ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Alpes-Maritimes > Col de Tende > Traversée Col de Tende > Menton, par les crêtes frontalières

Traversée Col de Tende > Menton, par les crêtes frontalières (Alpes-Maritimes)

Département : Alpes-Maritimes
Massifs : Préalpes de Nice-Menton, Alpes Ligures
Sommets : Cime de l'Evèque (2241 m) Grammondo (1380 m) Col du Berceau (1090 m) Roche Fourquin (1420 m) Tête de la Nava (1939 m) Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) (2038 m) Mont Scarassan (1276 m) Mont Bertrand (2482 m) Mont Saccarel (Monte Saccarello) (2200 m)

Longueur : 100 km
Denivelé (+) : 4300 m.
Denivelé (-) : 6100 m
Roul.dif./Poussage : 600 m
Portage Oblig. : 1100 m
SPR : (74/25/1)

Nb de jours : 2, 3
Dif. montée : 5
Dif. descente : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition : 4

Interêt : 9.0/10 (3 votes)
Cet itinéraire n'est pas à mettre sous n'importe quelles roues. Mais quelle traversée ! Rejoindre la mer en partant du col de Tende. Et le tout en 3 jours. Autant dire qu'il ne faut pas trainer.
Mais quel voyage, qui vous descend des forts du col de Tende à la mer en traversant le Massif karstique du Marguareïs. Il emprunte les sentiers balcons de Peïravieille et du Torrage et s'achève en beauté par la descente du col du Berceau. Cet itinéraire suit une logique implacable : Rester au plus prés de la frontière Franco-italienne.
Départ : Col de Tende (1890 m) - En voiture : De Nice, se rendre dans la vallée de la Roya, la remonter jusqu'au village de Tende. Continuer en direction du Tunnel de Tende, le traverser et tout de suite après sa sortie, prendre à gauche la direction de Limonetto 1400.
Si on vient de l'Italie, prendre à droite juste avant le tunnel.
A la station de ski, continuer sur la route qui s'élève en lacets jusqu'au Col de Tende.

En transports en communs :
Tende (ou mieux l'arrêt suivant de Viévola) ou Limone sont desservies par une ligne SNCF www.ter-sncf.com/Images/05-Nice-Breil-Cuneo_v2_tcm21-43508.pdf.

A noter qu'aucune solution de remplacement n'a été trouvé au centre VTT de Tende qui proposait des déposes au col jusqu'en 2010. Se renseigner www.vtt-haute-roya.com/index.php/services/Depose.html
Itinéraire :

Jour 1 (D+ : 1450 m - T4 - Portage : 100 m) :


Col de Tende > Col des Seigneurs :
De la balise 340, suivre la piste qui contourne le fort central par le Nord. Continuer sur la piste vers l'Est. Après quelques lacets elle passe un col sans nom. A ce col, la quitter pour gagner par le Sud-Ouest le parcours de la GTA par la ligne de crêtes. Suivre la GTA vers l'Est en contournant la Cime de Pépin par le Nord puis la Cime du Bec par le Sud. Rejoindre ainsi la piste quittée peu avant, au col de la Perle (b326a).
Continuer sur la GTA qui remonte à la Cime du Coin. Recouper la piste au col de la Boïra (b326) et continuer toujours sur la GTA qui surplombe la piste du Marguareïs.
Continuer à flanc jusque sous le Pas de Scarrason. Au croisement des sentiers, prendre la descente pour rejoindre et suivre la piste qui conduit au col des Seigneurs (b327).

Col des Seigneurs > Baisse de Sanson :
Du col, suivre le sentier qui part au Sud et conduit au Col de la Celle Vieille (b 327a), en contournant la Cime de Pertègue par l'Ouest. Continuer sur le sentier de crêtes jusqu'à la Cime de l'Evèque (b327b) via le col de l'Evèque. Suivre le sentier qui s'élève en crête via la Cime de Vélègue jusque sous le Mont Bertrand. Contourner le Mont Bertrand par l'Est par le sentier qui rejoint Colla Rossa (b293) et qui part juste avant le sommet à la borne frontière 259.
A Colla Rossa, toujours sur le sentier des crêtes, passer à la Cime Missoun, pointe de Farrenga, sous la Cime Ventose pour rejoindre le Pas de Tanarel (balise 277).
Rejoindre la piste grimpant au Mont Saccarel par le sentier qui suit la crête. Rejoindre le Pas de Saccarel (balise 277a) en empruntant la piste. Du Pas de Saccarel, plonger Sud-Ouest sur le sentier très exposé et technique sur le haut (T5) puis plus roulant à mesure qu'il descend pour retrouver la piste à la balise 270a (Pas de Colle Ardente). Continuer au Sud et rejoindre la Baisse de Sanson par le sentier qui quitte la piste entre les balises 271 et 272 en contournant le Mont de Colle Ardente par l'Ubac.

Baisse de Sanson > Refuge Allavena :
De la Baisse de Sanson, continuer sur la piste qui s'élève au Sud vers le col Bertrand via les balises 255b et 255c. Contourner le Mont Grai par le sentier à l'Ouest puis descendre sur le refuge Allavena par la piste ou le sentier.

Jour 2 (D+ : 1800 m - T5) :


Refuge Allavena > Libre :
Remonter par la piste, et rejoindre la borne 170c sur la ligne de crêtes. Attention le sentier qui contourne le Mont Peirevieille par l’Ubac est peu visible (en contrebas). L'emprunter pour rejoindre le pas de l’Incise. Contourner le Mt Torrage par le N et rejoindre le Col du Corbeau, puis celui de Muraton en restant toujours sur l’Ubac du Mt Lega. Continuer sur la longue piste en montagnes russes qui longe la frontière (Sud Ouest puis Ouest) et passer sous tête d'Alpe par un sentier qui part dans la première épingle. Continuer sur un sentier Sud-Ouest qui conduit jusque sous Roche Fourquin. Ne pas suivre l'itinéraire VTT 1T qui rejoint la piste située en contrebas au Sud Est, mais continuer à descendre vers Roche du Tron par un sentier peu fréquenté dans le T5 continu après la Roche du Tron. Rejoindre ainsi le quartier de Giastèvé puis le village de Libre par un sentier en crêtes.

Libre > Sospel :
De libre emprunter le sentier valléen (au sud du village) et rejoindre le village de Fanghetto par la rive gauche de la Roya. A Fanghetto, rejoindre la Nationale SS 20 et descendre 1 km jusqu'à l'embranchement desservant Olivetta San Michele. Suivre alors la route montant à ce village. Rejoindre alors Sospel pour y passer la nuit par le GR 510 que l'on trouve à la balise 443.


Jour 3 (D+ : 1100 m - T5 - Portage : 1000 m) :


De Sospel redescendre à Olivetta par le GR 510. Du village d'Olivetta, redescendre pour franchir la Bévéra par un pont. Suivre alors le sentier (sale) qui monte plein sud vers le Refuge Gambino. Juste au dessus du refuge démarre une mauvaise piste (très raide et empierrée) qui monte jusqu'au dessus d'anciens baraquements militaires où elle se transforme en sentier. Monter jusqu'au point culminant de ce sentier (virage à droite très marqué) et faire un rapide A/R au sommet par la crête.

Grammondo > Menton :
Du sommet redescendre (courtes portions en T5) sur le point culminant du sentier laissé précédemment. Rejoindre alors le Pas de la Corne (sentier très cassant sur cette portion). Monter au Pas de la Corne. Derrière le pylône électrique (côté français) part un vieux sentier masqué qui rejoint un peu plus loin la ligne de crêtes (cairns et anciennes marques de peinture). Suivre au mieux ce sentier en portage jusqu'au col du Berceau.
Descendre du col du Berceau par le GR 52 (plein sud) jusqu'au plan de Lion. Continuer toujours plein sud jusqu'au Plan de Leuze et toujours sur le GR 52 descendre jusqu'à la plage de Menton (quelques parties ultra cassantes sous le Plan de Leuze).
Remarques

Variantes du jour 2 :
Rejoindre Olivetta - San Michele par Airole :
A la Roche Fourquin, descendre au Sud-Est jusqu'à la Fontaine Rovère. Suivre alors la piste jusqu'à la Baisse Abellio. Prendre alors à droite le sentier marqué rouge et blanc qui descend via la Fontaine de Saviglioni puis la Croce di Sapelea et rejoint Airole (Sud-Ouest). A la petite église, prendre le sentier valléen (petite route qui devient sentier après la conduite forcée) en direction de Fanghetto. A Fanghetto, retrouver l'itinéraire principal : sur cette variante, la partie très technique est plus courte qu'en passant par Libre, mais la fin de la descente se fait sur route !

Variantes du jour 3 :
Du Grammondo, rejoindre Menton par le flanc italien :
Au Pas de la Corne, continuer plein Sud. A l'intersection suivante toujours plein Sud puis à la seconde, plonger à l'Est vers le Monte Fuga. A la première maison, rejoindre la Passo Sette Cammini par une courte piste. Prendre la piste qui descend au Sud vers la Mortola Sup. Dans le premier lacet de cette piste, prendre le sentier en face qui conduit à la place du village de la Mortolla Sup (eau sur la place). Reprendre la petite route descendant vers le Nord-Ouest et suivre peu après la dernière maison sur la gauche le sentier (marquage rouge et blanc) qui descend en lacets pavés rejoindre une nouvelle intersection située dans des ruines. Continuer à gauche (sentier à flanc qui surplombe l'autoroute) et descendre à Grimaldi supérieur (fin en escaliers T5). Trouver un peu plus loin vers l'Est dans le village la suite toujours sur le sentier balisé rouge et blanc (en escaliers). Se rapprocher de la mer au milieu des propriétés. Traverser la route pour suivre sur le sentier qui part à côté d'une cabine téléphonique. Continuer la descente et passer une passerelle en bordure d’un vallon. Longer la voie ferrée avant de la traverser par un ouvrage qui conduit à proximité du bord de mer. Longer le littoral vers l’Ouest et rejoindre Menton par la route du bord de mer.

Jour 1 :
Col de Tende > Col des Seigneurs : Piste, sentiers d'alpages (montant, traversant et descendant), quelques pierriers délicats en traversée et de la caillasse dans le Marguareïs.

Col des Seigneurs > Baisse de Sanson : Sentiers balcons empierrés ou d'alpage. Très exposés et T5 sous le Mt Saccarel

Baisse de Sanson > Refuge : ancienne piste herbeuse, piste et sentier hyper cassant (T4/T5).

Eau au refuge sous le col des Seigneurs, à la Baisse de Sanson W, prendre la piste à droite qui descend vers ND des fontaines sur env. 100 m (Fontaine).

Jour 2 :
Refuge Allavena > Libre : Les piste et sentiers sur les ubacs sont tous très exposés et empierrés, longue piste carrossable en montagnes russes, sentiers cassant, route.
Eau uniquement aux villages traversés (Libre et olivetta).

Jour 3 :
Descente du Berceau sur gravettes, bien technique, puis après le plan de Leuze parties trialisantes sur dalle à réaliser éventuellement (sauf pour la dernière partie : certainement) en portage. Enfin, après avoir croisé la piste, sentier raide se terminant en escaliers.
Eau au refuge Gambino (source 50 m en amont).

Sentiers associés - Traversée Col de Tende > Menton, par les crêtes frontalières


Commentaires

P
pedro06, le 25.07.12 14:57 (9/10)

Fait ce WE avec bioman, enfin en partie, on a pris l'orage samedi au pas de Saccarel et on a fini par les pistes (et c'est encore long!). Dimanche on s'est échappés au col de Muraton par une belle descente sur Saorge.
C'est vraiment un iti à éviter par temps orageux, on s'est fait piéger par la météo qui n'annonçait les orages que dimanche et par le brouillard qui nous a caché l'arrivée de l'orage. On était pas trop fiers sur les crêtes quand ça a commencé à péter !
qq conseils par rapport à la trace GPS:
- passer par le fort central plutôt que la piste au Nord
- passer au Nord de la cime de Pépin (la trace passe au sud)
- En été le télésiège de Limone prend les VTT ! On peut donc prendre le train jq Limone et faire 400 de D+ jusqu'a la station
- on a pris le sentier à l'Est de la piste juste avant le col des Seigneurs, pas très roulant, mais ça le fait
- on a hésité à prendre le sentier par b325 et b324, ça descend et ça monte mais pas dit que ça soit plus fatigant que le tour du plateau par le nord via le GTA
=> un topo majeur, à refaire par beau temps !

B
bioman83, le 17.07.12 09:11

Salut,

bon ben , pas encore fait cette traversé mais ça ne saurait tardé.

une info complementaire qui merite correction :
"le centre VTT de Tende pourra vous conduite au col par un système de navettes (env. 10 €) - Contactez Patrick AURIGNAC" n'est plus valable. il n assure plus cette navette.

S
sandrullo, le 01.06.11 08:15

je suis un peau off topic mais.. tu ais fait une tres belle article sur atacamag.. et atacamag est une tres belle magazine.. :)

V
Vivienne13, le 29.06.09 06:42 (8/10)

Tende --> Menton: 27-28 juin 2009 avec les cops Steph, Karina et Freda
Encore une petite variante pour ce parcours extra:
pouvoir le boucler plus facilement en 2 jours et à cause de la neige encore présente en altitude ce weekend.
Montée directe à la Baisse de Sanson (ce weekend encore de la neige à Marguereis. Départ depuis le sentier - faut pousser ua début mais après magnifique single, qui part du camping dire ction Campieu/Aiglepuis descente sur La Brigue par single. Montée à la Baisse par la piste ensuite on reprend le parcours du topo.
La descente sur Libre par contre pas roulante sauf par endroits mais c'est quand même magnifique, ça vaut le coup de descendre ud vélo.
A Libre nous avons trouvé hébergement simplement en demandant à l'habitant (dans un camping car, fête de la St Jean samedi soir, invité à manger dans le village...une soirée bien sympatique. Rencontre avec un gars de raid Mercantour qui nous donne quelques conseils car visiblement la partie suivante du topo avec Olivietta n'est pas très roulante du tout.
Le jour 2: on suit le superbe single qui nous amène à Fanghetto, puis route jusque Olivietta. A la sortie d'Olivietta on emprunte le superbe GR qui descend sur Sospel, beau single. A Sospel on prend la piste qui monte au Col de Razet - à la fin c'est un beau single. Descente sur Col St Bernard. Après, malheureusement la dernière descente de 700m de déniv nég et les 7 derniers km sur Menton, c'est de la piste et du goudron. Arrivée à la mer et baignade - yéyé.
Total parcouru: 98 km.

Phil'Ô, le 27.07.08 20:36 (10/10)

Très dur, très long, mais surtout sublimissime ! Un concentré de VTT.
Il est préférable de le faire en 3 jours en dormant à Sospel. On peut ainsi rejoindre le col du Berceau avec plus de fraicheur et surtout de lucidité.

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER