ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > TMB, interdiction Suisses ?

TMB, interdiction Suisses ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
SamyTerje
[596 posts] - Le 24/08/2016 19:35

Le site du TMB indique des interdictions mais impossible de trouver lesquels. Vous en savez plus sur ces sentiers Suisses du TMB du coup ?

www.autourdumontblanc.com/amb/index.cfm/vtt.html

Merci pour tourner ce TMB comme il faut 😉

T
tinou74
[361 posts] - Le 24/08/2016 19:52

Je sais qu'il existe une interdiction "théorique" pour la descente du col de Balme passant par le Pas des moutons et les tseppes avec obligation de descendre par le vallon du Nant noir et le sentier TMB classique (beaucoup moins beau et intéressant).
Je crois aussi que le bisse du trient est interdit (en tout cas en été.
Pour le reste à ma connaissance, pas d'interdictions.

Le ded
[7489 posts] - Le 24/08/2016 23:00

salut Sam,
horaire ou anti-horaire ?
"Merci pour tourner ce TMB comme il faut"

parce que sinon j'ai la solution 😉

R
Rowel
[28 posts] - Le 24/08/2016 23:44

Salut Sam,
Comme Tinou, sauf que de mémoire c'est la descente directe du col de la Balme sur Trient qui est interdite, on avait contourné par les Steppes en soirée de toute façon... mais je me souviens que j'avais un doute sur le panneau et n'ai jamais bien su si c'était autorisé ou pas. Il me semble que c'est interdit sur Catogne aussi, bref tout ce qui s'accède par simple gravité.
www.plani-cycles.fr/diaporama.php?idCr=2346&idPhoto=49261&sens=1
La bisse de Trient était aussi interdite, mais on ne l'a su qu'àprès puisqu'il n'y avait un panneau que dans un sens (depuis la Forclaz).

T
tinou74
[361 posts] - Le 25/08/2016 08:11

Je maintiens. Une interdiction concerne la descente : Pas des moutons, les Tseppes. En fait l'interdiction est effective à partir de la bifurcation de sentiers au dessus de Catogne. Après, en dehors de l'été et après la fermeture du télécabine du Tour 😉
Nos amis suisses ne se sont pas gênés pour y passer en E-bike en plein mois d'août 2016 tss tsss. www.alpavista.ch/Alp11/2016/08/16/pas-des-moutons-express/ ou avec un VTT classique et en juillet 2015.

Pour la descente par le Nant noir, j'ai un doute.
Sur le site de la commune de Trient le sentier est réservé aux piétons www.trient.ch/tourisme/activites-en-ete/vtt-mountain-bike mais vu le nombre de collectives de VTT qui m'ont doublé alors que je descendais par là à pied en été, je doute de la réalité de l'interdiction.
Pour la commune, seule la descente sur la très large piste des Esserts (habituellement utilisée à la montée) est autorisée.

Mais, il reste cette autre et superbe variante 😉 Les suisses de Trient n'ont semble t-il pas encore réalisé qu'il fallait aussi interdire ce chemin. www.vttour.fr/sorties/du-tour-a-trient-par-la-cabane-des-grands-et-la-variante-d-arpette-du-tmb,13165.html#sortie Mais faut aimer porter un peu plus !

SamyTerje
[596 posts] - Le 27/08/2016 12:57

Le ded a dit :salut Sam,
horaire ou anti-horaire ?
"Merci pour tourner ce TMB comme il faut"

parce que sinon j'ai la solution 😉

Comme vous Le Ded, sur vos traces 😎 Donc pas de soucis à priori, non ?

Le ded
[7489 posts] - Le 27/08/2016 13:27

Oui c'est bien dans le sens anti horaire.
Le choix entre le Basset et le névé de la Rousse depuis la Léchère (CH) 😉

SamyTerje
[596 posts] - Le 27/08/2016 14:55

Le ded a dit :Oui c'est bien dans le sens anti horaire.
Le choix entre le Basset et le névé de la Rousse depuis la Léchère (CH) 😉

Merci à tous pour les réponses et je regardes ça avec une bonne connexion dès lundi. Des nouvelles, bientôt 😉

SamyTerje
[596 posts] - Le 29/08/2016 17:43

Vérifications faites avec tous vos éléments et rien de problématique pour nous du coup sur la trace de la Ded's team 😉

Allez hop je passe à la case réservation mais quid du Basset et le névé de la Rousse depuis la Léchère (CH) ? Une recommendation ou un défi ? Les 2 semblent bien costauds côté technique non ?

Le ded
[7489 posts] - Le 29/08/2016 18:40

Simple. Défi costaud ce TMBVTT car comme dit dans l'énoncé : on laisse la piste de fond de vallée à ceux qui ne veulent pas se cramer!
Donc, on va chercher les sentiers, souvent en portage pour mieux descendre de l'autre côté.
Mais c'est le genre de truc qui va vous plaire. Christophe L m'en a parlé ce midi 😜

Ne connaissant pas le Basset (il me semble que ça fini avec un passage chaîné > pluie !!). Pour le Névé de la Rousse, le portage se fait au calme et à l'ombre, un soupçon de roulage sur le haut et une sortie au col magnifique dans un environnement de granite et de gypse.
La combe de l'A se mérite, le bisse est jouissif et la descente épinglue sur la vallée bonifie à merveille cette journée de VTT. Ensuite, remontée sur Champeix ... 😉
Par contre, vous avez du pot car l'UTMB c'est terminé, donc à vous les sentiers ... 🙂 😄

SamyTerje
[596 posts] - Le 29/08/2016 22:14

Christophe ? Une connaissance commune ?

Bon sinon pendant qu'on y est André, pas top la descente sur les Contamines, non ? Pas mal de piste... Pas mieux de filer directement vers le bas en rive droite aux Chalets de Miage ?

Le ded
[7489 posts] - Le 29/08/2016 22:36

un peu de piste à partir des chalets de Miage mais le sentier des maisons neuves est superbe.
L'intégrisme du topo aurait voulu que l'on dorme à Tré la tête 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER