ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Sac à dos

Sac à dos


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
VTT1954
[187 posts] - Le 28/02/2017 21:00

Utilisez vous un sac à dos ou non pour rouler ?

Personnellement je roule avec un sac à dos, auquel j'ai enlevé la poche à eau. Je mets le bidon sur le cadre.

Dans le sac, j'ai une chambre à air de rechange, chiffon, petite pochette avec les outils, démonte pneus, et portable, bref tout ce qu'il faut !!

Bonne semaine à tous

JM

L
Lohic
[114 posts] - Le 01/03/2017 08:22

Bonjour,
Perso j'ai horreur de rouler avec un sac à dos*, aussi j'ai trois sacoches sur mon VTT : 1 de guidon, 1 de cadre et 1 de selle, où je mets tout le bordel indispensable (ou pas) : nécessaire pour réparations diverses, lunettes, gps, vêtements, appareil photo, pq, opinel...
Pour l'eau j'ai 2 bidons de 0,9 l chacun fixés sur le cadre.

*Mon horreur vient du temps où je faisais des raids d'une semaine en autonomie complète avec un sac de 15 kilos sur le dos : ça m'a guéri du sac à dos en VTT...

F
freerideur
[374 posts] - Le 01/03/2017 09:02

Hello, quelle horreur !! 🤢 des sacoches et des bidons partout sur le spad ! après tout dépend des sentiers on l'on se fait plaisir, c'est sur que sur des chemins plats et lisse la conduite même chargé comme des mulets est plus aisée, perso je trouve super pratique le sac a dos, même plusieurs heures on ne le sens plus au bout de 5 minutes, chacun son truc ! 😉.

V
VTT1954
[187 posts] - Le 01/03/2017 09:09

Des sacoches partout, ça doit quand même alourdir le vélo non ?

Par contre ce que je trouve bien dans le sac à dos, c'est qu'en cas de chute en arrière cela protège le dos, ça amortit.

A partir d'un certain âge, messieurs le dos est plus fragile.

Sur la cadre j'ai juste un bidon. J'avais pensé à une sacoche de selle, mais pour mettre la pompe, on ne peut pas, dommage !!!

L
Lohic
[114 posts] - Le 01/03/2017 09:39

J'ai la pompe dans la sacoche de guidon.
C'est vrai que j'ai le look romanichel avec mes sacoches, mais c'est bien le cadet de mes soucis !
Que le bordel soit attaché au vélo ou bien dans un sac à dos le poids roulant est le même non ? Il faut tout monter à la force du jarret de toutes façons, et au moins c'est le cadre qui porte et pas mon dos et mes épaules, en plus je suis mieux aéré du dos je peux suer à l'aise, décontracté du gland (aussi).

Le ded
[7490 posts] - Le 01/03/2017 10:01

Vue l’esthétique des cadres et vélos actuels, c'est dommage de les affubler de tout un tas d'accessoires. Le mini pour ma part étant le GPS 😜 et une gourde-outil pour la chambre à air du Fat.
Maintenant en raid itinérant, voire en BUL, le vélo sacoches (bikepacking!) est nécessaire.

Aousse
[668 posts] - Le 01/03/2017 10:28

De mon côté, je suis l'inverse de Lohic, pour le VDM, rien sur le vélo tout dans le sac à dos. Même sur un raid de plusieurs jours, même combat.
@VTT1954 : dommage d'avoir un sac à dos prévu pour la poche à eau et devoir se contenter d'un petit bidon d'1L... sachant que tu peux avoir 2 ou 3 L dans le sac dispo hyper facilement avec la pipette, enfin tout dépend de la durée de ta sortie.
Même pour une petite sortie locale, j'ai mon sac à dos car je possède aussi des protections pour les genoux assez volumineuses. Le sac pour la protection du dos, sûrement psychologique, mais ça joue.
Et pour le portage, un sac à dos bien rempli (mais pas à 15kg hein 🤣 ), permet de soutenir aussi le vélo 😊
L'excellent article sur Enduro Tribe donne des clés pour rouler sans sac (si mes souvenirs sont bons il y a eu une discussion là dessus sur VTTour), même si l'article est tourné vers l'enduro compétition, ce qui n'a rien a voir avec une sortie rando (en montagne) ou tu pars avec la bouteille, le 'wich et le pâté 😜
Après chacun s'adapte en fonction de la taille de sa sortie et des conditions météo.

V
VTT1954
[187 posts] - Le 01/03/2017 15:01

Disons que mes sorties ne sont pas très longues, environ 1h30à 2h00, donc le bidon me suffit !! C'est pour ça que 'jai viré la poche à eau !!

Comme ça dans le sac, je peux mettre tout mon bazar.

Enfin chacun doit adapter sa sortie avec son confort personnel !!!

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 01/03/2017 23:21

Disons que mes sorties ne sont pas très longues, environ 1h30à 2h00, donc le bidon me suffit !! C'est pour ça que 'jai viré la poche à eau !!

Comme ça dans le sac, je peux mettre tout mon bazar.


Oui mais rien ne t'empêche de mettre, et la poche à eau (on en trouve des 1L ou 1.5L si tu veux du petit volume), et tout le reste suivant la capacité de ton sac 😉

La gourde je m'en suis vite passé, quand je portais elle me gênait, et quand je me prenait des boîtes ça lui arrivait de se faire la malle aussi. Au final je l'ai perdue 🤣

Le sac avec pipette + affaires de rechange reste quand même bien pratique, surtout pour des sorties à la journée où tu te trimballes pas 20kg de matos dans le dos. Et surtout, t'as moins de risque de casser la bouteille de rouge 😜

C'est plus une question d'habitude,et après m'être fait volé deux sacoches et perdu des affaires, j'ai plus trop envie de laisser des trucs sur le vélo, tout au plus une sacoche sous la selle avec multi-tool + kit de crevaison et une lumière pour la nuit.

V
VTT1954
[187 posts] - Le 02/03/2017 09:26

Salut à toi Kaillasse !!

Ce que je fais pour la gourde, au lieu de prendre un bidon plastique, qui ne sent pas bon, je prends des petites bouteilles de Vittel, qui se glissent exactement dans le porte bidon du cadre. Le sac à dos que j'ai c'est un petit modèle.

Car mes sorties ne sont pas très longues, 1h30 à 2h00, donc ce n'est pas la peine de prendre trop de bordel !!

Juste le nécessaire. J’emmène, une pompe, une chambre à air de rechange, des chiffons, un peu d'outillage, le portable, et j'ai toujours une paire de gants en latex, pour ne pas se cradoter les mains si jamais on crève !!!


Bye

V
VTT1954
[187 posts] - Le 07/03/2017 20:19

Aousse a dit :De mon côté, je suis l'inverse de Lohic, pour le VDM, rien sur le vélo tout dans le sac à dos. Même sur un raid de plusieurs jours, même combat.
@VTT1954 : dommage d'avoir un sac à dos prévu pour la poche à eau et devoir se contenter d'un petit bidon d'1L... sachant que tu peux avoir 2 ou 3 L dans le sac dispo hyper facilement avec la pipette, enfin tout dépend de la durée de ta sortie.
Même pour une petite sortie locale, j'ai mon sac à dos car je possède aussi des protections pour les genoux assez volumineuses. Le sac pour la protection du dos, sûrement psychologique, mais ça joue.
Et pour le portage, un sac à dos bien rempli (mais pas à 15kg hein 🤣 ), permet de soutenir aussi le vélo 😊
L'excellent article sur Enduro Tribe donne des clés pour rouler sans sac (si mes souvenirs sont bons il y a eu une discussion là dessus sur VTTour), même si l'article est tourné vers l'enduro compétition, ce qui n'a rien a voir avec une sortie rando (en montagne) ou tu pars avec la bouteille, le 'wich et le pâté 😜
Après chacun s'adapte en fonction de la taille de sa sortie et des conditions météo.


Enfin tu sais comme mes sorties ne sont pas très longues mais fréquentes, je préfère prendre un bidon ou une petite bouteille de Vittel, qui rentre pile poil dans le porte bidon, sur le cadre. Et puis je n'aime pas la banane, car cela gigote dans le dos.

P
pascalH
[44 posts] - Le 07/03/2017 21:51

Perso, je comprends pas bien ce débat 🤨
Chacun recherche un vtt de plus en plus léger et maintenant, on voudrait l'alourdir 😯
A 1500€ le kg en moins en moyenne, je préfère porter mes 2l d'eau, mon kilo de petit matos et 500g de veste de pluie pour un résultat de moins de 5 kilos.
C'est beaucoup moins qu'en ski, j'ai l'impression de ne pas le sentir, mon petit sac à dos 😉

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 07/03/2017 23:21

Chacun recherche un vtt de plus en plus léger et maintenant, on voudrait l'alourdir

Ben non justement, si tu regardes les posts, on est tous à dire (à part Lohic, Lohic tu sors 😜 ) que le sac à dos est bien plus pratique qu'en mettre une tartine sur le vélo. Et pourtant avec la mode de l'ultra-light qui sévit de plus en plus, c'était pas gagné d'avoir ce genre de réponses 🙄

Après la question de la répartition du matos se poserait plus en raid de plusieurs jours où le poids commence à jouer plus sérieusement. Perso j'en n'ai jamais encore fait en roulant, seulement à pied, mais quand je vois déjà la logistique et surtout le casse-tête que c'est pour bien choisir ce qu'on prend en rando, j'ose pas imaginer en mode 2 roues 🤢 .

Le sujet a par ailleurs déjà été traité ici: www.vttour.fr/forum/read_87740.html 😉

En définitive, pour une journée, t'es pas obligé de partir chargé comme un chameau.... 😉
....sauf si t'aimes galérer 😄

L
Lohic
[114 posts] - Le 08/03/2017 08:00

Y a des gens qui veulent alourdir leur VTT ? Je n'en ai jamais vu.

F
freerideur
[374 posts] - Le 08/03/2017 09:05

VTT1954 a dit :Salut à toi Kaillasse !!

Ce que je fais pour la gourde, au lieu de prendre un bidon plastique, qui ne sent pas bon, je prends des petites bouteilles de Vittel, qui se glissent exactement dans le porte bidon du cadre. Le sac à dos que j'ai c'est un petit modèle.

Car mes sorties ne sont pas très longues, 1h30 à 2h00, donc ce n'est pas la peine de prendre trop de bordel !!

Juste le nécessaire. J’emmène, une pompe, une chambre à air de rechange, des chiffons, un peu d'outillage, le portable, et j'ai toujours une paire de gants en latex, pour ne pas se cradoter les mains si jamais on crève !!!


Bye

Salut a toi VTT1954, quand tu dis bouteille de Vittel, en plastique elle pue comme les autres, ou en verre ? ce qui est hyper dangereux en cas de chute ! 😯

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER