qui mène à Vignieu. Traverser le bas du village.
Passer devant la Ferme Suzel puis rejoindre la D19.
Traverser la D19 et prendre la Côte Gonin jusqu'à la cote 332 m.
Descendre à Crucillieux en coupant la route.
Rejoindre Arcisse en passant par la Croix de Crucillieux et la Ferme du Lac.
Remonter à St Chef par la route.

[color=red]Boucle "Rouge" = EXPERT de 20 km pour 650 m de D+ : (Trace GPS)[/color]
)Prendre la direction du quartier du Château (panneau l'indicateur).
Avant d'arriver face au portail du Château, prendre la rue qui plonge à gauche.
Passer le long du garage d'une maison en contre-bas en empruntant un single (Les Pointières) qui permet de rejoindre la D54.
La traverser et suivre une ruelle qui s'enfonce dans des maisons puis prendre à droite un sentier parallèle à la D54.
Le suivre jusqu'à un passage à gué (ou planche glissante) puis attaquer un "raidar" qui rejoint une ruelle que l'on prend à droite.
La poursuivre pour rejoindre un single en sous-bois qui descend raide jusqu'à un sentier perpendiculaire que l'on prend à gauche.
Prendre à nouveau à gauche sans aller jusqu'à la D19.
A nouveau un bon "raidar" mais plus large amène à une route goudronnée en sous-bois.
Prendre à droite en direction de la Combe Gras grâce à un single tourmenté qui s'enfonce dans une forêt assez dense.
Suivre la trace principale aux milieux de châtaigniers et hêtres, travers un verger pour finalement tomber sur un ruisseau que l'on remonte avant de longer la route de Courberand.
Suivre cette route sur 100 m puis prendre le chemin à droite sans aller jusqu'à la cote 350 m.
Au bout de ce chemin, peu après une cabane de vignerons, traverser un pré afin de récupérer un single qui descend dans le Bois Gris.
En pleine descente (au bout de 200 m), tirer à gauche en suivant la courbe de niveau 275 m à travers le bois afin de rejoindre un chemin (269 m) puis une petite route qui rejoint la D19.
La longer en partant sur la droite pendant 100 m puis la traverser entre 2 fermes (238 m) et la suivre jusqu'au Moulin Couilloud.
Rejoindre la D54 par une piste, la traverser pour monter la côte de Mont-Rachas.
Au sommet prendre à gauche la route sur 100 m puis prendre le chemin à droite qui mène à des vignes.
Plonger dans le Bois Michoud par un single pour rejoindre le Monument des Fusiliers (Mon. sur IGN).
Suivre le chemin jusqu'à l'Église de Salagnon.
Pendre à droite la route puis le single de la Blancherie pour rejoindre la route qui traverse la colline (traversée NW > SE).
Au niveau des Arpées, plonger à droite par un chemin sur la Maison Rojon.
Traverser la route et prendre celle d'en face sur 1,5 km.
Une fois la D19 atteinte, la prendre à gauche et au bout de 100 m tourner à droite sur une petite route qui monte.
Un peu avant le carrefour, prendre à droite le chemin du Fayet qui permet de rallier l'arrivée.

Beaucoup de partie en sous-bois avec des singles typés "montagnes Russes" et joueurs...

Points d'eau dans les hameaux et villages traversés

Plaquette 2009Plaquette 2009
Descente au Mt de ChamontDescente au Mt de Chamont
Passage à gué aménagéPassage à gué aménagé